La population franc-comtoise en augmentation depuis 10 ans

Publié le 03/01/2013 - 17:40
Mis à jour le 03/01/2013 - 17:51

Le département du Doubs est celui dont la population progresse le plus vite en région. Entre 1999 et 2010, il a gagné 28.708 habitants.

Croissance

Les nouveaux chiffres du recensement dressent un bilan plutôt positif de l’évolution de la population en Franche-Comté. Grâce à un seuil naturel positif (plus de naissances que de décès) et à des échanges équilibrés sur le plan migratoire, la région comptait 54.704 habitants de plus au 1er janvier 2010, avec 1.171.763 habitants au total.

Depuis 1999, tous les départements bénéficient ainsi d’un accroissement de la population. La croissance de la population régionale continue en outre à augmenter sur la période plus récente de 2006 à 2010, plaçant la Franche-Comté au 10e rang des régions métropolitaines. 

La région gagne ainsi deux places par rapport à l’ensemble de la période 1999-2010.

6208 habitants en plus dans le Grand Besançon

D’une façon générale, l’Insee constate que les croissances les plus fortes sont enregistrées dans les communes de petite taille (moins de 1.000 habitants). Tandis que les baisses de population les plus importantes sont remarquées dans celles de 5.000 à 10.000 habitants.

Ainsi, la ville de Besançon intra-muros est-elle passée de 117.733 habitants en 1999 à 116.914 habitants en 2010 (soit 819 habitants en moins). De son côté, la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon comptait au 1er janvier 2010 6208 habitants de plus qu’en 1999, avec une population totale de 176.904 habitants.

Des variations de population qui peuvent s’expliquer par la périurbanisation, la dynamique des travailleurs frontaliers et les problèmes fonciers (disponibilité des terrains, coûts…), entres autres phénomènes.

Valdahon et Morteau tirent leur épingle du jeu

Dans le Doubs, on remarque que les communes situées autour de Clerval, de Pont-de-Roide ou dans l’agglomération de Montbéliard (moins 3.587 habitants entre 1999 et 2010 pour cette dernière), enregistrent un recul marqué de leur population. 

À l’inverse, au sud de la ligne Besançon-Maîche et dans les zones frontalières, on enregistre une forte progression, grâce à l’installation de jeunes ménages. Tout comme pour Valdahon et Morteau, qui ont gagné respectivement 1.061 habitants et 325 habitants entre 1999 et 2010.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Zoo de Besançon : PAZ pointe des manquements dans les registres d’animaux décédés

Depuis près d'un an, l’association de protection animale PAZ (Projet Animaux Zoopolis) met en cause la gestion du zoo municipal de la Citadelle de Besançon après l’analyse de documents administratifs transmis par la Ville à la suite de plusieurs démarches juridiques. Selon l’association, ces documents présentent des lacunes, notamment l’absence des causes de décès des animaux figurant dans le registre de mortalité, alors que cette information est exigée par la réglementation. Une mobilisation est prévue le 10 janvier 2026 devant l'Hôtel de ville.

Propos racistes banalisés à Besançon : SOS Racisme du Doubs tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué publié le 4 janvier 2026, SOS Racisme du Doubs alerte sur la multiplication de propos racistes et haineux dans l’espace public. L’association évoque une banalisation préoccupante de ces discours, observée tant sur les réseaux sociaux que dans la vie quotidienne et politique.

Les Reines de la route : Honorine, conductrice de Haute-Saône, au cœur de la nouvelle saison dès le 15 janvier

La chaîne 6Ter lancera une nouvelle saison inédite de son programme Les Reines de la route le 15 janvier 2026 à 21h10. Cette édition mettra en lumière plusieurs conductrices de poids lourds confrontées à des conditions hivernales extrêmes, parmi lesquelles Honorine, 32 ans, originaire de la Haute-Saône et surnommée dans l’émission ”La Bouillonnante”...

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Besançon, un rassemblement pour dénoncer l’intervention militaire américaine au Venezuela

Un rassemblement, à l'initiative du Parti communiste français et d’autres partis de gauche tels que La France insoumise, visant à dénoncer l’attaque menée contre le Venezuela par l’armée américaine, aura lieu ce lundi 5 janvier 2026 à 18h place Pasteur à Besançon. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.7
légère pluie
le 09/01 à 03h00
Vent
9.5 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
89 %