Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le Yoga avec Milène Brulin

© Dina M. Séance Natha Yoga avec Milène Brulin - cliquez sur l'image pour agrandir
© Dina M. Séance Natha Yoga avec Milène Brulin - cliquez sur l'image pour agrandir
© Dina M. Séance Natha Yoga avec Milène Brulin - cliquez sur l'image pour agrandir
© Dina M. Séance Natha Yoga avec Milène Brulin - cliquez sur l'image pour agrandir
© Dina M. Milène Brulin - cliquez sur l'image pour agrandir
© Dina M. Lampe de sel - cliquez sur l'image pour agrandir
© Dina M. Milène Brulin - cliquez sur l'image pour agrandir
© Dina M. Milène Brulin - cliquez sur l'image pour agrandir
© Milène Brulin. Tentative d'essai de la posture de l'arbre de Dina - cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
© Dina M. Posture inversée - cliquez sur l'image pour agrandir
© Dina M. Posture inversée - cliquez sur l'image pour agrandir
© Dina M. Shavacana, temps de relaxation. - cliquez sur l'image pour agrandir
© Dina M. Bol tibétain composé de 7 métaux. - cliquez sur l'image pour agrandir
Yoga

Lundi 11 juillet 2016, j'ai suivi un cours particulier de yoga, à Besançon, avec Milène Brulin, professeur de Natha Yoga. Paix et sérénité au rendez-vous lors d'une rencontre incroyable ...

Publicité

Lundi 11 juillet, je me rends donc à 17 heures à mon rendez vous de yoga, plus précisément de Natha Yoga (une forme de Yoga qui repose sur une idée de lignée, de transmission).

Arrivée sur place, Milène, la professeure m’accueille à l’entrée. Douceur et gentillesse se dégagent de sa voix lorsqu’elle m’accueille. Je m’empresse de me changer pour être dans les meilleurs conditions possibles et entre dans sa pièce dédiée au Yoga. Très épurée, une lampe de sel près de la fenêtre et une plante décorent timidement mais chaleureusement la pièce. Quelques tapis sur un fauteuil, quelques livres sur le Yoga posés à côté, un ballon de gym... et le tour des lieux est fini. L’espace est épuré pour permettre à l’esprit de se vider plus sereinement. Au premier abord, je suis un peu stressée de ma journée mais surtout à l’idée d’avoir à effectuer des postures complexes. J’ai déjà fait du Yoga mais mon niveau reste celui d’un débutant. Mes craintes s’évaporent rapidement...

Ne plus penser et s'écouter

Elle me rassure immédiatement m’expliquant que le but n’est pas de parvenir à une réussite immédiate mais sur le long terme. L’idée première est de se relaxer. Je ne le sais pas encore, mais l’effet sera incroyable sur moi.
En premier lieu, elle m’invite à effectuer le Shavasana, allongée sur le dos, jambes écartées, bras ouverts, paumes face au ciel...  Cette posture permet d'entrer progressivement dans un état de relaxation poussée, de se recentrer sur son corps et d'écouter sa respiration, ce qui est primordial au Yoga. Petit à petit, ma tête devient lourde et un vide serein vient remplacer mes pensées au bout de quelques minutes. Lorsqu’elle me propose de m’assoir pour ma prochaine posture, un temps d’adaptation m’est nécessaire, comme une sensation de réveil après un long rêve. 
Une fois assise, nous réalisons ensemble un exercice de respiration appelé le Kapalabhati, signifiant "crâne". Il s’agit de s’assoir en tailleur et de faire des petites respirations énergétiques. L’intérêt est d’oxygéner les poumons pour nettoyer le crâne.  L’effet est immédiat. Ma tête est encore plus lourde mais étrangement plus vide, comme si mon cerveau dégageait un taux d’endorphines supérieur à ses habitudes.
Avec la posture suivante, je réalise que j’ai perdu tout sens de l’équilibre. Milène me montre comment effectuer la posture de l’arbre qui consiste à fixer un point face à soi, tout en restant stable sur une jambe. C’est un travail d’encrage qui permet de ressentir sa respiration voyageant au long de la colonne vertébrale. Un échec... je ne tiens pas plus de 10 secondes. Empathique et patiente, la professeure me rassure immédiatement et me propose une autre posture. 

