13e régiment du Génie de Valdahon : bientôt un nouveau chef de corps

Publié le 09/07/2018 - 15:45
Mis à jour le 09/07/2018 - 15:45

Le 13 juillet 2018 à 10h30, aura lieu la cérémonie de passation de commandement du chef de corps du 13e régiment du génie de Valdahon, le colonel Jean-Frédéric Lenoble, au profit du futur chef de corps, le lieutenant- colonel Geoffroy Balsan, sur la place d’armes du 13eRG.

© 13e Régiment du Génie ©
© 13e Régiment du Génie ©

La passation de commandement d’un chef de corps est une cérémonie d’une grande importance pour le régiment, ainsi que tous ses partenaires privilégiés. La cérémonie sera l’occasion de saluer deux années de commandement du colonel Lenoble, puis de présenter le nouveau chef de corps, le lieutenant- colonel Balsan et de "confirmer les excellentes relations du régiment avec sa région", précise le régiment.

Le 13e régiment du génie a fait le choix d’être "proche de ses habitants, notamment de ses communes avoisinantes ainsi que des communes binômées avec ses compagnies que sont les villes de Pontarlier, Morteau, Maîche, Ornans, Mouthier-Haute-Pierre, Malbuisson et Arc-sous- Cicon qui seront présentes ou représentées", nous précise-t-on.

Présentation du lieutenant-colonel Geoffroy Balsan

Admis en septembre 1994 à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, il choisit à sa sortie l'arme du génie. Chef de section puis officier adjoint en compagnie de combat au 13erégiment du génie à Épernay de 1998 à 2003, le capitaine Balsan commande la 3e compagnie de combat au 13erégiment du génie à Valdahon de juillet 2003 à juillet 2005.

Au cours de ces sept années, il acquiert une première et solide expérience opérationnelle à travers des projections en Ex- Yougoslavie (1999), en Bulgarie (2000) et au Kosovo (1999, 2001 et 2004).

Il rejoint le centre d’analyse technico-opérationnelle de la défense de 2005 à 2007 comme expert du domaine génie. Il suit une scolarité en alternance entre Supélec et le cours armement de l’enseignement militaire supérieur scientifique et technique, avant de rejoindre le collège interarmées de défense en 2008. Il est affecté au bureau programmes et systèmes d’armes de l’état-major de l’armée de Terre comme officier synthèse de la fonction opérationnelle génie de 2009 à 2012.

Muté au 13erégiment du génie à Valdahon en 2012, comme chef du bureau opérations instruction il effectue un séjour au Mali comme chef plans de l’état-major de la force militaire de la mission de stabilisation des Nations Unies au Mali (MINUSMA).

De retour à Paris en 2014, il occupe le poste d’officier correspondant d’état-major de la fonction opérationnelle génie au sein du bureau Plans de l’état-major de l’armée de Terre.
Il rejoint le 13erégiment du génie et en reçoit le commandement en tant que chef de corps le 13 juillet 2018.

Société

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Comment participer à l’élection de Miss Carnaval 2026 de Besançon ?

Cette année, le grand défilé du carnaval de Besançon se tiendra le 12 avril 2026 dans les rues du centre-ville. Les candidates désireuses de devenir l’ambassadrice de cet événement festif sont invitées à s’inscrire dès à présent. 

La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris

Du 9 au 11 février 2026, à l’occasion du grand rendez -vous de la filière mondiale du vin et des spiritueux, Wine Paris (Porte de Versailles), la Bourgogne-Franche-Comté, sera présente avec un pavillon régional dédié,  en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale (CCIR).

25 sapeurs du 19e régiment du génie décorés par le préfet du Doubs

Le préfet du Doubs Rémi Bastille a rendu visite au 19e régiment du génie le 4 février 2026. Au cours de cette visite, il a pu remettre lors d’une cérémonie, 15 médailles de la sécurité intérieure avec agrafe "Nouvelle-Calédonie 2024".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.8C°
légère pluie
le 12/02 à 03h00
Vent
7.94 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
81 %