Un policier suisse ayant sauvé des milliers de juifs honoré

Publié le 23/08/2014 - 08:18
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:49

La mémoire de Paul Grueninger, un policier suisse qui avait sauvé des milliers de juifs à l’époque du Troisième Reich, avant d’être chassé d’une manière ignominieuse de la police pour avoir falsifié leurs documents d’entrée en Suisse, a été honorée vendredi par la police, plus de 40 ans après son décès. 

 ©
©

"Paul Grueninger devrait être un exemple pour nous tous", a déclaré Fredy Faessler, le chef de la police et de la justice du canton de Saint-Gall, lors de la cérémonie commémorative. 

La fille de Grueninger, Ruth Roduner, 92 ans, a dévoilé une plaque en son honneur au quartier général de la police de Saint-Gall. Grueninger a été le chef de la police du canton de Saint-Gall, frontalière de l'Autriche, entre 1919 et 1939. Mort en 1972, il n'a été réhabilité que dans les années 1990. 

Grueninger falsifiait les dates d'entrées dans le pays

Après l'arrivée au pouvoir des nazis en Allemagne en 1933, des milliers de juifs et de réfugiés politiques avaient commencé à fuir à l'étranger, y compris en Autriche, mais ce pays a été rattaché à l'Allemagne en 1938. Grueninger avait fourni des documents d'entrée en Suisse à quelque 2.000 à 3.000 juifs qui avaient ainsi pu y pénétrer en provenance de l'Autriche entre 1937 et 1939. 

La Suisse neutre, qui appliquait déjà une politique restrictive en matière d'immigration, avait durci ses règles dans ce domaine en 1939. Le gouvernement helvétique avait décidé de n'admettre que les réfugiés considérés comme victimes de persécutions politiques, plutôt que ceux persécutés en raison de leur origine ethnique ou de leur religion. 

Un critère qui excluait les juifs, mais Grueninger a falsifié les dates sur leurs documents d'entrée dans le pays pour faire croire qu'ils étaient arrivés plus tôt. Il les a aussi aidés à trouver un hébergement. Ses activités ayant été découvertes, il a été jugé en 1940 et chassé d'une manière ignominieuse de la police. 

Juste parmi les nations

Humilié publiquement, il n'a pas pu retrouver de travail permanent et a vécu avec de faibles revenus, privé de sa retraite de policier. Il est décédé en 1972 à l'âge de 81 ans, un an après que le mémorial de Yad Vashem à Jérusalem lui eut décerné le titre de "juste parmi les nations", qui honore ceux qui ont sauvé des juifs à l'époque du Troisième Reich. 

"Grueninger a payé le prix fort pour les choix qu'il a faits. Dans la lutte entre son sens du devoir en tant qu'officier de police et son dévouement aux concepts d'humanité, ce sont ces derniers qui ont prévalu", selon le site internet du mémorial, consacré à la mémoire des juifs victimes de la Shoah. 

Grueninger avait été réhabilité par un tribunal de Saint-Gall dans les années 1990, mais sa mémoire n'avait pas été honorée officiellement par la police cantonale. 

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Zoo de Besançon : PAZ pointe des manquements dans les registres d’animaux décédés

Depuis près d'un an, l’association de protection animale PAZ (Projet Animaux Zoopolis) met en cause la gestion du zoo municipal de la Citadelle de Besançon après l’analyse de documents administratifs transmis par la Ville à la suite de plusieurs démarches juridiques. Selon l’association, ces documents présentent des lacunes, notamment l’absence des causes de décès des animaux figurant dans le registre de mortalité, alors que cette information est exigée par la réglementation. Une mobilisation est prévue le 10 janvier 2026 devant l'Hôtel de ville.

Propos racistes banalisés à Besançon : SOS Racisme du Doubs tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué publié le 4 janvier 2026, SOS Racisme du Doubs alerte sur la multiplication de propos racistes et haineux dans l’espace public. L’association évoque une banalisation préoccupante de ces discours, observée tant sur les réseaux sociaux que dans la vie quotidienne et politique.

Les Reines de la route : Honorine, conductrice de Haute-Saône, au cœur de la nouvelle saison dès le 15 janvier

La chaîne 6Ter lancera une nouvelle saison inédite de son programme Les Reines de la route le 15 janvier 2026 à 21h10. Cette édition mettra en lumière plusieurs conductrices de poids lourds confrontées à des conditions hivernales extrêmes, parmi lesquelles Honorine, 32 ans, originaire de la Haute-Saône et surnommée dans l’émission ”La Bouillonnante”...

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Besançon, un rassemblement pour dénoncer l’intervention militaire américaine au Venezuela

Un rassemblement, à l'initiative du Parti communiste français et d’autres partis de gauche tels que La France insoumise, visant à dénoncer l’attaque menée contre le Venezuela par l’armée américaine, aura lieu ce lundi 5 janvier 2026 à 18h place Pasteur à Besançon. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Après Crans-Montana, l’hôtellerie-restauration réclame une sécurité renforcée

L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) réclame "le renforcement et l'harmonisation des exigences de sécurité" applicables aux établissements de nuit en France, après l'incendie en Suisse du bar de Crans-Montana, selon un courrier adressé au ministre de l'Intérieur, consulté samedi 3 janvier 2026 par l'AFP.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.27
couvert
le 07/01 à 15h00
Vent
3.16 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
70 %