Zone frontalière : "plus d'habitants, moins d'emplois industriels"

Publié le 28/11/2013 - 10:35
Mis à jour le 28/11/2013 - 10:35

La population de la Bande frontalière du Doubs, territoire d’étude défini comme la réunion des zones d’emploi de Morteau et Pontarlier, a augmenté de manière significative durant la dernière décennie rapporte l’Insee. De nombreux Francs-Comtois sont venus s’y installer pour travailler de l’autre côté de la frontière mais aussi une population provenant de Suisse. Ces nouveaux arrivants ont modifié le profil de la population de la Bande frontalière ainsi que son espace. Le territoire n’a pas perdu d’emploi mais son tissu industriel est devenu fragile…

Etude Insee Franche-Comté

Longue de 170 km, la Bande frontalière du département du Doubs affiche une attractivité résidentielle certaine. En effet, de nombreux actifs sont venus s’installer dans ce territoire pour travailler de l’autre côté de la frontière. La bande frontalière accueille aussi une population en provenance de la Suisse voisine. 105 000 habitants vivent dans cet espace en 2010.

Le nombre de frontaliers a doublé en onze ans

Depuis 1999, la population s’est accrue de 13 %. Entre 2003 et 2008, 11.220 nouveaux habitants ont choisi de vivre dans cette zone frontalière du Doubs. Parmi eux, 41 % résidaient auparavant dans une commune de Franche-Comté extérieure à cette bande frontalière. Ils sont jeunes pour la plupart, attirés par les perspectives d’emploi en Suisse. Près de 44 % des nouveaux arrivants proviennent d’autres régions, en particulier la Bourgogne, Rhône-Alpes, l’Alsace, la Lorraine, et même le Nord-Pas-de-Calais avec vraisemblablement les mêmes perspectives ; un peu moins de 10 % viennent de Suisse et s’établissent au plus près de la frontière.

La population active a crû encore plus vite que la population totale (+ 22%) entre 1999 et 2010. Elle se compose, en 2010, de 92,6 % d’actifs ayant un emploi et de 7,4 % de chômeurs. Sur 50.000 actifs ayant un emploi, un tiers sont des frontaliers dont le nombre a doublé en onze ans.

Une situation de l'emploi difficile

Dans cette zone, le dynamisme du travail frontalier masque une situation de l’emploi plus difficile qu’il n’y paraît indique l'étude. L’emploi s’est développé récemment essentiellement dans le secteur du commerce et de la réparation automobile, en lien avec l’arrivée de nouveaux habitants et de façon très localisée. En revanche, l’emploi industriel s’est étiolé : l’industrie a perdu 1 300 emplois entre 1999 et 2010. Alors que l’emploi a augmenté de 12,4 % dans le secteur agroalimentaire entre 1999 et 2010, il a baissé dans d’autres activités industrielles traditionnelles : le secteur de l’horlogerie et de la mécanique de précision a perdu 40 % de ses effectifs ; le travail du bois en a perdu 20 %.

Les entreprises industrielles de ce territoire, oeuvrant dans des activités frappées par la mondialisation et une conjoncture économique défavorable, sont fragilisées. Elles subissent la concurrence exercée par les pôles industriels suisses tout proches avec lesquels, elles ne peuvent pas rivaliser, en particulier, en matière de salaires.

Société

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

Le village d’enfants organise deux journées de recrutement à Besançon

Le village d’enfants de Besançon, inauguré le 15 juillet 2026 dans le quartier de la Butte, organise deux journées de recrutement les 12 août et 8 septembre 2026. L'objectif est de renforcer les équipes qui accompagnent les enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE).

Mille Étangs en Haute-Saône : 15 agents mobilisés pour des contrôles environnementaux et la prévention des incendies

Les services de l'État ont mené une vaste opération de contrôles et de sensibilisation jeudi 30 juillet 2026 dans le secteur des Mille Étangs, en Haute-Saône. Coordonnée par la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN), cette journée associait contrôles réglementaires, actions pédagogiques et surveillance des milieux naturels.

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Sécheresse : Alternatiba Besançon dénonce les choix d’arrosage de la Ville

En pleine période d'alerte ”crise sécheresse”, l'association Alternatiba – ANV-COP21 Besançon interpelle une nouvelle fois la municipalité sur sa gestion de l'eau destinée aux espaces verts. Dans un communiqué du 1er août 2026, le collectif estime que les priorités d'arrosage retenues par la Ville ne répondent pas aux enjeux d'adaptation au changement climatique.

Pendant la canicule, comment le parc zoologique de la Citadelle de Besançon adapte ses soins pour protéger ses 600 animaux ?

VIDÉO • Face aux épisodes de fortes chaleurs, le parc zoologique de la Citadelle de Besançon renforce ses dispositifs pour préserver le bien-être des quelque 600 animaux qu'il accueille. Multiplication des points d'eau, enrichissements glacés, surveillance renforcée et aménagements spécifiques : les équipes adaptent quotidiennement leurs pratiques aux besoins de chaque espèce comme nous avons pu l'observer vendredi 31 juillet 2026 avec Margaux Pizzo, reponsable du jardin zoologique.

Donner à boire aux animaux : FNE invite la population à aider la faune sauvage assoiffée de Besançon et de la région

Dans un communiqué du 29 juillet 2026, alors que la canicule sévit de nouveau dans la région Bourgogne Franche-Comté, l'association France Nature Environnement recommande des gestes simples pour abreuver les animaux qui souffrent de la sécheresse et des canicules à répétition.

Le Mont d’Or AOP lancera sa saison le 10 septembre

La saison 2026-2027 du Mont d’Or AOP débutera officiellement le 10 septembre 2026, date de la mise en vente du fromage saisonnier. Comme chaque année, la fabrication aura commencé dès le 15 août afin de respecter le temps d’affinage nécessaire avant sa commercialisation. 9 584 606 Mont d’Or ont été vendus la saison dernière.

Le Doubs face à la montée du risque de feux de forêt : le SDIS 25 renforce sa préparation

Alors que le risque d’incendie de forêt progresse sur le territoire national, le Doubs adapte son dispositif de prévention et d’intervention. Réunis ce mercredi 29 juillet 2026 au Centre d’incendie et de secours du Sdis 25 à l’occasion d’une conférence de presse, les représentants de l’État et du service départemental d’incendie et de secours ont présenté les évolutions engagées pour répondre à une menace désormais plus présente dans un département historiquement peu exposé.

À Autoreille, des ateliers pour découvrir l’équithérapie

Le mercredi 29 juillet 2026 marquera la première Journée internationale de la médiation équine (#EASDay), une initiative portée par HETI – Horses in Education and Therapy International, en collaboration avec les professionnels de la médiation équine. À cette occasion, Sonia Jelsch, équithérapeute installée à Autoreille, en Haute-Saône, organise des ateliers de découverte de l’équithérapie destinés au grand public au mois de septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.21
peu nuageux
le 05/08 à 08h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %

Sondage