150 motards en colère à Besançon contre les zones de circulation restreinte

Publié le 02/10/2016 - 08:49
Mis à jour le 03/10/2016 - 09:37

Par solidarité. Ils sont partis de Chalezeule pour rejoindre la place de la Révolution, 150 motards vrombissants ont manifesté ce samedi 1er octobre  2016 dans les rues de Besançon avec leur deux roues contre le projet de mise en place dans une vingtaine de métropoles de zones de circulation restreinte (ZRC) visant à interdire la circulation des motos les plus anciennes dans les centres-villes et ne respectant pas certaines normes environnementales.

Après un barbecue sur place, 150 motards sont partis de la zone commerciale de Chalezeule et se sont rendus symboliquement au cœur de Besançon place de la Révolution. Ce rassemblement s'est déroulé dans une vingtaine de villes en France et une manifestation est organisée ce dimanche 2 octobre à Paris. Les motards s'élèvent contre l’interdiction de circuler dans la capitale pour les deux-roues motorisés mis en circulation avant 1999 (et avant 1997 pour les automobiles). Ce dispositif est à l'étude dans 25 grandes villes de France pour limiter la pollution.

Pour l'heure, aucune ville n'est concernée par cette mesure en Franche-Comté. Mais la fédération des motards en colère du Doubs se veut solidaire pour faire front face à cette mesure qu'elle juge discriminatoire : "Non à l'écologie punitive"

"Qui de nous (les motards) peut affirmer que nous n'irons pas dans une de ces 24 villes pour le boulot, ou encore que nos enfants n'iront pas y faire des études ?" La FFMC dénonce en outre une mesure « antisociale » "Il faut penser également à tous ces usagers directement concernés qui entretiennent leur Véhicule, deux trois au quatre roues, comme ils peuvent, car ils n'ont pas les moyens d'en s'acheter un neuf  !"

Société

La Fête de la Nature lance un appel national à l’organisation pour son 20e anniversaire

La 20e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 20 au 25 mai 2026 partout en France. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel national afin d’inviter particuliers, associations, collectivités et professionnels à proposer des événements ouverts au public.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du premier tour dimanche 15 mars sur maCommune.info !

Après les Grands entretiens consacrés aux six candidates et candidats en lice à Besançon, la rédaction de maCommune.info passe désormais en mode soirée électorale ! Ce dimanche 15 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du premier tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Du 18 au 21 mars, venez à la rencontre des Armées à Chateaufarine !

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon organise une opération de recrutement et de rencontre avec le public du 18 au 21 mars 2026, au cœur de la Galerie Chateaufarine, rue René Char à Besançon. A cette occasion, l’Armée de Terre, de l’Air et de l’Espace et la Marine Nationale seront présentes pour échanger, vous informer et présenter leur matériel.

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Moins de naissances, plus de décès : la Bourgogne Franche-Comté face à un déficit démographique record

Selon une étude publiée le 26 février 2026 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, signée Aline Faure et Dimitri Szempruch, la population de la région continue de diminuer en 2025, prolongeant une tendance engagée depuis 2016. À rebours de la dynamique nationale, la Bourgogne-Franche-Comté enregistre une baisse démographique liée à un déficit naturel qui se creuse, sous l’effet combiné d’une chute des naissances et d’une hausse des décès.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.73
couvert
le 15/03 à 15h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
69 %