Un nouveau blason pour la région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 12/07/2017 - 18:39
Mis à jour le 13/07/2017 - 18:39

Ce mardi 12 juillet 2017, Marie-Guite Dufay, la présidente de région, a dévoilé les nouvelles armoiries de la Bourgogne-Franche-Comté à Saint-Jean-de-Losne. Elle était accompagnée de Marie-Line Duparc, maire de Saint-Jean-de-Losne, de Rémi Mathis, conservateur à la Bibliothèque nationale de France et d’Edouard Bouyé, directeur des archives départementales de la Côte-d’Or.

Un travail d'archivistes et historiens

La présidente de région a voulu "un nouveau blason porteur de l'identité commune de la nouvelle région" est-il précisé. Des archivistes et historiens francs-comtois et bourguignons, membres des sociétés savantes, se sont attelés à la tâche "dans le strict respect des règles de l'héraldique".

Ils ont collaboré au projet : Edouard Bouyé, directeur des archives départementales de la Côte-d’Or ; Jean-Claude Duverget, ancien professeur d’histoire et élu régional de Franche-Comté de 1986 à 2010 ; Pierre Gresser, professeur honoraire d’histoire à l’université de Franche-Comté ; Rémi Mathis, franc-comtois, conservateur du patrimoine à la Bibliothèque nationale de France ; Gérard Moyse, ancien directeur des archives départementales de la Haute-Saône. Leur proposition a été réalisée par Rémi Mathis.

Qu'est-ce que les règles héraldique ?

Plusieurs critères doivent être validés comme : l’exactitude (la pertinence de ce qui est signifié dans les armoiries), la rigueur (les règles de composition du blason) et l’esthétique (autrement dit l’équilibre, la clarté). Le projet a d’ailleurs été soumis à la Commission nationale d’héraldique, l’instance officielle placée auprès du ministre de la Culture, qui a rendu un avis favorable le 6 avril dernier.

Que signifie le blason ?

Les deux ex-régions ont été associées "réunit en une seule, forte de deux héritages qui se complètent", indique la région. "La seule période de l’histoire où les deux provinces se sont déjà trouvées étroitement et durablement associées sous une domination qui leur fût propre, les XIVe et XVe siècles, un blason conjuguant les armes du Duché et celles de la Comté pouvait jouer le rôle symbolique adéquat" explique le groupe de travail.

Son inauguration à Saint-Jean-de-Losne est symbolique "afin d’écrire une page nouvelle d’une histoire à nouveau commune", précise la région.

Représentation graphique du blason

Blasonnement : "Ecartelé, au 1 : d’azur semé de lis d’or à la bordure componée d’argent et de gueules (Bourgogne moderne) ; aux 2 et 3 : d’azur semé de billettes d’or à un lion d’or, armé et lampassé de gueules (Franche-Comté) ; au 4 : bandé d’or et d’azur de six pièces à la bordure de gueules (Bourgogne ancien)."

Société

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.15
légère pluie
le 10/02 à 09h00
Vent
6.3 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
89 %