La population franc-comtoise en augmentation depuis 10 ans

Publié le 03/01/2013 - 17:40
Mis à jour le 03/01/2013 - 17:51

Le département du Doubs est celui dont la population progresse le plus vite en région. Entre 1999 et 2010, il a gagné 28.708 habitants.

Croissance

Les nouveaux chiffres du recensement dressent un bilan plutôt positif de l’évolution de la population en Franche-Comté. Grâce à un seuil naturel positif (plus de naissances que de décès) et à des échanges équilibrés sur le plan migratoire, la région comptait 54.704 habitants de plus au 1er janvier 2010, avec 1.171.763 habitants au total.

Depuis 1999, tous les départements bénéficient ainsi d’un accroissement de la population. La croissance de la population régionale continue en outre à augmenter sur la période plus récente de 2006 à 2010, plaçant la Franche-Comté au 10e rang des régions métropolitaines. 

La région gagne ainsi deux places par rapport à l’ensemble de la période 1999-2010.

6208 habitants en plus dans le Grand Besançon

D’une façon générale, l’Insee constate que les croissances les plus fortes sont enregistrées dans les communes de petite taille (moins de 1.000 habitants). Tandis que les baisses de population les plus importantes sont remarquées dans celles de 5.000 à 10.000 habitants.

Ainsi, la ville de Besançon intra-muros est-elle passée de 117.733 habitants en 1999 à 116.914 habitants en 2010 (soit 819 habitants en moins). De son côté, la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon comptait au 1er janvier 2010 6208 habitants de plus qu’en 1999, avec une population totale de 176.904 habitants.

Des variations de population qui peuvent s’expliquer par la périurbanisation, la dynamique des travailleurs frontaliers et les problèmes fonciers (disponibilité des terrains, coûts…), entres autres phénomènes.

Valdahon et Morteau tirent leur épingle du jeu

Dans le Doubs, on remarque que les communes situées autour de Clerval, de Pont-de-Roide ou dans l’agglomération de Montbéliard (moins 3.587 habitants entre 1999 et 2010 pour cette dernière), enregistrent un recul marqué de leur population. 

À l’inverse, au sud de la ligne Besançon-Maîche et dans les zones frontalières, on enregistre une forte progression, grâce à l’installation de jeunes ménages. Tout comme pour Valdahon et Morteau, qui ont gagné respectivement 1.061 habitants et 325 habitants entre 1999 et 2010.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Christmas Pear, une idée cocktail-mocktail pour Noël signée Tadaaam !

Pour Noël, Solène Futelot, mixologue à Besançon qui a lancé son entreprise Tadaaam cette année, nous propose une recette de cocktail avec ou sans alcool (mocktail) à base de poire à réaliser à la maison. Suivez le guide : c’est simple, rapide et agréable en cette saison…

Sondage – Quel plat doit absolument être sur votre table de Noël ?

Noël approche à grands pas et, avec lui, la grande question qui anime les discussions autour de la table : que va-t-on manger pour le repas de fêtes ? Plat traditionnel ou choix plus original, chaque famille a ses incontournables. maCommune.info vous propose de donner votre avis : quel plat doit absolument figurer sur votre table de Noël ? À vos votes… et bon appétit !

Poulailler à Saint-Péreuse : le tribunal pointe des irrégularités dans la procédure et l’étude d’impact

Le 22 décembre 2025, le tribunal administratif de Dijon a rendu un jugement concernant l’arrêté du préfet de la Nièvre autorisant l’extension d’un poulailler intensif à Saint-Péreuse. Saisi par l’association L214, le tribunal a estimé que l’autorisation environnementale avait été délivrée au terme d’une procédure irrégulière et que l’étude d’impact était insuffisante.

Cinq distinctions nationales et internationales pour le Département du Doubs

Des actions portées par le Département du Doubs ont été mises à l’honneur ces dernières semaines lors de remises de prix au niveau national et international, a-t-on appris ce lundi 22 décembre. Cinq initiatives menées ou soutenues par la collectivité ont ainsi été distinguées dans les domaines de la construction durable, du sport et du handicap, des ressources humaines, du développement économique et de l’adaptation au changement climatique.

Recette de Noël : Pintade fermière croustillante du restaurant Épicéa

Le restaurant Épicéa situé 11 rue Claude Pouillet à Besançon est réputé pour transformer les plats d'apparences basiques en mets d'exception. Aujourd'hui, Bastian et Camille Loridat nous proposent de revisiter la traditionnelle pintade de Noël en une version croustillante à partager à l'apéritif ou en plat avec l'accompagnement de son choix. 

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Recette : un goûter gourmand de Noël avec Comfy

La saison de Noël est propice aux moments cocooning chez soi sous un plaid ou bien au chaud dans un salon de thé de Besançon. Nous avons donc poussé la porte de chez Comfy situé au 105 Grande rue pour y retrouver Jeanne Combal qui nous a livré quelques unes de ses recettes pour un goûter gourmand de Noël, à déguster seul ou à partager. 

Recette : un cocktail chaud de Noël proposé par le restaurant Épicéa de Besançon

Si vous en avez assez du traditionnel vin chaud, nous vous proposons aujourd'hui un coktail, chaud toujours, mais original et délicieux proposé par le restaurant Épicéa situé au 11 rue Claude Pouillet de Besançon. À déguster en apéritif de votre repas de réveillon, ou simplement entre amis ou en famille lors de cette période de fêtes de fin d'année. 

Retour en Franche-Comté pour le chef Matthias Marc qui quitte son restaurant parisien

Après sept années passées à la tête de son restaurant parisien Substance, l’ancien demi-finaliste de Top Chef, originaire du Doubs, a annoncé son départ de la capitale pour se consacrer à un futur projet professionnel qui verra le jour d’ici l’été 2026 sur la terre natale du chef étoilé. Et pourquoi pas à Besançon ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.43
couvert
le 23/12 à 12h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
82 %