L214 révèle des images choquantes de l'abattoir "Viande Nature Jura" spécialisé dans l'abattage des chevaux

Publié le 20/12/2018 - 09:32
Mis à jour le 20/12/2018 - 09:32

L’association de protection animale L214 a révélé mercredi 19 décembre 2018 une nouvelle enquête menée à l’abattoir « Viande Nature Jura », spécialisé dans l’abattage des chevaux. Cet abattoir est situé à Équevillon, dans le département du Jura. L’enquête montre des pratiques routinières mettant à mort des chevaux de course à la retraite…

©Association L214 ©
©Association L214 ©

Ces 3 dernières années, L214 a diffusé 10 enquêtes réalisées dans 10 abattoirs français. Ces enquêtes ont dévoilé les pratiques routinières d'abattoirs de toutes tailles, et mettant à mort différentes espèces d'animaux : chevaux, vaches, veaux, cochons, moutons, poulets, chevreaux, agneaux, etc. À chaque diffusion, les réactions ont été extrêmement vives. "Les vidéos d'enquête rendent concret le meurtre alimentaire qu'on évite habituellement de regarder en face" indique l'association.

L'abattoir d'Equivillon dans le Jura est le 11e abattoir dans lequel L214 pose ses caméras.

"C'est la question même de tuer les animaux et la violence qui en découle qui est choquante"

Pour l'association, cet abattoir "montre que la question de la conformité à la réglementation (que les citoyens ignorent le plus souvent) n'est pas le cœur du problème". Elle explique que "C'est la question même de tuer les animaux et la violence qui en découle qui est choquante". L214 liste d'ailleurs quelques méthodes d'« étourdissement » et de mise à mort autorisées par la réglementation "pour rendre compte de cette violence inhérente aux abattoirs" :

  • Les méthodes mécaniques : percussion de la boîte crânienne (lésions graves et irréversibles au cerveau provoquées par la pénétration d'une tige perforante dans le crâne), broyage à vif, ou encore dislocation du cou.
  • Les méthodes électriques : électrocution par pinces électriques ou par bain d'eau électrifié.
  • Les méthodes de gazage : dioxyde de carbone, gaz inertes, monoxyde de carbone.

L214 demande au président de la République Emmanuel Macron "la mise en œuvre d'une politique volontariste et ambitieuse afin de réduire d'au moins 25 % d'ici 2025 le nombre d'animaux tués dans les abattoirs français". Elle précise que "cet objectif va dans le sens d'un consensus autour de la nécessaire baisse de consommation de produits animaux, que ce soit du point de vue de la santé publique, de la lutte contre le réchauffement climatique ou du partage des ressources."

(Communiqué)

Société

Démarchage téléphonique : Que choisir Ensemble Doubs-Territoire de Belfort nous explique les nouvelles règles…

Fini les appels commerciaux à répétition sans votre accord ? Depuis la nouvelle loi sur le démarchage téléphonique, les professionnels doivent désormais obtenir le consentement préalable des consommateurs. Jean-Pierre Courtejaire, de l’UFC-Que Choisir Doubs -Territoire de Belfort, nous explique ce qui change et les recours en cas d’appel non autorisé.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.79C°
couvert
le 03/10 à 17h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
67 %

Sondage