Jean-Pierre Dartevelle, "serein face aux accusations"

Publié le 29/06/2016 - 17:44
Mis à jour le 30/06/2016 - 10:55

Jean-Pierre Dartevelle, à la tête de la Ligue de Tennis de Franche-Comté et candidat à la présidence de la FFT, répond aux accusations portées dans le Canard Enchaîné selon lesquelles il aurait, dans les années 1990, « refourgué 150 places par an à l’agence Massenet, avec un confortable benef’. » Selon lui, « cette affaire n’en n’est pas une » et qu’il s’agit d’un coup éléctoral en pleine campagne pour la présidence de la fédération française de tennis. 

Réaction

maCommune.info : Je voulais avoir votre réaction M. Dartevelle par rapport à cette affaire, et aux 150 places par an surtaxées pour l'agence Massenet dans les années 90 ?

Jean-Pierre Dartevelle : "La belle affaire qui n'est n'en est pas une. Il faut remettre les choses en perspective. Dans ces années-là, la Ligue de Franche-Comté comme toutes les autres, avait un volant de places dont on pouvait éventuellement se servir pour obtenir des partenariats si nous le souhaitions. Ce que nous avons fait. Toutes les opérations sont parfaitement identifiées avec des factures elles aussi parfaitement établies, tout est dans les comptes de la ligue. Il n'y a bien évidemment aucun trafic de billets, tout est parfaitement fléché et tout à était fait dans l'intérêt de la Ligue de FC, de ses clubs et de ses licenciés.

Cela nous a permis un nombre d'actions supplémentaires, d'être plus efficaces sur le terrain. Car comme toutes les associations la FFT nous aide beaucoup, mais nous avions quand même besoin de ressources supplémentaires pour boucler les budgets et faire du mieux possible. Et non, il n'y a pas eu de surfacturation, seulement un traitement commercial de la chose. Il n'y a pas d'affaire. "

Comment vous réagissez vis-à-vis des actions portées contre vous ?

"Je suis tout simplement déçu que dans cette période électorale (NDLR : JP Dartevelle est candidat à la présidence de la FFT) , d'un seul coup, des choses sortes aléatoirement. Ou alors c'est parce qu'on cherche à déstabiliser les uns et les autres, mais on ne me déstabilisera pas, il n'y a pas d'affaire au niveau de la Ligue. On a fait les choses comme elles devaient l'être, à ce moment-là c'était possible, point final.

Je suis également totalement serein, on me connaît bien en Franche-Comté, et tout a bien été inscrit. Ca fait le buzz voilà, ça fait suite aux perquisitions de Paris, d'un coup "tout le monde est pourri dans le tennis". C'est hallucinant d'entendre ça, on abîme ce sport magnifique, sa fédération et Roland Garros, tout ça dans un but électoral. C'est désagréable au possible, ça me donnerait presque la nausée."

Et au sujet des perquisitions dont a été sujet la FFT... ?

"Ne confondez pas : ces perquisitions se sont faites dans le cadre d'autres éléments, je ne suis pas certain que cette affaire sur les billets soit en rapport. Là, il s'agit plutôt d'une affaire électorale qui ne sent pas très bon. Ce n'est pas ma vision des affaires du tennis ni du projet qu'à ce sport vers l'avenir."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

L’Ultra Trail des Montagnes du Jura revient ce week-end pour sa 6e édition, “une grande fête” s’annonce

Du 3 au 5 octobre 2025, les Montagnes du Jura accueilleront la 6e édition de l'Ultra trail des Montagnes du Jura (UTMJ). Plus de 10.000 participant(e)s et plusieurs milliers de spectateurs sont attendus, confirmant cette manifestation comme "l'un des évènements sportifs et populaires les plus importants de la région", selon les organisateurs.

Les Boucles Vauban c’était le 21 septembre… ce sera encore en 2026 !

PUBLI-INFO • Pour rappel les Boucles Vauban se sont tenues le 21 septembre en même temps que les journées du patrimoine : l'objectif, se retrouver pour courir ensemble à (re)découverte du patrimoine bisontin. Au programme un 10km et un 5km et un village de départ, familial, convivial et santé !

BesAC : gagner et faire vibrer le Palais des sports !

Il s'en est fallu d'un rien pour que le BesAC réussisse un coup d'éclat vendredi dernier et revienne victorieux de son match d'ouverture au Havre, l'un des favoris à l'accession en Elite 2 (Pro B). La faute à trois dernières minutes durant lesquelles le BesAC a lutté mano a mano, mais a finalement laissé le dernier mot à son adversaire normand (72-70). Rageant !

Bientôt un stade VTT cross-country à la Malcombe

VIDÉO • Autre sujet abordé lors du prochain conseil communautaire du Grand Besançon qui aura lieu ce jeudi 25 septembre, la réalisation d’un stade VTT cross-country sur le complexe sportif de la Malcombe. Les élus du conseil auront à voter la réalisation de ce dernier ou non par Grand Besançon Métropole. Si le projet est adopté, il devrait voir le jour dès le mois de mai 2026 pour un montant total de 474.000€. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 02/10 à 21h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
90 %