Un policier suisse ayant sauvé des milliers de juifs honoré

Publié le 23/08/2014 - 08:18
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:49

La mémoire de Paul Grueninger, un policier suisse qui avait sauvé des milliers de juifs à l’époque du Troisième Reich, avant d’être chassé d’une manière ignominieuse de la police pour avoir falsifié leurs documents d’entrée en Suisse, a été honorée vendredi par la police, plus de 40 ans après son décès. 

 ©
©

"Paul Grueninger devrait être un exemple pour nous tous", a déclaré Fredy Faessler, le chef de la police et de la justice du canton de Saint-Gall, lors de la cérémonie commémorative. 

La fille de Grueninger, Ruth Roduner, 92 ans, a dévoilé une plaque en son honneur au quartier général de la police de Saint-Gall. Grueninger a été le chef de la police du canton de Saint-Gall, frontalière de l'Autriche, entre 1919 et 1939. Mort en 1972, il n'a été réhabilité que dans les années 1990. 

Grueninger falsifiait les dates d'entrées dans le pays

Après l'arrivée au pouvoir des nazis en Allemagne en 1933, des milliers de juifs et de réfugiés politiques avaient commencé à fuir à l'étranger, y compris en Autriche, mais ce pays a été rattaché à l'Allemagne en 1938. Grueninger avait fourni des documents d'entrée en Suisse à quelque 2.000 à 3.000 juifs qui avaient ainsi pu y pénétrer en provenance de l'Autriche entre 1937 et 1939. 

La Suisse neutre, qui appliquait déjà une politique restrictive en matière d'immigration, avait durci ses règles dans ce domaine en 1939. Le gouvernement helvétique avait décidé de n'admettre que les réfugiés considérés comme victimes de persécutions politiques, plutôt que ceux persécutés en raison de leur origine ethnique ou de leur religion. 

Un critère qui excluait les juifs, mais Grueninger a falsifié les dates sur leurs documents d'entrée dans le pays pour faire croire qu'ils étaient arrivés plus tôt. Il les a aussi aidés à trouver un hébergement. Ses activités ayant été découvertes, il a été jugé en 1940 et chassé d'une manière ignominieuse de la police. 

Juste parmi les nations

Humilié publiquement, il n'a pas pu retrouver de travail permanent et a vécu avec de faibles revenus, privé de sa retraite de policier. Il est décédé en 1972 à l'âge de 81 ans, un an après que le mémorial de Yad Vashem à Jérusalem lui eut décerné le titre de "juste parmi les nations", qui honore ceux qui ont sauvé des juifs à l'époque du Troisième Reich. 

"Grueninger a payé le prix fort pour les choix qu'il a faits. Dans la lutte entre son sens du devoir en tant qu'officier de police et son dévouement aux concepts d'humanité, ce sont ces derniers qui ont prévalu", selon le site internet du mémorial, consacré à la mémoire des juifs victimes de la Shoah. 

Grueninger avait été réhabilité par un tribunal de Saint-Gall dans les années 1990, mais sa mémoire n'avait pas été honorée officiellement par la police cantonale. 

(Source : AFP)

Société

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Du 18 au 21 mars, venez à la rencontre des Armées à Chateaufarine !

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon organise une opération de recrutement et de rencontre avec le public du 18 au 21 mars 2026, au cœur de la Galerie Chateaufarine, rue René Char à Besançon. A cette occasion, l’Armée de Terre, de l’Air et de l’Espace et la Marine Nationale seront présentes pour échanger, vous informer et présenter leur matériel.

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.37
légère pluie
le 10/03 à 00h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
87 %