Quand Gustave Courbet rencontre l'Impressionnisme…

Publié le 11/07/2016 - 07:01
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:12

Jusqu’au 17 octobre 2016, le musée Courbet à Ornans propose une exposition Courbet et l’Impressionnisme. Un thème qui n’a pas été choisi au hasard puisque le peintre réaliste est considéré comme l’un des précurseurs de ce courant artistique. 

PUBLI-INFO

Courbet et l'Impressionnisme présente de 80 tableaux représentant des lieux emblématiques : La forêt de Fontainebleau, les paysages des bords de Seine de Bougival, Argenteuil, Louveciennes, les marines normandes, etc. Les œuvres de Gustave Courbet sont mises en parallèle avec celles de ses amis réalistes et celles des impressionnistes (Jules Coignet, Camille Corot, Charles Daubigny, Narcisses Diaz de la Pena, Théodore Rousseau, Eugène Boudin, Amédée Besnus, Claude Monet, etc.) 

L'exposition, créée en partenariat avec le musée d'Orsay, a pour objectif de faire comprendre les liens personnels et artistiques qui unirent le maître du réalisme à cette jeune génération d'artistes.

Quand le réaliste rencontre l'Impressionnisme

L'Impressionnisme est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifeste notamment de 1874 à 1886 par des expositions publiques à Paris. Cela marque la rupture de l'art moderne avec la peinture académique. Gustave Courbet ainsi que les peintres paysagistes de Barbizon se situent au centre des échanges qui se déroulent dans la forêt de Fontainebleau, entre des artistes amoureux de peinture en plein air et en quête de renouveau esthétique.

C'est vers 1840 que Gustave Courbet découvre la côte normande qui devient alors un lieu privilégié pour affirmer son art et rencontrer les futurs impressionnistes. À son exemple, la rupture engagée par les impressionnistes avec l'art académique, tient moins aux sujets qu'ils traitent, qu'à leur façon de les appréhender et les exécuter. La vigueur de la touche, d'ordinaire réservée à l'esquisse, étonne.

L'ensemble prend le pas sur les détails et une place fondamentale est accordée au traitement de la lumière. Il en résulte une peinture beaucoup plus claire, ou? les couleurs pures sont pose?es en touches distinctes et ou? le dessin n’est plus essentiel.

Infos pratiques

  • Musée Courbet
  • 1 Place Robert Fernier, 25290 Ornans
  • Exposition Courbet et l'Impressionnisme jusqu'au 17 octobre 2016
  • Ouvert du lundi au dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h sauf le mardi.
  • Tél. 03 81 86 22 88
  • www2.doubs.fr/courbet

Culture

Cit’alloween, c’est Halloween à la Citadelle les 31 octobre et 1er novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À parti du 31 octobre et pour deux folles journées, la Citadelle de Besançon passe du côté obscur. Et là, elle va se transformer en un terrain de jeu fantastique. Je dis bien fantastique car vous croiserez des fantômes et créatures bizarres. Animations pour grands et petits, frissons pour tous, sont au programme de ces deux journées… et le temp d’une soirée.

Le Long Ma bientôt à la Saline royale d’Arc-et-Senans ?

À partir du 21 avril 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueillera la Compagnie La Machine pour une exposition unique présentant une centaine de dessins originaux et maquettes de machines de François Delaroziere, fondateur de la Compagnie La Machine. Une campagne de financement participatif sera lancée le 1er décembre tenter d’accueil le "Long Ma" au coeur de la Saline royale.

Du découpage de citrouilles au Bal des Fous : la Citadelle de Besançon célèbre Halloween

Les 31 octobre et 1er novembre 2026, à l'occasion d'Halloween, la Citadelle de Besançon propose un week-end d'animations consacrées aux frissons, accessible en famille ou entre amis. Les visiteurs pourront participer à des escape games, jeux et spectacles, accessibles tous les publics. Le samedi soir, le monument ouvrira ses portes à la tombée de la nuit pour un spectacle de feu et une soirée à l'ambiance particulièrement effrayante.

Le Doubs à la Belle Époque, un voyage au cœur de la mémoire comtoise

À travers 300 cartes postales anciennes, l’ouvrage Le Doubs d’antan, sorti le 24 septembre 2026 et signé Jean-Claude Barbeaux, retrace le quotidien des Doubiens au début du XXe siècle. Publié aux Éditions Hervé Chopin dans la collection "Images d’antan", ce livre met en lumière les activités économiques, les transformations des transports et les premiers développements du tourisme dans le département.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Ce week-end, les Absinthiades ont mis Pontarlier au vert…

PALMARÈS DES MEILLEURES ABSINTHES • Les 3 et 4 octobre 2026, Pontarlier a une nouvelle fois vécu au rythme de la fée verte. Pendant deux jours, les Absinthiades ont réuni professionnels, amateurs, passionnés et curieux autour d’un même emblème : l’absinthe. Un rendez-vous devenu incontournable, où la découverte se mêle à la convivialité et où, le temps d’un week-end, la célèbre boisson est véritablement reine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.33C°
ciel dégagé
le 30/10 à 22h00
Vent
4.36 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
86 %

Sondage