11e festival du mot : pour vous quel est le "mot de l'année" ?

Publié le 27/04/2015 - 15:39
Mis à jour le 27/04/2015 - 15:39

« Abstention »« réchauffement »« zadiste »…: les internautes sont invités dès lundi à élire le mot de l’année 2015, dans le cadre de la 11e édition du festival du Mot de la Charité-sur-Loire (Nièvre), du 27 au 31 mai.

 ©
©

Jusqu'au 19 mai minuit, les internautes peuvent choisir parmi 12 mots emblématiques de l'année, sélectionnés par le président honoraire du festival et conseiller éditorial des éditions le Robert, Alain Rey. 

Les mots en lice sont: abstention, binôme, caricature, crispation, Daesch, frondeur, intégrisme, laïcité, lâcheté, réchauffement et zadiste. Une liste à laquelle s'ajoute le mot "liberté" (d'expression), élu par 5.500 collégiens et lycéens de la Nièvre.

Les internautes peuvent voter sur les sites (http://www.motdelannee.fr) créé pour l'occasion par le festival du Mot ainsi que sur ceux de 20 minutes (www.20minutes.fr), France Inter (www.franceinter.fr), France télévisions (www.francetv.fr) et TV5MONDE (www.tv5monde.com).

Les habitants de la Charité-sur-Loire et ceux des villes de Clamecy, Cercy-la-Tour, Château-Chinon et une dizaine de médiathèques de la Nièvre pourront également déposer leur bulletin de vote dans des urnes chez des commerçants.

 Par ailleurs, un jury présidé par Alain Rey et composé de journalistes, écrivains et spécialistes de la langue française choisira également son "mot de l'année" parmi cette sélection. Les mots choisis par les internautes et le jury seront dévoilés le 22 mai par Alain Rey.

"Selfie" en 2014

En 2014, près de 100.000 internautes avaient élu "selfie" comme mot de l'année tandis que le jury avait choisi "transition". En 2013, quelques mois après l'affaire Jérôme Cahuzac, les internautes avaient élu "mensonge(s)" tandis que le jury avait préféré "transparence". Le 11e festival du Mot aura pour président d'honneur l'académicien Erik Orsenna.

 

Société

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Impôts 2025 : doit-on déclarer les revenus de son enfant majeur ?

INFOS PRATIQUES • La période de déclaration des revenus est actuellement en cours, un moment important pour les foyers fiscaux. Parmi les questions fréquentes figure celle du traitement fiscal des enfants majeurs : rattachement au foyer ou déclaration séparée ? Le service public apporte des précisions pour aider à faire le bon choix selon chaque situation.

Exercice ORION 26 : immersion au cœur de la 1re division à Besançon

Le 9 avril 2026, la 1re division de l’armée de Terre a ouvert ses portes aux médias dans le cadre d’une matinée d’immersion organisée au quartier Ruty, à Besançon. Cette séquence s’inscrit dans l’exercice interarmées ORION 26, un entraînement d’ampleur destiné à préparer les forces françaises aux conflits de haute intensité. L’objectif de cette rencontre était de ”présenter, de manière concrète et opérationnelle, le rôle d’une division engagée dans un scénario de conflit de haute intensité”.

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.55
partiellement nuageux
le 26/04 à 21h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
66 %

Sondage