Un policier suisse ayant sauvé des milliers de juifs honoré

Publié le 23/08/2014 - 08:18
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:49

La mémoire de Paul Grueninger, un policier suisse qui avait sauvé des milliers de juifs à l’époque du Troisième Reich, avant d’être chassé d’une manière ignominieuse de la police pour avoir falsifié leurs documents d’entrée en Suisse, a été honorée vendredi par la police, plus de 40 ans après son décès. 

 ©
©

"Paul Grueninger devrait être un exemple pour nous tous", a déclaré Fredy Faessler, le chef de la police et de la justice du canton de Saint-Gall, lors de la cérémonie commémorative. 

La fille de Grueninger, Ruth Roduner, 92 ans, a dévoilé une plaque en son honneur au quartier général de la police de Saint-Gall. Grueninger a été le chef de la police du canton de Saint-Gall, frontalière de l'Autriche, entre 1919 et 1939. Mort en 1972, il n'a été réhabilité que dans les années 1990. 

Grueninger falsifiait les dates d'entrées dans le pays

Après l'arrivée au pouvoir des nazis en Allemagne en 1933, des milliers de juifs et de réfugiés politiques avaient commencé à fuir à l'étranger, y compris en Autriche, mais ce pays a été rattaché à l'Allemagne en 1938. Grueninger avait fourni des documents d'entrée en Suisse à quelque 2.000 à 3.000 juifs qui avaient ainsi pu y pénétrer en provenance de l'Autriche entre 1937 et 1939. 

La Suisse neutre, qui appliquait déjà une politique restrictive en matière d'immigration, avait durci ses règles dans ce domaine en 1939. Le gouvernement helvétique avait décidé de n'admettre que les réfugiés considérés comme victimes de persécutions politiques, plutôt que ceux persécutés en raison de leur origine ethnique ou de leur religion. 

Un critère qui excluait les juifs, mais Grueninger a falsifié les dates sur leurs documents d'entrée dans le pays pour faire croire qu'ils étaient arrivés plus tôt. Il les a aussi aidés à trouver un hébergement. Ses activités ayant été découvertes, il a été jugé en 1940 et chassé d'une manière ignominieuse de la police. 

Juste parmi les nations

Humilié publiquement, il n'a pas pu retrouver de travail permanent et a vécu avec de faibles revenus, privé de sa retraite de policier. Il est décédé en 1972 à l'âge de 81 ans, un an après que le mémorial de Yad Vashem à Jérusalem lui eut décerné le titre de "juste parmi les nations", qui honore ceux qui ont sauvé des juifs à l'époque du Troisième Reich. 

"Grueninger a payé le prix fort pour les choix qu'il a faits. Dans la lutte entre son sens du devoir en tant qu'officier de police et son dévouement aux concepts d'humanité, ce sont ces derniers qui ont prévalu", selon le site internet du mémorial, consacré à la mémoire des juifs victimes de la Shoah. 

Grueninger avait été réhabilité par un tribunal de Saint-Gall dans les années 1990, mais sa mémoire n'avait pas été honorée officiellement par la police cantonale. 

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

La Maison Bernard Loiseau célèbre ses 50 ans avec deux livres…

En 2025, la Maison Bernard Loiseau fêtera son cinquantenaire. Pour marquer cet anniversaire, deux publications sont parues en octobre : un beau livre consacré à l’héritage gastronomique du chef de Saulieu, et un cahier jeunesse pour initier les plus jeunes aux plaisirs du goût.

Bocuse d’Or : le chef franc-comtois Vivien Sonzogni remporte la deuxième place

Le Bocuse d’or France 2025 s’est déroulé mardi 21 octobre 2025 à la Maison de la Mutualité à Paris. Six candidats étaient en compétition dont Vivien Sonzogni, ancien chef du restaurant Le Parc à Besançon et actuel propriétaire de la Table du Grapiot à Pupillin.

Interview – Pourquoi y a-t-il si peu de choix d’opérateurs télécoms à Planoise et Châteaufarine ?

Dans les quartiers Planoise et Châteaufarine à Besançon, le manque de concurrence sur les offres fibre optique s’explique par une configuration technique héritée du déploiement initial du réseau par Free. Mais d’ici fin 2026, la mise à niveau du réseau dans cette zone et sa mutualisation complète permettront enfin à tous les opérateurs d’y proposer leurs services. Pour en savoir plus sur les raisons de cette situation et sur ce qui va changer concrètement dans les prochaines années, nous avons interrogé Nicolas Guillaume, dirigeant de Netalis, opérateur télécoms régional dédié aux entreprises basé à Besançon et présent depuis plusieurs années sur le réseau local dans cette partie du territoire bisontin...

Sondage – Prenez-vous des congés pendant les vacances de la Toussaint ?

Les vacances de la Toussaint ont débuté samedi 18 octobre 2025 pour les élèves des trois zones (A,B,C). Nombreux sont les employés qui prennent également des vacances lors de cette période, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, seulement deux mois après les vacances d'été. Et vous, prenez-vous des congés ces deux prochaines semaines ? C’est notre sondage de la semaine.

Concours Fromonval 2025 : quels sont les meilleurs fromages et produits laitiers ?

Le concours officiel Fromonval, rendez-vous annuel des professionnels et artisans du fromage et des produits laitiers, s’est tenu ce samedi 18 octobre à Mamirolle. Organisé par les bénévoles du Musée du Fromage de Trépot et de l’Enilea, l’événement a rassemblé un nombre record de participants.

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.25
légère pluie
le 24/10 à 09h00
Vent
5.35 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %