La population franc-comtoise en augmentation depuis 10 ans

Publié le 03/01/2013 - 17:40
Mis à jour le 03/01/2013 - 17:51

Le département du Doubs est celui dont la population progresse le plus vite en région. Entre 1999 et 2010, il a gagné 28.708 habitants.

Croissance

Les nouveaux chiffres du recensement dressent un bilan plutôt positif de l’évolution de la population en Franche-Comté. Grâce à un seuil naturel positif (plus de naissances que de décès) et à des échanges équilibrés sur le plan migratoire, la région comptait 54.704 habitants de plus au 1er janvier 2010, avec 1.171.763 habitants au total.

Depuis 1999, tous les départements bénéficient ainsi d’un accroissement de la population. La croissance de la population régionale continue en outre à augmenter sur la période plus récente de 2006 à 2010, plaçant la Franche-Comté au 10e rang des régions métropolitaines. 

La région gagne ainsi deux places par rapport à l’ensemble de la période 1999-2010.

6208 habitants en plus dans le Grand Besançon

D’une façon générale, l’Insee constate que les croissances les plus fortes sont enregistrées dans les communes de petite taille (moins de 1.000 habitants). Tandis que les baisses de population les plus importantes sont remarquées dans celles de 5.000 à 10.000 habitants.

Ainsi, la ville de Besançon intra-muros est-elle passée de 117.733 habitants en 1999 à 116.914 habitants en 2010 (soit 819 habitants en moins). De son côté, la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon comptait au 1er janvier 2010 6208 habitants de plus qu’en 1999, avec une population totale de 176.904 habitants.

Des variations de population qui peuvent s’expliquer par la périurbanisation, la dynamique des travailleurs frontaliers et les problèmes fonciers (disponibilité des terrains, coûts…), entres autres phénomènes.

Valdahon et Morteau tirent leur épingle du jeu

Dans le Doubs, on remarque que les communes situées autour de Clerval, de Pont-de-Roide ou dans l’agglomération de Montbéliard (moins 3.587 habitants entre 1999 et 2010 pour cette dernière), enregistrent un recul marqué de leur population. 

À l’inverse, au sud de la ligne Besançon-Maîche et dans les zones frontalières, on enregistre une forte progression, grâce à l’installation de jeunes ménages. Tout comme pour Valdahon et Morteau, qui ont gagné respectivement 1.061 habitants et 325 habitants entre 1999 et 2010.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.69
nuageux
le 12/12 à 15h00
Vent
0.11 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %