Le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises au Conseil de l’Europe pour défendre l’apron

Publié le 28/11/2016 - 14:52
Mis à jour le 29/11/2016 - 09:07

Le 16 novembre 2016, le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises participait au Conseil de l’Europe à Strasbourg, dans le cadre de la « plainte Apron », en vue d’améliorer la qualité de nos rivières et de protéger les espèces de poissons protégées.

 ©
©

Le 16 novembre 2016, le Collectif SOS Loue et Rivières Comtoises a participé au 36e comité du Conseil de l’Europe à Strasbourg, dans le cadre de la "plainte apron". Cette plainte a été déposée en 2011, avec des ONG suisses, contre les États français et suisses pour non-application de la convention de Berne vis-à-vis de l’apron. Le but étant d’obliger les États à prendre les mesures nécessaires pour améliorer la qualité du Doubs frontière et de la Loue, afin de sauvegarder ce poisson protégé.

Pour le collectif, "la situation générale du Doubs et de la Loue, déjà très critique, s’est encore aggravée en 2016. C’est d’ailleurs désormais des poissons bien moins confidentiels que l’apron, comme notre réputée truite Fario et l’Ombre commun qui sont respectivement classés "espèce vulnérable" et "en danger" sur nos rivières. "

Lors des débats à Strasbourg, le collectif SOS-LRC a présenté un bilan et a demandé diverses mesures. S’il "reconnaît une forte prise de conscience des autorités et des intentions affichées, il dénonce l’insuffisance des plans d’action et les lourdeurs inacceptables dans la mise œuvre des mesures qui auraient dû au moins ralentir les processus de mort lente de ces grandes rivières."

Pour le collectif, "les données officielles parfois mensongères et les actions de façade ne peuvent masquer des rivières qui se dégradent : les états suisses et français restent sous surveillance."

Nature

L’Aspas dénonce le projet de prélèvement de 330 chamois et demande l’arrêt de la chasse de loisir dans le Doubs

La délégation Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) Doubs réagit, dans un communiqué du 11 juillet 2026, au projet d'arrêté de la préfecture du Doubs qui prévoit d'autoriser le prélèvement de 330 chamois au maximum durant la prochaine campagne de chasse, de septembre 2026 à janvier 2027.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

Les Écologistes de Haute-Saône alertent sur l’avenir de la loi Nature, cinquante ans après sa promulgation

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la loi relative à la protection de la nature, promulguée le 10 juillet 1976, le groupe des Écologistes de Haute-Saône appelle à renforcer les politiques de protection de la biodiversité et du climat. Le collectif estime que les principes fondateurs de cette loi sont aujourd'hui fragilisés, dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et des restrictions budgétaires.

Face au changement climatique, les élus écologistes bisontins veulent construire des propositions avec les habitants

À Besançon, les élu(e)s Ecologistes, Génération.s et Société Civile du conseil municipal de Besançon misent sur le dialogue citoyen pour préparer la ville au changement climatique. C’est en ce sens qu’ils organiseront à la rentrée de septembre une convention citoyenne autour du sujet de la canicule et de la sécheresse afin de "nourrir des propositions" qu’ils présenteront ensuite en conseil municipal. D’ici là, les élus mèneront un cycle d’échange sous forme de rencontres informelles tout au long de l’été pour alimenter les réflexions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.69
couvert
le 15/07 à 14h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
48 %

Sondage