Mariage pour tous : Jean-Pierre Chevénement "s'en fiche un peu"

Publié le 01/02/2013 - 18:10
Mis à jour le 01/02/2013 - 18:26

Invité en novembre dernier de l’Emission politique de L’Internaute.com et du Journal du Net, l’ancien ministre, sénateur MRC de Belfort, Jean-Pierre Chevènement avait déclaré au sujet du mariage pour tous qu’il « irait plutôt vers un refus de prendre part au vote« , avouant « s’en ficher en peu » compte tenu des immenses problèmes que la France doit résoudre par ailleurs.

 ©
©

déclaration

Dans cette émission, Jean-Pierre Chevènement a rappelé être à l’origine du Pacs avec sa proposition de loi sur le Cuc (contrat d’union civile) déposée en 1992 et déclaré "Je pense qu’on a résolu quasiment tous les problèmes. Je ne comprends pas très bien la nécessité d’ouvrir le mariage aux couples homosexuels".

Quant à l’adoption par des couples homosexuels, il a estimé que cela ne concernerait en définitive qu’une ou deux douzaines de personnes et que cela "occultait les immenses problèmes que la France doit résoudre par ailleurs", ajoutant "moi au fond, je vais vous dire, je m’en fiche un peu, mais je pense qu’on occulte l’essentiel à travers des projets dits sociétaux qui ne répondent pas vraiment aux aspirations de la masse. La masse est préoccupée de sa sécurité, de son avenir, de l’avenir de ses enfants et pas très préoccupée de ce genre de choses."

Il a conclu en affirmant son opposition aux homophobes et sa volonté de ne pas se laisser instrumenter par la droite, déclarant "pour être en règle avec ma conscience cartésienne, je pense que j’irai plutôt vers un refus de prendre part au vote."

Jean-Pierre Chevènement invité en novembre 2012 de l’Emission politique de L’Internaute.com et du Journal du Net, écoutez.

Politique

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.01
pluie modérée
le 12/02 à 00h00
Vent
10.3 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
82 %