Les mots Doubs 2013 prennent des allures de festival

Publié le 11/09/2013 - 11:53
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:57

Pour leur 12e édition, les 20, 21 et 22 septembre prochain, Les mots Doubs, salon du livre organisé par le Conseil général du Doubs dans le parc de la Gare d’Eau à Besançon, annoncent une nouvelle formule qui donne à la manifestation des airs de festival littéraire. Voici quelles seront les nouveautés de ce millésime 2013.

Fête du livre

Cette année, Les mots Doubs veulent voir plus grand. Parrainé par le Prix Goncourt Jean Rouaud, cette 12e édition s’ouvre aux auteurs étrangers (les Américains David Vann et Mark SaFranko, l’Ecossais Ian Rankin, la Croate Ivana Bodrozic, le Maltais Adrian Grima, le Norvégien Gunnar Staalesen et le Mexicain David Toscana), porte une attention particulière à la nouvelle génération (Laura Alcoba, Julien Delmaire, Delphine Coulin, Loïc Merle, Sébastien Marnier, Caroline Lunoir, Harold Cobert, Arnaud Friedmann), invite des éditeurs (Belfond, Sarbacane), propose des rencontres thématiques et cafés littéraires avec des têtes d’affiche de la rentrée littéraire (Laure Adler, Régine Deforges, Serge Bramly, Valentine Goby, Jean-Louis Fournier, Pierre Péju, Françoise Bourdin).

Des anniversaires

Ce millésime 2013 sera l’occasion d’hommages à Albert Camus dont on célèbre cette année le 100e anniversaire de la naissance (à travers des lectures, des films et une exposition) et à Saint-Exupéry pour les 70 ans de la publication du Petit Prince, tandis qu’un coup de projecteur sera donné sur l’œuvre de Patrick Modiano par une lecture à plusieurs voix dans les salons de la préfecture du Doubs. Côté littérature jeunesse, les Editions Sarbacane fêteront leurs 10 ans d’existence. Quant à l’édition régionale, elle sera à l’honneur le vendredi 20 septembre. 

Alex Baupain en concert

Autre nouveauté : un élargissement de la programmation à la musique, au cinéma et à la lecture. Outre la projection du film "L’Homme libre" dans le cadre de l’hommage à Camus ou des lectures de comédiens tels Catherine Allégret, Boris Terral et Marianne Denicourt, un concert est programmé. Celui-ci mettra en scène, à la Rodia, le compositeur et chanteur bisontin Alex Beaupain qui s’est imposé comme l’une des personnalités les plus talentueuses de la nouvelle scène française par ses mélodies et ses textes ciselés. Le compositeur des Chansons d’amour de Christophe Honoré, récompensé en 2008 par un César, s’entretiendra par ailleurs avec l’écrivain Jean-Baptiste Del Amo en ouverture des Mots Doubs.

220 écrivains présents

Animé par les libraires du département, le salon à proprement parler réunira sous le grand chapiteau quelque 220 écrivains. Nous vous en donnons la liste ci-dessous. 

La liste des invités ci-dessous

Auteurs_motsdoubs_au_18-09v2.pdf by macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 22/12 à 09h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %