Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le Grand Besançon obtient le label or lors de la finale du "territoire innovant"

©damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir

La finale du label "territoire innovant" était organisée ce jeudi 3 décembre 2015 à Lyon. Les Interconnectés (premier réseau national de diffusion des usages numériques pour les collectivités françaises) ont décerné le label d'or au Grand Besançon pour sa gestion numérique du traitement des déchets. 

Publicité

Instaurée en septembre 2012, la redevance incitative consiste à facturer le service de gestion des déchets, collecte et traitement, en fonction d’une part fixe (l’abonnement) et d’une part variable incitative (le nombre de levées et la pesée).

Nouveau dispositif

Le dispositif mis en place, des puces électroniques sur les bacs d’ordures ménagères et des instruments de pesée sur les camions bennes, permet aux habitants de connaître avec précision le volume des déchets qu’ils produisent. Grâce à la plateforme web besancon-emoi.fr, les Bisontins peuvent consulter les données qui les concernent (poids des déchets collectés et nombre de levées), payer leur facture en ligne ou modifier leur abonnement.

Déjà de nombreux abonnés

A ce jour, le portail usagers compte 11 335 abonnés, parmi lesquels de nombreux syndics de copropriété qui gèrent plusieurs dizaines ou centaines de contrats. Sur les différents services en ligne proposés (restauration scolaire, eau...), la gestion des déchets représente 72% des abonnements et 63% des paiements en ligne.

Une belle récompense

C’est l’ensemble du dispositif, de l’équipement des bacs jusqu’à la mise à disposition sécurisée des informations individuelles, qui a valu au Grand Besançon de se voir décerner le label or des territoires innovants.

Ce prix consacre les actions menées par le Grand Besançon pour le déploiement des outils de la "smart city" et pour la préservation de l’environnement : les déchets résiduels ont diminué de 28% pour se réduire à 163 kg par habitant l’an dernier.

 (Communiqué)

Camille

Votre météo avec

Evénements de GRAND BESANÇON