Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme installé dans le Jura

©DR - cliquez sur l'image pour agrandir

Le préfet du Jura, Jacques Quastana, a installé ce jeudi 9 juin 2016 le comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA). Il s'agit d'une instance opérationnelle, chargé de décliner et de déployer, au niveau départemental, le plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, présenté par le Premier ministre le 17 avril 2015.

Publicité

Succédant à la commission pour la promotion de l’égalité des chances et de la citoyenneté (COPEC), le CORA "constitue un lieu d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi du plan départemental de lutte contre le racisme et l’antisémitisme", explique la préfecture du Jura dans un communiqué. "Si le département du Jura ne constitue pas un territoire d’expression régulière et forte d’actes racistes, xénophobes ou antisémites (5 actes recensés en 2015), une vigilance permanente s’impose. Les acteurs du territoire ont souhaité s’impliquer dans cette action gouvernementale", est-il précisé.

Dans ce cadre, l’association jurassienne "Loisirs populaires dolois" a obtenu un financement de la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA) pour mettre en œuvre son projet, intitulé "la caravane du vivre ensemble". Ce projet rassemble un groupe de jeunes, accompagnés d’adultes, à cheval et à vélo, qui, de façon itinérante, organisent des échanges avec les habitants, permettant de combattre le racisme.

(Communiqué)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de jura