Les choses sérieuses commencent ...

Toujours dans un état second, je m’allonge à nouveau pour réaliser le Makarasana, la posture des crocodiles. Il s’agit de réaliser plusieurs étirements du dos et du ventre. Milène m’explique que les émotions et les angoisses peuvent souvent se loger dans le ventre. Cette posture permet de relâcher la tension qui s’accumule dans cette partie du corps. A-t-elle lu en moi ? Ces tensions dues au stress que l’on peut souvent ressentir au niveau du ventre sont mes réelles ennemies. Au bout de quelques minutes, mon corps est comme détaché de tout parasite extérieur.
Vient ensuite la posture inversée. Le nom vous donne une idée de ce par quoi je suis passée. Les jambes en l’air et le plus longtemps possible ! La posture est réussie mais je ne tiens pas longtemps. L’intérêt est de régénèrer le système nerveux, faciliter la circulation sanguine pour mieux oxygéner le cerveau. Tourni assuré mais agréable !

A la frontière de l’hypnose

Pour conclure cette séance, Milène me propose de finir par un dernier temps de relaxation. Puis-je être encore plus détendue que je ne le suis déjà ? Visiblement oui ...
Allongée sur le dos, à nouveau en Shavasana, j’entends soudainement les vibrations que Milène réalise à l’aide d’un bol tibétain pour accompagner sa voix. Composé de sept métaux, il permet de vibrer beaucoup plus dans notre corps et tête (le corps humain étant composé de 80% d’eau, le son circule plus vite). Le cerveau se retrouve en état Alpha, symbolisant l’équilibre entre les deux hémisphères du cerveau. A mon "réveil", je réalise qu'en fait, je ne dormais pas entendant encore et toujours la voix de Milène, ainsi que le bol tibétain. Un état second proche de l’hypnose s’était tout de même emparé de moi me laissant une sensation de paix et tranquillité avec moi-même...

Tout au long de notre séance, Milène a fait preuve de douceur et de patience avec des consignes claires : à chaque posture son explication, son intêret et ses bienfaits... Une réussite !

Infos Pratiques

  • Milène Brulin - Cours particuliers
  • Renseignements et inscriptions 
  • 0623572311
  • e-mail : milene.brulin@orange.fr 

Milène Brulin enseigne aussi à : 

Dina M.

Quelques mots sur Milène Brulin ...

Milène Brulin pratique le Yoga depuis maintenant 10 ans. Après avoir suivi plusieurs enseignements, elle se concentre sur le Natha Yoga. C'est auprès de Christian Tikhomiroff, son maître, qu'elle va suivre plusieurs stages, à Aix en Provence. C'est le premier à avoir amené cette discipline en France qui consiste à allier le solaire (énergie) et la lune (le calme). Ces deux opposés forment le symbole de l'équilibre des corps et émotions. 
Milène complète cet enseignement, en Alsace cette fois, auprès de Sylvia Schmitt. Professeure de Lyengar, elle enseigne un discipline plus axée sur la précision, sur l'anatomie. 
Aujourd'hui, Milène Brulin propose de transmettre son savoir dans le cadre de cours collectifs à la Galerie de la Danse mais surtout dans le cadre de cours particuler sur demande. Stress, troubles du sommeil, problème de dos ... les maux de la société actuelle dont nous sommes beaucoup à souffrir peuvent être soigner de manière douce et adaptée à nos corps. 

A vos tapis ! 

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
l'Antonnoir - Besançon
image d'illustration © Vedette de Besançon
Sam, 16 Décembre 2017h
Pont de la République - Besançon
©DR
Sam, 16 Décembre 2017h
rodia - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon