Les Franc-Comtoises ont envie de bébé...

Publié le 16/01/2013 - 11:14
Mis à jour le 16/01/2013 - 17:15

Avec un indice conjoncturel de fécondité de 2,04 enfants par femme en 2009, la Franche-Comté est la cinquième région de France la plus féconde (2,01 en France). Après avoir chuté de 1975 à 1994, la fécondité a repris de la vigueur depuis le début des années 2000. L’âge moyen de l’accouchement, en constante augmentation, est de 29,3 ans (30 ans en métropole) contre 26,6 ans en 1975.  

En 2009, 14 418 enfants sont nés en Franche-Comté. Ce chiffre se maintient depuis les années 2000, mais le seuil des 14 000 naissances n'a jamais été franchi et n’a jamais retrouvé son niveau de 1975 (16 260 naissances). En France comme dans la région, la fécondité a chuté entre 1975 et 1994 (1,67 en Franche-Comté en 94 au plus bas niveau) puis est remontée jusqu’en 2009. 

 Dans ces chiffres, l'Insee indique que "La Franche-Comté a toujours été une région particulièrement féconde, l’indice conjoncturel de fécondité se situant toujours au-dessus de la moyenne métropolitaine. Il refranchit la barre des deux enfants par femme en moyenne à partir de l’année 2005 en Franche-Comté, un seuil jamais atteint en moyenne métropolitaine (1,98 en 2009). L’indice conjoncturel de fécondité atteint 2,04 enfants par femme en 2009, ce qui place la Franche-Comté au cinquième rang des régions métropolitaines".

 La Haute-Saône et le Territoire de Belfort, départements les plus féconds... 

Deux départements se distinguent avec un indice conjoncturel de fécondité supérieur à l’indice régional : la Haute-Saône avec un indice de 2,12 enfants par femme et le Territoire de Belfort avec un indice de 2,07 enfants par femme, en 2009.  Le Doubs se situe légèrement en dessous (2,01) et le Jura, quasiment dans la moyenne régionale (2,03).

2,04, qu’est-ce que cela représente ?

"Un indice (ou indicateur) conjoncturel de fécondité de 2,04 en 2009 signifie qu’une femme qui avait 15 ans en 2009 pourrait donner naissance d’ici ses 49 ans à, en moyenne, 2,04 enfants, si elle connaissait, durant toute sa vie féconde, les conditions de fécondité observées en 2009".

Pourquoi, cette décimale ?

 "Pour obtenir cet indice conjoncturel de fécondité de 2,04 en 2009, on a  calculé que 100 Franc-comtoises qui ont 15 ans en 2009 donneraient naissance à 204 enfants, ce qui donne en moyenne pour une femme : 204/100 = 2,04 enfants

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Zoo de Besançon : PAZ pointe des manquements dans les registres d’animaux décédés

Depuis près d'un an, l’association de protection animale PAZ (Projet Animaux Zoopolis) met en cause la gestion du zoo municipal de la Citadelle de Besançon après l’analyse de documents administratifs transmis par la Ville à la suite de plusieurs démarches juridiques. Selon l’association, ces documents présentent des lacunes, notamment l’absence des causes de décès des animaux figurant dans le registre de mortalité, alors que cette information est exigée par la réglementation. Une mobilisation est prévue le 10 janvier 2026 devant l'Hôtel de ville.

Propos racistes banalisés à Besançon : SOS Racisme du Doubs tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué publié le 4 janvier 2026, SOS Racisme du Doubs alerte sur la multiplication de propos racistes et haineux dans l’espace public. L’association évoque une banalisation préoccupante de ces discours, observée tant sur les réseaux sociaux que dans la vie quotidienne et politique.

Les Reines de la route : Honorine, conductrice de Haute-Saône, au cœur de la nouvelle saison dès le 15 janvier

La chaîne 6Ter lancera une nouvelle saison inédite de son programme Les Reines de la route le 15 janvier 2026 à 21h10. Cette édition mettra en lumière plusieurs conductrices de poids lourds confrontées à des conditions hivernales extrêmes, parmi lesquelles Honorine, 32 ans, originaire de la Haute-Saône et surnommée dans l’émission ”La Bouillonnante”...

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Besançon, un rassemblement pour dénoncer l’intervention militaire américaine au Venezuela

Un rassemblement, à l'initiative du Parti communiste français et d’autres partis de gauche tels que La France insoumise, visant à dénoncer l’attaque menée contre le Venezuela par l’armée américaine, aura lieu ce lundi 5 janvier 2026 à 18h place Pasteur à Besançon. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Après Crans-Montana, l’hôtellerie-restauration réclame une sécurité renforcée

L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) réclame "le renforcement et l'harmonisation des exigences de sécurité" applicables aux établissements de nuit en France, après l'incendie en Suisse du bar de Crans-Montana, selon un courrier adressé au ministre de l'Intérieur, consulté samedi 3 janvier 2026 par l'AFP.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.83
légères chutes de neige
le 07/01 à 21h00
Vent
4.66 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %