Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Soins palliatifs : l'ARS Bourgogne Franche-Comté s'engage

©SFAP - cliquez sur l'image pour agrandir

La Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) a choisi Dijon pour tenir son congrès national annuel qui se déroule du 16 au 18 juin 2016, au palais des congrès. 

Publicité

Durant trois jours, près de 2 400 personnes (professionnels, bénévoles, usagers...) vont y participer où se relayeront près de 150 intervenants au cours de six séances plénières et non moins de 40 ateliers sur le thème "De l’impossible vers les possibles : créer, innover, permettre". L’Agence régionale de santé (ARS) en Bourgogne-Franche-Comté soutient ce congrès cet événement.

Les soins palliatifs, définis comme "des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale", s’inscrivent au rang des priorités de la politique régionale de santé. Ils font d’ailleurs partie des thématiques identifiées dans le Projet d’agence, la feuille de route 2016-2017 de l’ARS Bourgogne- Franche-Comté.

Un comité régional d’animation des soins palliatifs installé en mars 2016 à l’échelle de la Bourgogne Franche-Comté

Ce comité, constitué majoritairement de professionnels des soins palliatifs, a un rôle de concertation, de proposition et d’expertise auprès de l’agence. Il est co-piloté par trois personnalités: le professeur Régis Aubry, responsable du département douleur/soins palliatifs au CHU de Besançon, directeur de l’Espace de réflexion éthique Bourgogne-Franche-Comté, membre du Comité consultatif national d’éthique , le docteur Zahia Haddad-Guichard, responsable de l’équipe mobile de soins palliatifs du centre hospitalier de Chalon-sur-Saône et le docteur Nicolas Becoulet, responsable de l’équipe mobile de soins palliatifs du CHU de Besançon.

La mission de ce comité est d'élaborer un projet régional en lien avec le plan national de développement des soins palliatifs 2015-2018 qui se fonde sur quatre axes :

  • informer le patient et lui permettre d’être au centre des décisions qui le concernent,
  • former les professionnels, soutenir la recherche et diffuser les connaissances sur les soins palliatifs,
  • développer les prises en charge de proximité, favoriser les soins palliatifs à domicile, y compris pour les résidents en établissements sociaux et médico-sociaux,
  • garantir l’accès aux soins palliatifs pour tous.

En chiffres

La Bourgogne-Franche-Comté compte 5 unités de soins palliatifs (USP) :

  • CHU de Dijon,
  • CHU de Besançon,
  • Centre hospitalier (CH) de Belfort-Montbéliard,
  • CH de Nevers,
  • CH de Mâcon.

Deux projets validés par l’agence doivent être mis en œuvre en 2016 et 2017 :

  • CH de Chalon-sur-Saône
  • CH de Sens.

La région dispose de 22 équipes mobiles de soins palliatifs et de 2 équipes ressources de soins palliatifs pédiatriques (CHU de Dijon et Besançon).

Au 1er janvier 2016, près de 230 lits identifiés soins palliatifs étaient recensés en Bourgogne-Franche-Comté.

En bref

  • Le comité scientifique du congrès est co-présidé par le docteur Zahia Haddad- Guichard (centre hospitalier de Chalon-sur-Saône) et Maria Michel (réseau Emeraude 58). Le comité d’organisation est co-présidé par Monique Mirabet (CH d’Auxerre) et Michel Benard, chargé de mission ARS.
  • En prélude à l’ouverture du congrès, une soirée grand public est organisée mercredi 15 juin, à partir de 19h30, au palais des congrès de Dijon (entrée libre et gratuite).
  • Elle se déroulera en deux temps : projection du film "Ma compagne de nuit", réalisé par Isabelle Brocard, échanges avec la salle animés par le sociologue Tanguy Chatel, en présence de la réalisatrice, et de professionnels.
  • Prestataires de services, associations, laboratoires : le congrès de la SFAP a aussi un espace exposition ouvert à tous les congressistes. L’ARS Bourgogne-Franche-Comté y sera représentée.
(Communiqué)
Alexane

Votre météo avec

Evénements de dijon

Mer, 17 Janvier 2018 20h30
Zenith de Dijon - Dijon
Mar, 20 Mars 2018 20h30
Zenith de Dijon - Dijon
Ven, 27 Avril 2018 20h00
Théâtre des Feuillants - Dijon