17e Gargantua : découvrez les candidats de Bourgogne Franche-Comté à la finale régionale

Publié le 15/01/2020 - 10:30
Mis à jour le 14/01/2020 - 15:58

Le 19 janvier 2020, la nouvelle édition du concours du meilleur cuisinier de collectivité en gestion directe France lors du salon Rest’Hôtel et Métiers de Bouche organisé au parc des exposition des congrès de Dijon. Découvrez les six candidats de Bourgogne Franche-Comté de la finale régionale…

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Le Gargantua va sillonner l'Hexagone pendant une année. Au cours de ses finales régionales, les chef(fe)s sélectionné(e)s sur dossier vont s'affronter, en direct et en public, pendant trois heures.

Les 6 candidats de Bourgogne Franche-Comté sont :

  • Mélanie Neubeck, Collège Olympes de Gouges - Saint-Hippolyte
  • Thierry Petitpez, Lycée Janot - Sens (89)
  • Hervé Tambarin, Collège Gaston Bachelard - Dijon (25)
  • Christophe Signe, Lycée professionnel Jules Ferry - Delle (90)
  • Romain Fiatte, Lycée Jules Haag - Besançon (25)

Les candidats seront jugés par deux jurys composés de professionnels de la restauration collective : un jury technique (60 % de la note), un jury dégustation (40 % de la note).

Au menu du concours

Les finales régionales comportent la réalisation d’un plat imposé et d’un dessert, à partir d’une liste d’ingrédients fournis pour l’épreuve.

Les recettes sont quantifiées pour dix personnes. Le coût de matière ne doit pas dépasser 5 euros pour le plat et 2,50 euros pour le dessert.

A Dijon, ce sera porc braisé et fruits de saison et de proximité : pommes et poires.

La finale nationale se tiendra à Lyon lors du SIRHA 2021 et désignera le lauréat de la 17ème édition du Gargantua.

Nouveautés de la 17ème édition : une assiette spéciale 6-12 ans

Des tout-petits en crèche jusqu’aux seniors des Ehpad, en passant par les adultes des restaurants d’entreprise, sans oublier les collégiens et les lycéens, le talent des chef(fe)s s’affirme dans leur capacité à s’adapter aux goûts et besoins nutritifs de chacun.

L’épreuve du plat principal se trouve modifiée cette année pour en tenir compte. Outre les huit assiettes librement composées à partir du thème et des ingrédients imposés, la neuvième assiette devra être conçue avec des quantités et saveurs adaptées aux enfants de 6-12 ans. La dixième assiette sera quant à elle travaillée spécifiquement pour le dressage et la présentation.

Un critère "anti-gaspillage"

Avec la loi Agriculture et Alimentation (loi Egalim) et la loi contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, la restauration collective est dorénavant soumise à des obligations de réduction des déchets. C’est donc en toute logique que la grille d’évaluation des candidats intègre désormais un critère "antigaspillage". La dimension responsable du concours s’en trouve ainsi renforcée.

Parrainé par Marc Foucher, Meilleur Ouvrier de France 2004, ce concours est devenu un incontournable de la profession. Son objectif : valoriser l’excellence de la restauration collective. La vocation du Gargantua est de mettre en lumière les savoir-faire des meilleurs cuisiniers et cuisinières de ce secteur. Ils ont à coeur de faire plaisir à leurs convives, avec une alimentation saine et équilibrée.

(Communiqué)

Société

Besançon : la 7e brigade blindée à la recherche des innovations qui feront le combat de demain

VIDÉO • Une journée consacrée à l’innovation et au combat du futur s’est tenue ce mercredi 9 septembre 2026 à Besançon. À l’initiative de cette journée, la 7e brigade blindée a réuni une cinquantaine d’entreprises au sein du quartier Ruty pour des présentations et démonstrations des savoir-faire industriels du territoire et des régions visant à répondre aux besoins spécifiques de l’armée de Terre.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.04
ciel dégagé
le 10/09 à 11h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
66 %

Sondage