Semaine de la sécurité des patients : il s'agit d'en prendre soin !

Publié le 22/11/2013 - 14:35
Mis à jour le 22/11/2013 - 14:38

La troisième édition de la semaine de la sécurité des patients aura lieu du 25 au 29 novembre 2013. Objectif : communiquer sur la sécurité des soins et favoriser le dialogue soignant/soigné, autour de quatre thèmes…

 ©
©

Cette opération annuelle de sensibilisation s’intègre désormais au programme national pour la sécurité des patients, officiellement annoncé le 14 février 2013 par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé. Cette semaine se déroulera au CHRU de Besançon qui s’associe à l'opération.

La communication autour de quatre thèmes

L'objectif principal de cette semaine est de communiquer sur la sécurité des soins et favoriser le dialogue soignant/soigné, autour de quatre thèmes :

  • bien utiliser les médicaments pour faire progresser leur bonne utilisation par les patients, pour garantir la sécurité de la prise en charge médicamenteuse par les professionnels ;

  • favoriser la communication et apprendre de ses erreurs pour faire émerger une véritable culture de la sécurité et de la transparence entre patients et professionnels ;

  • bien préparer la sortie du patient hospitalisé pour anticiper au mieux cette étape clé du parcours de soins, pour contribuer à la qualité et à la continuité de la prise en charge ;

  • favoriser la sécurité par l’hygiène des mains pour prévenir les infections et comprendre pourquoi, quand et comment utiliser les solutions hydro-alcooliques.

Des animations pour sensibiliser tout le monde

 
Tout au long de la semaine, une exposition sera mise en place dans le hall de l’hôpital et le CHRU proposera un programme d’actions de sensibilisation à destination des patients, du grand public et des professionnels de santé.

Pour les professionnels, les patients, les visiteurs et le grand public trois animations :

  • Lundi 25 novembre : bien préparer la sortie du patient hospitalisé avec un stand d’information, de 14h à 16h30
  • Mardi 26 novembre : bien utiliser les médicaments en se testant avec le quizz sous forme de cartes à tirer, de 9h à 12h et 14h à 16h
  • Mercredi 27 novembre : favoriser la communication avec des vidéos et des échanges autour de la sécurité au bloc opératoire, de 14h à 17h

Lieu des animations : rez-de-chaussée du bâtiment gris (hôpital Jean Minjoz) 

Santé

Octobre Rose : apaisez votre mental et apprivoisez votre stress avec Anne Sallé !

Face aux épreuves, aux charges mentales et aux incertitudes, notre système nerveux est mis à rude épreuve. Pour la troisième étape de notre parcours bien-être d'Octobre Rose, notre coach Anne Sallé livre des clés pour désamorcer le stress et retrouver une paix intérieure.

AVC : une journée d’information et de prévention le 29 octobre au CHU Besançon

Chaque année, l'accident vasculaire cérébral (AVC) touche plus de 150 000 personnes en France. Face à cet enjeu de santé publique, le réseau de neurologie (RUN-FC) du CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d'information et de prévention le jeudi 29 octobre 2026, de 9h à 16h, dans le hall principal de l'établissement. Gratuite et ouverte à tous, cette journée a pour objectif de « transmettre au grand public les clés pour prévenir l'AVC et réagir face aux premiers symptômes ».

Santé mentale : la Bourgogne-Franche-Comté veut renforcer la prévention et l’accès aux soins

À l’occasion des Semaines d’information sur la santé mentale, du 5 au 18 octobre 2026, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté entend renforcer la prévention et améliorer l’accès aux soins. Une mobilisation qui intervient alors que les besoins restent importants, notamment chez les jeunes.

La hausse historique des effectifs de médecins formés se concrétise en Bourgogne-Franche-Comté (ARS)

La Bourgogne-Franche-Comté bénéficie de l’augmentation du nombre de médecins formés en France avec 514 postes d’internat en 2026 à Dijon et Besançon, contre 448 en 2025, soit une hausse de près de 15 %, selon un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté mercredi 21 octobre. Cette progression s’inscrit dans une augmentation nationale des effectifs de médecins en formation, avec des enjeux pour l’accès aux soins dans les territoires.

À Besançon, Hacking Health célèbre dix ans d’innovation

Le marathon d’innovation ouverte en santé Hacking Health Besançon a tenu sa dixième édition du 16 au 18 octobre 2026, à l’Institut de formation des professions de santé (IFPS) Paulette-Guinchard. Quelque 200 participants ont travaillé sur 17 problématiques proposées par des professionnels de santé, des patients et des aidants. L’événement a également accueilli des représentants internationaux et des délégations étudiantes suisses.

Qualité de l’air : Atmo Bourgogne Franche-Comté rappelle les gestes simples pour limiter la pollution au quotidien

À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, mercredi 14 octobre 2026, Atmo Bourgogne-Franche-Comté rappelle l’importance de préserver l’air respiré à l’extérieur comme à l’intérieur des logements. Transports, chauffage, produits ménagers ou encore ventilation : plusieurs habitudes du quotidien peuvent contribuer à limiter la pollution et ses effets sur la santé.

Sondage – Selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ?

Deuxième pays au monde le plus touché par le cancer du sein, la France a fait du mois d'octobre, celui de la sensibilisation et de la prévention prévention de cette maladie dont les cas augmentent notamment chez les moins de 40 ans. Pourtant, malgré la campagne « Octobre rose », le taux de dépistage reste inférieur à son niveau d’avant-Covid, passant de 52,3 % en 2011 à 44 % en 2024. Alors, selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.02C°
légère pluie
le 25/10 à 04h00
Vent
8.84 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
85 %

Sondage