Avec 18 accidents en 2015, le tramway de Besançon est l'un des plus sûrs de France

Publié le 30/08/2016 - 13:28
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:04

Cela fait maintenant deux ans que le tram est en circulation à Besançon. La sécurité reste une des priorités de l’agglomération qui se félicite de connaitre un ratio accident-tramway inférieur de moitié au taux national.

Si on le compare à d’autres réseaux de transports de France, sur le plan technique, le tram bisontin est l'un des plus fiables avec très peu de panne et d’accident à son actif d’après le Grand Besançon. En effet, le réseau Ginko a enregistré en 2015 un ratio accident tramway inférieur de moitié au taux national. 18 accidents ont été enregistrés en 2015 soit un taux de 0,165 aux 10.000 kilomètres parcourus, contre 0,367 pour le taux national moyen. 

Pour le Grand Besançon, les aménagements et améliorations pour la sécurité des passagers restent la priorité. Pour prévenir les accidents tout en limitant les nuisances sonores, des tests seront réalisés courant septembre afin de faire évoluer le gong du tramway. A l'avenir, les conducteurs en utliseront plusieurs, du simple avertisseur sonore de présence au puissant signal d’urgence. Pour cet automne 2016, une nouvelle campagne est assui prévue pour rappeler les consignes de sécurité aux usagers. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.65
couvert
le 31/01 à 03h00
Vent
1.02 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
92 %