150 motards en colère à Besançon contre les zones de circulation restreinte

Publié le 02/10/2016 - 08:49
Mis à jour le 03/10/2016 - 09:37

Par solidarité. Ils sont partis de Chalezeule pour rejoindre la place de la Révolution, 150 motards vrombissants ont manifesté ce samedi 1er octobre  2016 dans les rues de Besançon avec leur deux roues contre le projet de mise en place dans une vingtaine de métropoles de zones de circulation restreinte (ZRC) visant à interdire la circulation des motos les plus anciennes dans les centres-villes et ne respectant pas certaines normes environnementales.

Après un barbecue sur place, 150 motards sont partis de la zone commerciale de Chalezeule et se sont rendus symboliquement au cœur de Besançon place de la Révolution. Ce rassemblement s'est déroulé dans une vingtaine de villes en France et une manifestation est organisée ce dimanche 2 octobre à Paris. Les motards s'élèvent contre l’interdiction de circuler dans la capitale pour les deux-roues motorisés mis en circulation avant 1999 (et avant 1997 pour les automobiles). Ce dispositif est à l'étude dans 25 grandes villes de France pour limiter la pollution.

Pour l'heure, aucune ville n'est concernée par cette mesure en Franche-Comté. Mais la fédération des motards en colère du Doubs se veut solidaire pour faire front face à cette mesure qu'elle juge discriminatoire : "Non à l'écologie punitive"

"Qui de nous (les motards) peut affirmer que nous n'irons pas dans une de ces 24 villes pour le boulot, ou encore que nos enfants n'iront pas y faire des études ?" La FFMC dénonce en outre une mesure « antisociale » "Il faut penser également à tous ces usagers directement concernés qui entretiennent leur Véhicule, deux trois au quatre roues, comme ils peuvent, car ils n'ont pas les moyens d'en s'acheter un neuf  !"

Société

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Errevet : un spectacle de vaches landaises sous la surveillance de Défense animale Belfort

Pour la deuxième année consécutive, la ville d’Errevet en Haute-Saône s’apprête à accueillir les 29 et 30 août 2026 un spectacle de vaches landaises. Un événement auquel s’oppose l’association Défense animale Belfort (DAB) qui, à défaut de n’avoir pu obtenir son annulation, malgré une pétition en ligne qui a recueilli plus de 26.000 signatures, dénonce sa tenue.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Belfort : cinq jours d’immersion militaire pour les nouveaux élèves de l’ESTA et des Huisselets

Du 24 août au 28 août 2026, les élèves de première année de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) et le lycée "Les Huisselets" réalisent une semaine d’immersion au sein du 1er régiment d’artillerie (RA) de Bourogne. Celle-ci marque le début de leur parcours scolaire sous le signe de l’engagement, de la cohésion et du dépassement de soi.

Haute-Saône : le préfet suspend l’expulsion de la mère de famille marocaine

Dans un communiqué du 19 août 2026, la préfecture de Haute-Saône explique suspendre provisoirement l’exécution de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) visant une ressortissante marocaine domiciliée en Haute-Saône. Cette décision intervient alors que la procédure engagée par l’intéressée devant la justice administrative est toujours en cours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.05
couvert
le 02/09 à 20h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
53 %

Sondage