Vélocampus Besançon propose des marquages Bicycode®

Publié le 06/02/2017 - 07:23
Mis à jour le 06/02/2017 - 16:41

Le vol de vélo est très fréquent en France y compris à Besançon où la police enregistrait en 2015 le nombre de 42 vols de vélos par mois soit une augmentation de 145% depuis 2014. Pour lutter contre ce fléau, il existe une méthode de prévention : Bicycode® un marquage ineffaçable. L’atelier Vélocampus Besançon, ouvert rue d’Arènes, propose ce service tous les premiers lundi de chaque mois… 

Contre le vol de vélo

Il est toujours très difficile pour les propriétaires des vélos et la police d'identifier un vélo qui a été volé. En 2014, le système Bicycode® est apparu. Il s'agit d'un marquage ineffaçable et facilement identifiable. Il est également une base de données nationale gérée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), ce qui permet de créer un fichier des vélos marqués consultable par les forces de l'ordre pour faciliter la restitution. L'inscription est gratuite. Le marquage coûte entre 3 et 4 euros. La police suggère aux propriétaires de vélos d'utiliser ce système à titre préventif. 

L'atelier Vélocampus propose des séances de marquage tous les premiers lundis de chaque mois au prix de 5 euros. 

Infos pratiques

  • Vélocampus Besançon
  • 34, rue d'Arènes – 25 000 Besançon
  • Prochains rendez-vous : 5 décembre, 2 janvier, 6 février, 6 mars, 3 avril, etc.
  • De 18 heures à 21 heures

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.54
légère pluie
le 19/02 à 03h00
Vent
5.4 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
91 %