17% des sportifs français ont été victimes de violences sexuelles

Publié le 02/12/2009 - 18:50
Mis à jour le 02/12/2009 - 18:50

C’est un phénomène loin d’être anecdotique qui touche tous les sports. A tel point que le gouvernement a commandé une enquête. Greg Decamps, de passage à Besançon, a dévoilé les résultats de ce travail universitaire consacré aux violences sexuelles dans le sport.

« Nous sommes là pour alerter tout le monde sur l’existence de la maltraitance et des violences sexuelles dans le sport. Ca existe partout et personne n’est à l’abri ». Le constat émane de Vincent Fuster, président du CROS (Comité régional olympique et sportif) régional en ouverture d’une conférence consacré mardi soir à ce sujet à Besançon.
 
Greg Decamps, universitaire bordelais, n’a pas démenti ce dernier. Venant de terminer une enquête nationale sur le sujet à la demande de Roselyne Bachelot, ce chercheur est arrivé au constat que 17% des sportifs ont subi des situations de violences sexuelles allant de l’agression (viols…) au harcèlement (brimades, chantage, invectives, exhibitionnisme, voyeurisme…) en passant par des atteintes sexuelles (attouchements, mise en situation…). Tout le monde a encore en mémoire l’affaire Isabelle Demongeot, cette joueuse de tennis violée pendant des années par son entraineur dès 13 ans.
 
44 disciplines sportives, individuelles et collectives, ont été auscultées à travers une enquête concernant 1400 sportifs de 11 à 35 ans qui pratiquent le sport de haut niveau ou de loisir. « Le milieu sportif est un environnement vulnérabilisant qui expose davantage aux violences de ce type que d’autres milieux », constate Greg Decamp, non sans expliquer pourquoi. « « C’est un milieu fermé avec ses propres valeurs ce qui peut favoriser l’apparition de pratiques qui peuvent rapidement se transformer en violences déguisées, légitimées par le groupe sous prétexte que c’est normal, ça c’est toujours fait comme ça. Ce type de réaction favorise les dérapages ». La plupart des violences proviennent des autres sportifs (57%), beaucoup moins des entraineurs (8%).
 
« Aucun sport n’est épargné, cela concerne autant les garçons que les filles. Contrairement aux idées reçues, les violences ne sont pas plus fréquentes dans les sports qui exigent des petites tenues comme la natation », note l’universitaire en pointant le fait que les victimes ont souvent tendance à minimiser, à banaliser ce qui leur est arrivé. « A la fois pour se protéger et en estimant que c’est simplement un mauvais moment à passer ». D’ailleurs seulement 5% des victimes portent plainte.
 
Grâce à cette étude, la France est désormais le seul pays à disposer d’un document de référence basé sur une enquête universitaire. « C’est un sujet qui génère tellement de résistances que les enquêtes sont souvent enterrées avant d’être terminées. Je dois dire que j’ai eu la chance de pouvoir aller jusqu’au bout », a reconnu le maître de conférence en psychologie du sport à l’université de Bordeaux.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
ciel dégagé
le 18/09 à 03h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %