Quand Gustave Courbet rencontre l'Impressionnisme…

Publié le 11/07/2016 - 07:01
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:12

Jusqu’au 17 octobre 2016, le musée Courbet à Ornans propose une exposition Courbet et l’ImpressionnismeUn thème qui n’a pas été choisi au hasard puisque le peintre réaliste est considéré comme l’un des précurseurs de ce courant artistique. 

PUBLI-INFO

Courbet et l'Impressionnisme présente de 80 tableaux représentant des lieux emblématiques : La forêt de Fontainebleau, les paysages des bords de Seine de Bougival, Argenteuil, Louveciennes, les marines normandes, etc. Les œuvres de Gustave Courbet sont mises en parallèle avec celles de ses amis réalistes et celles des impressionnistes (Jules Coignet, Camille Corot, Charles Daubigny, Narcisses Diaz de la Pena, Théodore Rousseau, Eugène Boudin, Amédée Besnus, Claude Monet, etc.) 

L'exposition, créée en partenariat avec le musée d'Orsay, a pour objectif de faire comprendre les liens personnels et artistiques qui unirent le maître du réalisme à cette jeune génération d'artistes.

Quand le réaliste rencontre l'Impressionnisme

L'Impressionnisme est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifeste notamment de 1874 à 1886 par des expositions publiques à Paris. Cela marque la rupture de l'art moderne avec la peinture académique. Gustave Courbet ainsi que les peintres paysagistes de Barbizon se situent au centre des échanges qui se déroulent dans la forêt de Fontainebleau, entre des artistes amoureux de peinture en plein air et en quête de renouveau esthétique.

C'est vers 1840 que Gustave Courbet découvre la côte normande qui devient alors un lieu privilégié pour affirmer son art et rencontrer les futurs impressionnistes. À son exemple, la rupture engagée par les impressionnistes avec l'art académique, tient moins aux sujets qu'ils traitent, qu'à leur façon de les appréhender et les exécuter. La vigueur de la touche, d'ordinaire réservée à l'esquisse, étonne.

L'ensemble prend le pas sur les détails et une place fondamentale est accordée au traitement de la lumière. Il en résulte une peinture beaucoup plus claire, ou? les couleurs pures sont pose?es en touches distinctes et ou? le dessin n’est plus essentiel.

Infos pratiques

  • Musée Courbet
  • 1 Place Robert Fernier, 25290 Ornans
  • Exposition Courbet et l'Impressionnisme jusqu'au 17 octobre 2016
  • Ouvert du lundi au dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h sauf le mardi.
  • Tél. 03 81 86 22 88
  • www2.doubs.fr/courbet

Culture

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

Rencontres & Racines 2026 : un menu musical copieux à déguster fin juin

Organisée par la Ville d’Audincourt, l’édition 2026 du festival Rencontre & Racines revient les 26, 27 et 28 juin 2026 avec une programmation éclectique oscillant entre têtes d’affiche bien connues du grand public et découvertes. À moins de trois semaines de l’événement, on fait le point sur la programmation et les informations utiles.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Entre magie, concerts et cinéma, la Citadelle de Besançon présente ses temps forts de l’été

Vidéo • La Ville de Besançon a présenté en conférence de presse ce lundi 1er juin 2026 la programmation estivale de la Citadelle. Le maire, Ludovic Fagaut et le directeur, Alexandre Arnodo ont listé les événements majeurs attendus pour cet été dans le monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Crédit Agricole Franche-Comté, grand mécène des Eurockéennes : tentez de gagner 2 places !

PUBLI-INFO • Depuis plus de 20 ans, le Crédit Agricole Franche-Comté accompagne les Eurockéennes de Belfort en tant que grand mécène. Un engagement durable, au service d’un événement culturel majeur du territoire, qui fait rayonner la musique et rassemble chaque année des milliers de festivalières et festivaliers. Pour célébrer cette collaboration de longue date, le Crédit Agricole Franche-Comté met aujourd’hui à l’honneur une offre dédiée aux fans du festival… avec, à la clé, un jeu concours sur maCommune.info pour tenter de remporter 2 places pour la journée du samedi des Eurockéennes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.97
ciel dégagé
le 05/06 à 21h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
100 %

Sondage