Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le monument aux morts : de la gare Viotte aux Glacis

Le Monument aux morts va être déconstruit et transféré dans le parc Glacis - cliquez sur l'image pour agrandir
Le parc Glacis. dr - cliquez sur l'image pour agrandir
questions - réponses

Le projet s’inscrit dans le réaménagement du paysage urbain. Le monument aux morts sera déplacé dans le parc des Glacis en face de la gare. Les travaux commenceront le lundi 17 septembre 2012 devraient durer 6 à 7 mois. « Le projet n’a pu se faire qu’avec l’accord de l’association des anciens combattants et du public concerné » affirme Michel Loyat, adjoint à l’urbanisme.  

Publicité

Pourquoi déplacer le Monument aux morts ?

En raison du projet de réaménagement de l’espace urbain. Situé devant la gare Viotte, le monument aux morts de la grande guerre et son esplanade se situe désormais au point de convergence de plusieurs grands projets :

  • La restructuration de la gare Viotte
  • La construction du Tramway
  • La création d’un pôle d’échanges multimodal sur le parvis actuel de la gare
  • Le développement à moyen terme d’un projet plus large de requalification et de rénovation du quartier Viotte. 
Comment va se faire le transfert ? Quels éléments seront conservés ?

Le Monument sera déconstruit depuis le bas. Les trois statues seront repositionnées dans le parc ainsi que les listes nominatives gravées sur les plaques commémoratives. D’autres éléments seront conservés en musée mais ne seront pas réintroduits dans le parc. Le nouveau site sera un espace de mémoire inspiré du monument d’origine mais on ne reconstruira pas un monument entier. Plus qu'un transfert de monument, il s'agit de recomposer un espace de mémoire en s'interrogeant sur le sens du témoignage transmis aux générations futures.

 Comment vont se dérouler les travaux ?

Ils commenceront lundi et devraient durer au moins 6 mois. Dès la semaine prochaine la déconstruction du monument aux morts sera entamée et 25 arbres seront abbatus dans le parc Glacis pour l’aménagement du site. Plus tard il y aura un terrassement de terrain avec suppression de la butte avant de  construire des plaques d’acier pour replacer les trois statues.

Pierre-Alix

Histoire du monument aux morts de Besançon

Le monument aux mort a été érigé en avril 1922 par le sculpteur Paul Gasq qui fit appel aux sculpteurs bisontins Georges Laethier et Albert Pasche pour les deux statues de soldats.

Laethier sculpte le fantassin entré en guerre en 1914 en pantalon rouge et képi, Pasche le soldat de 1918 avec son casque de tankiste et son masque à gaz. Gasq réalise l'allégorie de la ville de Besançon : femme couronnée accompagnée d'un adolescent nu "symbole des générations futures". Elle lui confie la mission de perpétuer le souvenir de ces milliers de Bisontins morts pour la patrie.

Le monument est inauguré le 30 novembre 1924

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 18 Décembre 2017 14h00 - 16h30
Résidence Service l'Art du Temps - Besançon
Lun, 18 Décembre 2017 20h00 - 21h15
CAMPUS DE LA BOULOIE - Besançon
© d poirier
Mer, 20 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mar, 12 Décembre 2017 9h00 - Mer, 20 Décembre 2017 20h00
LEROY MERLIN BESANCON - Besançon
festival A DO MI CI LE
Mer, 20 Décembre 2017 17h00 - 22h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon