Les Franc-Comtoises ont envie de bébé...

Publié le 16/01/2013 - 11:14
Mis à jour le 16/01/2013 - 17:15

Avec un indice conjoncturel de fécondité de 2,04 enfants par femme en 2009, la Franche-Comté est la cinquième région de France la plus féconde (2,01 en France). Après avoir chuté de 1975 à 1994, la fécondité a repris de la vigueur depuis le début des années 2000. L’âge moyen de l’accouchement, en constante augmentation, est de 29,3 ans (30 ans en métropole) contre 26,6 ans en 1975.  

En 2009, 14 418 enfants sont nés en Franche-Comté. Ce chiffre se maintient depuis les années 2000, mais le seuil des 14 000 naissances n'a jamais été franchi et n’a jamais retrouvé son niveau de 1975 (16 260 naissances). En France comme dans la région, la fécondité a chuté entre 1975 et 1994 (1,67 en Franche-Comté en 94 au plus bas niveau) puis est remontée jusqu’en 2009. 

 Dans ces chiffres, l'Insee indique que "La Franche-Comté a toujours été une région particulièrement féconde, l’indice conjoncturel de fécondité se situant toujours au-dessus de la moyenne métropolitaine. Il refranchit la barre des deux enfants par femme en moyenne à partir de l’année 2005 en Franche-Comté, un seuil jamais atteint en moyenne métropolitaine (1,98 en 2009). L’indice conjoncturel de fécondité atteint 2,04 enfants par femme en 2009, ce qui place la Franche-Comté au cinquième rang des régions métropolitaines".

 La Haute-Saône et le Territoire de Belfort, départements les plus féconds... 

Deux départements se distinguent avec un indice conjoncturel de fécondité supérieur à l’indice régional : la Haute-Saône avec un indice de 2,12 enfants par femme et le Territoire de Belfort avec un indice de 2,07 enfants par femme, en 2009.  Le Doubs se situe légèrement en dessous (2,01) et le Jura, quasiment dans la moyenne régionale (2,03).

2,04, qu’est-ce que cela représente ?

"Un indice (ou indicateur) conjoncturel de fécondité de 2,04 en 2009 signifie qu’une femme qui avait 15 ans en 2009 pourrait donner naissance d’ici ses 49 ans à, en moyenne, 2,04 enfants, si elle connaissait, durant toute sa vie féconde, les conditions de fécondité observées en 2009".

Pourquoi, cette décimale ?

 "Pour obtenir cet indice conjoncturel de fécondité de 2,04 en 2009, on a  calculé que 100 Franc-comtoises qui ont 15 ans en 2009 donneraient naissance à 204 enfants, ce qui donne en moyenne pour une femme : 204/100 = 2,04 enfants

Société

La préfecture reprend en main le contrôle des stands de tir et armureries du Doubs

VIDÉO • La campagne de contrôles des armureries et structures de tir (ball-trap et stands de tir) du département du Doubs a débuté il y a un an et s’achèvera en juillet 2026. L’une de ces visites, ouverte à la presse, s’est tenue mercredi 17 juin 2026 au stand de tir de l’US Baumoise.

On a testé pour vous les trois nouvelles infusions de la Maison laGrange à Marnay

Depuis mars 2026, la maison laGrange enrichit sa gamme avec trois nouvelles infusions bio aux fèves de cacao : Au goûter de Louis, L’Orangette et Îles Bounty. Curieuses de découvrir ces nouvelles créations, nos trois journalistes amatrices de thés et d’infusions, Élodie, Hélène et Alexane, les ont testées pour vous.

Enedis et le SDIS 25 s’exercent au sauvetage en milieu confiné sous le tramway à Besançon

Enedis et le Service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) ont organisé, le 11 juin 2026, un exercice conjoint de sauvetage en milieu confiné dans une chambre souterraine du réseau électrique située sous les voies du tramway, rue Tristan-Bernard à Besançon. Cette opération visait à préparer les intervenants à une éventuelle intervention réelle et à renforcer la coordination entre les différents acteurs concernés.

À Ornans, le futur éco-centre du Sybert prend forme

Le chantier du futur éco-centre d’Ornans se poursuit sur le chemin du Gradion à Ornans, à proximité de la zone d’activités ”Au Malade”. Ce nouvel équipement du Sybert remplacera l’ancienne déchetterie, fermée depuis 2021 et provisoirement remplacée par un site installé rue des Épenottes.

À Besançon, la fresque de Nacle en hommage à Lyhanna reste en place… pour l’instant

Dimanche 14 juin 2026, le graffeur bisontin Nacle a dévoilé sa nouvelle fresque située niveau du boulevard Diderot à Besançon en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois. Réalisée sans autorisation, il a été question de son nettoyage. Dans l’attente d’un compromis, la Ville de Besançon a souhaité réagir ce lundi dans un communiqué.

Il revenait de Suisse avec une tonne de ferraille à Morteau : son camion saisi par les douanes, 10 ans de prison encourus…

La direction régionale des Douanes de Besançon lance une campagne d’information sur les règles encadrant le transport transfrontalier de déchets entre la Suisse et la France. À cette occasion, elle met en avant une saisie réalisée fin mai 2026 par la brigade de Morteau, présentée comme une illustration d’un phénomène régulièrement constaté sur la frontière franco-suisse.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

À la suite de l’affaire Lyhanna, l’intersyndicale féministe du Doubs Solidaires FSU-CGT Éducation appelle à un nouveau rassemblement ce lundi 15 juin 2026 devant le tribunal judiciaire de Besançon afin d’exiger une loi cadre intégrale contre les violences sexuelles.

Un exercice de sécurité civile à Deluz pour tester le dispositif FR-Alert

Le mercredi 24 juin 2026, la préfecture du Doubs organise un exercice de sécurité civile "risque industriel" dans la commune de Deluz dès 8h30. Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert, prévient la préfecture du Doubs dans son communiqué.  

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Symbole “d’une décarbonation réussie”, la cheminée de Planoise disparaît

VIDÉO • La cheminée de la chaufferie de Planoise, témoin de l’ère du fioul et du charbon, est aujourd’hui devenue obsolète. Sa déconstruction a débuté ce mercredi 10 juin 2026 à Besançon en présence des représentants de Grand Besançon métropole et de l’exploitant du réseau de chaleur urbain ENGIE lors d’une visite de chantier ouverte à la presse.

En Bourgogne-Franche-Comté, des maraîchers cultivent l’autonomie alimentaire

Un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.21
ciel dégagé
le 18/06 à 00h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %

Sondage