17e Gargantua : découvrez les candidats de Bourgogne Franche-Comté à la finale régionale

Publié le 15/01/2020 - 10:30
Mis à jour le 14/01/2020 - 15:58

Le 19 janvier 2020, la nouvelle édition du concours du meilleur cuisinier de collectivité en gestion directe France lors du salon Rest’Hôtel et Métiers de Bouche organisé au parc des exposition des congrès de Dijon. Découvrez les six candidats de Bourgogne Franche-Comté de la finale régionale…

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Le Gargantua va sillonner l'Hexagone pendant une année. Au cours de ses finales régionales, les chef(fe)s sélectionné(e)s sur dossier vont s'affronter, en direct et en public, pendant trois heures.

Les 6 candidats de Bourgogne Franche-Comté sont :

  • Mélanie Neubeck, Collège Olympes de Gouges - Saint-Hippolyte
  • Thierry Petitpez, Lycée Janot - Sens (89)
  • Hervé Tambarin, Collège Gaston Bachelard - Dijon (25)
  • Christophe Signe, Lycée professionnel Jules Ferry - Delle (90)
  • Romain Fiatte, Lycée Jules Haag - Besançon (25)

Les candidats seront jugés par deux jurys composés de professionnels de la restauration collective : un jury technique (60 % de la note), un jury dégustation (40 % de la note).

Au menu du concours

Les finales régionales comportent la réalisation d’un plat imposé et d’un dessert, à partir d’une liste d’ingrédients fournis pour l’épreuve.

Les recettes sont quantifiées pour dix personnes. Le coût de matière ne doit pas dépasser 5 euros pour le plat et 2,50 euros pour le dessert.

A Dijon, ce sera porc braisé et fruits de saison et de proximité : pommes et poires.

La finale nationale se tiendra à Lyon lors du SIRHA 2021 et désignera le lauréat de la 17ème édition du Gargantua.

Nouveautés de la 17ème édition : une assiette spéciale 6-12 ans

Des tout-petits en crèche jusqu’aux seniors des Ehpad, en passant par les adultes des restaurants d’entreprise, sans oublier les collégiens et les lycéens, le talent des chef(fe)s s’affirme dans leur capacité à s’adapter aux goûts et besoins nutritifs de chacun.

L’épreuve du plat principal se trouve modifiée cette année pour en tenir compte. Outre les huit assiettes librement composées à partir du thème et des ingrédients imposés, la neuvième assiette devra être conçue avec des quantités et saveurs adaptées aux enfants de 6-12 ans. La dixième assiette sera quant à elle travaillée spécifiquement pour le dressage et la présentation.

Un critère "anti-gaspillage"

Avec la loi Agriculture et Alimentation (loi Egalim) et la loi contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, la restauration collective est dorénavant soumise à des obligations de réduction des déchets. C’est donc en toute logique que la grille d’évaluation des candidats intègre désormais un critère "antigaspillage". La dimension responsable du concours s’en trouve ainsi renforcée.

Parrainé par Marc Foucher, Meilleur Ouvrier de France 2004, ce concours est devenu un incontournable de la profession. Son objectif : valoriser l’excellence de la restauration collective. La vocation du Gargantua est de mettre en lumière les savoir-faire des meilleurs cuisiniers et cuisinières de ce secteur. Ils ont à coeur de faire plaisir à leurs convives, avec une alimentation saine et équilibrée.

(Communiqué)

Société

Le CIRFA de Besançon informe et accompagne les candidats sur tout le territoire

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon poursuit sa mission de proximité auprès du public. Ouvert à toutes et tous, il accueille toutes les personnes souhaitant découvrir les métiers, les formations et les différents parcours de recrutement proposés par l’Armée de Terre.

À la recherche d’une idée cadeau ? Le Shopping de la Fête des mères arrive sur maCommune.info !

À l’approche de la Fête des mères, célébrée cette année le dimanche 31 mai 2026, maCommune.info propose à ses lectrices et lecteurs une sélection d’idées cadeaux locales à travers sa rubrique dédiée à partir du 21 mai.

De Besançon à 320 km/h : Léa Medan en route pour un grand défi culinaire à bord du TGV Lyria

Au restaurant Le Cercle, rue de Lacoré, l’ambiance est studieuse en ce lundi. Entre deux services, Léa Medan, seconde de cuisine et associée de l’établissement, évoque sa participation prochaine au Grand concours culinaire TGV Lyria 2026. À ses côtés, Raphaël Ducret, gérant du restaurant et compagnon de la candidate, suit de près cette préparation intense.

J’ai goûté pour vous le repas napolitain de la Foire comtoise 2026

Cette année, durant toute la Foire Comtoise qui aura lieu du 8 au 17 mai à Besançon, il vous sera possible de déguster un menu typiquement napolitain au bar à spritz et restaurant "La Cucina di Napoli", situé dans le Hall E. Je l’ai testé pour vous !

Prix du gaz, aides financières, impôts et repas à 1€… Tout ce qui change au 1er mai 2026

En ce mois de mai 2026, plusieurs changements sont attendus, tels que la hausse du prix du gaz, les aides financières dédiées à l’énergie et le repas à 1 € pour les étudiants. Le mois de mai marque également la fin des déclarations d’impôts 2025 et du Dossier social étudiant (DSE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.29
ciel dégagé
le 26/05 à 21h00
Vent
1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
79 %

Sondage