17% des sportifs français ont été victimes de violences sexuelles

Publié le 02/12/2009 - 18:50
Mis à jour le 02/12/2009 - 18:50

C’est un phénomène loin d’être anecdotique qui touche tous les sports. A tel point que le gouvernement a commandé une enquête. Greg Decamps, de passage à Besançon, a dévoilé les résultats de ce travail universitaire consacré aux violences sexuelles dans le sport.

« Nous sommes là pour alerter tout le monde sur l’existence de la maltraitance et des violences sexuelles dans le sport. Ca existe partout et personne n’est à l’abri ». Le constat émane de Vincent Fuster, président du CROS (Comité régional olympique et sportif) régional en ouverture d’une conférence consacré mardi soir à ce sujet à Besançon.
 
Greg Decamps, universitaire bordelais, n’a pas démenti ce dernier. Venant de terminer une enquête nationale sur le sujet à la demande de Roselyne Bachelot, ce chercheur est arrivé au constat que 17% des sportifs ont subi des situations de violences sexuelles allant de l’agression (viols…) au harcèlement (brimades, chantage, invectives, exhibitionnisme, voyeurisme…) en passant par des atteintes sexuelles (attouchements, mise en situation…). Tout le monde a encore en mémoire l’affaire Isabelle Demongeot, cette joueuse de tennis violée pendant des années par son entraineur dès 13 ans.
 
44 disciplines sportives, individuelles et collectives, ont été auscultées à travers une enquête concernant 1400 sportifs de 11 à 35 ans qui pratiquent le sport de haut niveau ou de loisir. « Le milieu sportif est un environnement vulnérabilisant qui expose davantage aux violences de ce type que d’autres milieux », constate Greg Decamp, non sans expliquer pourquoi. « « C’est un milieu fermé avec ses propres valeurs ce qui peut favoriser l’apparition de pratiques qui peuvent rapidement se transformer en violences déguisées, légitimées par le groupe sous prétexte que c’est normal, ça c’est toujours fait comme ça. Ce type de réaction favorise les dérapages ». La plupart des violences proviennent des autres sportifs (57%), beaucoup moins des entraineurs (8%).
 
« Aucun sport n’est épargné, cela concerne autant les garçons que les filles. Contrairement aux idées reçues, les violences ne sont pas plus fréquentes dans les sports qui exigent des petites tenues comme la natation », note l’universitaire en pointant le fait que les victimes ont souvent tendance à minimiser, à banaliser ce qui leur est arrivé. « A la fois pour se protéger et en estimant que c’est simplement un mauvais moment à passer ». D’ailleurs seulement 5% des victimes portent plainte.
 
Grâce à cette étude, la France est désormais le seul pays à disposer d’un document de référence basé sur une enquête universitaire. « C’est un sujet qui génère tellement de résistances que les enquêtes sont souvent enterrées avant d’être terminées. Je dois dire que j’ai eu la chance de pouvoir aller jusqu’au bout », a reconnu le maître de conférence en psychologie du sport à l’université de Bordeaux.
 

Société

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.02
couvert
le 22/02 à 18h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
79 %