Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La réalité virtuelle en 3D avec Ali Soumare de Sekhem Studio…

- cliquez sur l'image pour agrandir
Ali Soumare ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Ali S. - cliquez sur l'image pour agrandir
J'ai testé pour vous...

Voici un outil de plus en plus à la mode dans plusieurs domaines tels que l'immobilier, la culture, les jeux vidéo, etc. : la réalité virtuelle en 3D. Avec sa start-up créée le 27 juillet 2016, Sekhem Studio, Ali Soumare développe la réalisation d'images de synthèse et de film d'animation. J'ai testé pour vous la réalité virtuelle en 3D avec un casque et une main virtuelle… 

Publicité

J'ai rencontré Ali Soumare ce jeudi 17 novembre 2016 à la boutique Orange de la Grande rue à Besançon où il réalise des démonstrations de réalité virtuelle aux clients. Sur place : un écran, deux capteurs de mouvement, un casque de réalité virtuelle et un joystick servant de main virtuelle…

Je mets le casque et Ali me donne le joystick sur lequel je devrai cliquer lorsque je souhaiterai avancer dans le monde virtuel. D'emblée, l'effet est impressionnant ! En seulement quelques dizaines de secondes, je ne sais plus où je suis : mon corps est là, mais ma tête est complètement ailleurs, et plus précisément dans une maison à Barcelone. Je ne peux m'empêcher de rire tellement la surprise est là.

Une fois le mécanisme compris, je me balade dans la maison, très moderne, jusqu'à pouvoir en sortir et observer le paysage "autour de moi", mais jusqu'à un certain point. Ici, je ne pouvais partir en promenade à Barcelone ! Grâce à l'écran situé à côté de moi (dans la réalité), Ali Soumare me guide, m'explique et c'est très facile.

Au départ, j'étais un peu sceptique quant à cette "réalité" qui n'existe pas, du moins pas encore. Mais lorsque je l'ai testée, je n'ai plus eu aucun doute sur le fait que l'on puisse acheter un appartement qui n'existe pas en me baladant "seulement" dans ce monde virtuel. Je ne doute pas non plus que la visite d'un musée ou d'un tout autre lieu puisse être agréable et si précise. On est vraiment en immersion totale !

Ali Soumare, un passionné de nouvelles technologies avant tout

À 30 ans, ce jeune entrepreneur de Besançon créé sa start-up le 27 juillet 2016 : Sekhem Studio, spécialisé en infographie et en réalité virtuelle. Elle a pour mission de donner vie à des projets en cours de conception (immobilier, industriel, événementiel, etc.) grâce à la technologie 3D. D'ailleurs, Ali Soumare a déjà travaillé pour des entreprises telles que SMCI à Besançon, L'Identité (signalétique) ou encore Sauvet Agencement (stands). Il réalise des images de synthèse, des films d'animation et des visionneuses interactives. L'objectif étant d'offrir une visualisation se rapprochant au maximum de la réalité.

"Dans le but de procurer un sentiment d'immersion toujours plus intense dans le monde virtuel, le studio s'est spécialisé dans la réalisation de visites immersives utilisant des casques de réalité virtuelle de dernière génération", explique Ali Soumare sur son site internet. "Au moyen de cette technologie, les mouvements réalisés dans le réel sont retranscrits dans la scène virtuelle, ce qui offre le sentiment d'évoluer réellement dans cette scène virtuelle, ce qui offre le sentiment d’évoluer réellement dans cette scène virtuelle." 

Sekhem Studio est installé à la pépinière d'entreprises de Palente à Besançon. Pour tester cette technologie, il est possible de prendre rendez-vous avec Ali Soumare par téléphone ou par mail.

Infos pratiques

  • Ali Soumare – Sekhem Studio
  • 2C, chemin de Palente – 25 000 Besançon
  • Tél. : 06 45 90 25 39
  • Sekhem.studio@gmail.com
  • www.sekhem-studio.com
Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 26 Septembre 2017h
Ecole Jean Zay - Besançon
Mar, 26 Septembre 2017 10h00 - 18h30
CHU JEAN MINJOZ - Besançon
© Public Domain
Mar, 26 Septembre 2017 17h00 - 20h00
Salle de La Malcombe 17 Avenue François Mitterrand, 25000 Besançon - Besançon
Mar, 26 Septembre 2017 18h00 - 23h30
CAMPUS DE LA BOULOIE - Besançon