Jardinage et bricolage à la maison pendant les vacances : les conseils d'un sapeur-pompier du Doubs

Publié le 30/07/2021 - 17:10
Mis à jour le 12/08/2021 - 10:42

Pendant les vacances, on en profite pour faire un peu de bricolage et de jardinage à la maison. Toutefois, ces passe-temps ne sont pas sans risque pour vous et votre entourage, des règles sont à respecter. Voici les conseils du lieutenant-colonel Bringout, sapeur-pompier du Doubs en charge des missions prospection, hygiène et sécurité.

Avant d'utiliser des produits phytosanitaires ou des appareils de bricolage, il ne faut pas oublier de bien lire les notices et de les conserver. "Il faut se rappeler qu'il y a un code du travail, ce qu'on a tendance à oublier chez soi. Il y a des règles à respecter", souligne le lieutenant-colonel.

Pour effectuer ce type de tâches domestiques, des professionnels suivent des formations notamment en sécurité pour se protéger et protéger leur entourage, il faut donc prendre exemple sur eux si on ne veut pas faire appel à eux.

Encore une fois, bien lire la notice des produits phytosanitaires avant leur utilisation. Vous pourriez avoir besoin de porter des gants, des lunettes de protection et de bonnes chaussures, voire des chaussures de sécurité.

Attention aux enfants qui pourraient confondre le flacon de produit toxique avec une bouteille de soda ! Le lieutenant-colonel Bringout indique également l'importance du stockage de ces produits le reste de l'année : "ils doivent être conservés dans des bassines ou dans des caisses en plastique en cas de falcon percé et stocké en partie haute, hors de la portée des enfants".

Tronçonneuses, tondeuses, sécateurs…

La mauvaise utilisation des sécateurs, cisailles, tondeuses, taille-haies, débroussailleuses et surtout des tronçonneuses peut avoir des conséquences de blessures très graves avec surinfection possible.

Il est impératif d'être équipé de lunettes et d'un casque de protection, de chaussure de sécurité et même de gants.

Si l'on veut prendre de la hauteur pour tailler ou élaguer un végétal, on oublie également les tongs et les sandales et on utilise un escabeau stable pour éviter les chutes. "Ce sont vraiment des accidents bêtes", précise le sapeur-pompier.

En cas d'utilisation d'une perceuse ou d'outil de ce genre, il faut bien s'attacher les cheveux et ne pas porter de vêtements amples. "On ne perce pas avec une cravate", précise M. Bringout avec un brin d'ironie, "une cravate ou des lanières de textiles, des bijoux".

Société

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.47
légère pluie
le 17/02 à 00h00
Vent
5.62 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
84 %