"On a des atouts de paysage. Nous n'avons pas forcément de très bons communicants…"

Publié le 10/06/2015 - 21:55
Mis à jour le 10/01/2019 - 22:39

Pour cette deuxième émission de « La Petite Virgule » consacrée au tourisme en Franche-Comté, maCommune.info a invité Sylvie Debras rédactrice en chef du magazine « En Vadrouille » qui a marché plus de 6.500 km à travers les sentiers de la région. Pour elle, la Franche-Comté regorge de trésors naturels. Pour elle, c’est sur la qualité et la diversité des paysages que la Franche-Comté doit vraiment communiquer. Nous n’avons pas résister de lui poser la question si elle souhaitait aussi exporter son magazine en Bourgogne comme elle l’a fait depuis cette année en Alsace. 

 ©
©

LPV #10

Sylvie Debras arpente les sentiers de Franche-Comté depuis une quinzaine d'années et a décidé de créer son propre magazine de balades accessibles à tous pour découvrir la Franche-Comté à petits pas. Pour elle, la balade permet d'apprendre avec ses pieds.

"Quand on marche et que l'on a les explications sur ce que l'on voit, sur la formation des paysages sur ce qui nous entoure, c'est le meilleur moyen d'apprendre intelligemment. Si je vous emmenais au fort de Beauregard à Besançon, je vous raconterais que c'est là que Louis XIV a mis son fauteuil pour regarder les troupes françaises qui montaient à l'assaut de ce qui n'était pas encore la Citadelle que l'on connaît… donc c'est intéressant de l'apprendre quand on le marche. C'est pas mal ! "

Avec son expérience du voyage, Sylvie Debras revient également sur les spécificités des paysages qui composent la région, sur les atouts et les faiblesses de la Franche-Comté en matière de tourisme. "Il y des choses à inventer pour la marche et qui pourraient être de vrais arguments pour faire venir des touristes en Franche-Comté…"

Remerciements : Anne-Lyse, FJ, Zélie, Marie-Pierre,  Citadelle de Besançon, Leroy Merlin, POE, office du tourisme de Besançon

Société

Exercice d’ampleur dans le Haut-Rhin pour les réservistes du 19e régiment du génie

La 5ème compagnie d’intervention de réserve (5eCIR) et la 53e compagnie spécialisée de réserve (53eCSR) du 19ème régiment du génie (19eRG) ont effectué du 18 au 21 février 2026 un exercice en terrain libre dans la vallée de la Thur dans le Haut-Rhin (68). Lors de cet exercice baptisé CERVUS, les réservistes du 19eRG ont été renforcés par des sections d’actives du régiment ainsi que des unités extérieures afin de travailler leurs savoir-faire de combat et de franchissement.

Sécurité à l’école : au Sénat, Jacques Grosperrin interpelle le ministre de l’Éducation nationale

Le 24 février 2026, Jacques Grosperrin, sénateur Les Républicains du Doubs, a posé une question d’actualité au ministre de l'Éducation nationale le 18 février dernier au Sénat, dans un contexte de recrudescence des violences en milieu scolaire et suite à l'agression d'une enseignante à Sanary-sur-Mer le 18 février.

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
ciel dégagé
le 26/02 à 15h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
55 %