L'Opération Brioches se prépare...

Publié le 03/10/2015 - 14:30
Mis à jour le 03/10/2015 - 14:30

Du lundi 5 au dimanche 11 octobre 2015, la section locale de Besançon de l’Adapei du Doubs organise sa 45èmeOpération Brioches et recherche des bénévoles. Elle met également en garde les habitants contre les faux vendeurs de brioches… 

22 000 brioches  à Besançon et dans les communes environnantes

Du 5 au 11 octobre 2015, durant les Journées de Solidarité de l’UNAPEI (Union Nationale d’associations de parents et amis de personnes handicapées mentales), près de 600 volontaires répartis à Besançon et dans les communes environnantes du Doubs, s’investiront aux côtés de l’association en allant à la rencontre du public afin de lui offrir la traditionnelle « Brioche de l’amitié » en échange d’un don.

 Cette grande action de solidarité permet de sensibiliser le public sur le rôle de l’association envers les personnes handicapées intellectuelles. Elle permet également à l’association de récolter des dons qui aident à financer différents projets dans les Sections Locales. En 2015 à Besançon, les dons récoltés serviront à :

Développer l’accessibilité des personnes handicapées mentales à la Cité : "L’Accès à tout pour tous"

Il s’agit en effet de poursuivre le développement d’un réseau de lieux d’accueil portant le Pictogramme S3A, pictogramme qui garantit aux personnes handicapées mentales un lieu « accessible » : du personnel d’accueil formé, une signalétique adaptée, des écrits en Facile à Lire et à Comprendre.

Il s’agit également de poursuivre une démarche d’amélioration de l’accès aux soins et aux loisirs, aux transports (repérage sur un plan de bus par exemple)…

Recherche de bénévoles

Afin de sensibiliser le public au handicap mental, la Section Locale de Besançon lance un appel aux bénévoles pour sa prochaine Opération Brioches.

Il existe plusieurs façons de s’investir :

  • tenir une permanence en grande surface (toujours par 2 minimum),
  • être personne-relais dans votre entourage personnel ou professionnel,
  • réaliser du porte à porte (toujours par 2 également).

La Section Locale de Besançon de l’Adapei du Doubs est également à la disposition des écoles, collèges, lycées, comités d’entreprises etc. afin de réaliser des partenariats (distribution dans les cantines, permanences grandes surfaces…).

 Contacts : 03 81 51 96 43 ou ob@adapeidudoubs.fr

"Attention aux arnaques !"

Chaque année, l’Adapei du Doubs met en garde.

Tout au long de l’année, et particulièrement en septembre / octobre, des personnes mal intentionnées réalisent du porte à porte dans les quartiers de Besançon et les communes environnantes pour « vendre » des brioches et se présentent bien souvent comme étant l’Adapei (ou le sous-entendent).

Attention ! Seule l’Adapei du Doubs est habilitée par la Préfecture à proposer des brioches durant toute une semaine, inscrite au calendrier national à savoir du 5 au 11 octobre pour cette année 2015.

Vous pouvez identifier nos porteurs en vous assurant :

  • que le porteur détient sa carte mentionnant les dates de la collecte et le tampon de la préfecture.
  • que l’emballage de la brioche est bien marquée « Adapei » pour la commune de Besançon. Dans les communes, il arrive que les brioches soient fabriquées par le boulanger, ainsi elles ne sont donc pas identifiées « Adapei ».

En cas de doute, nous conseillons aux donateurs de demander systématiquement à voir la carte du porteur.

Société

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

“Emilie Mottet Tour” : des ateliers pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

L’État et la Région lancent officiellement le "Emilie Mottet Tour" ce mois de mars 2026 une série de huit événements organisés par le Centre Emilie Mottet dans chacun des départements de la région autour d’un objectif commun : faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.01
peu nuageux
le 02/04 à 15h00
Vent
4.09 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
51 %