17e Gargantua : découvrez les candidats de Bourgogne Franche-Comté à la finale régionale

Publié le 15/01/2020 - 10:30
Mis à jour le 14/01/2020 - 15:58

Le 19 janvier 2020, la nouvelle édition du concours du meilleur cuisinier de collectivité en gestion directe France lors du salon Rest’Hôtel et Métiers de Bouche organisé au parc des exposition des congrès de Dijon. Découvrez les six candidats de Bourgogne Franche-Comté de la finale régionale…

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Le Gargantua va sillonner l'Hexagone pendant une année. Au cours de ses finales régionales, les chef(fe)s sélectionné(e)s sur dossier vont s'affronter, en direct et en public, pendant trois heures.

Les 6 candidats de Bourgogne Franche-Comté sont :

  • Mélanie Neubeck, Collège Olympes de Gouges - Saint-Hippolyte
  • Thierry Petitpez, Lycée Janot - Sens (89)
  • Hervé Tambarin, Collège Gaston Bachelard - Dijon (25)
  • Christophe Signe, Lycée professionnel Jules Ferry - Delle (90)
  • Romain Fiatte, Lycée Jules Haag - Besançon (25)

Les candidats seront jugés par deux jurys composés de professionnels de la restauration collective : un jury technique (60 % de la note), un jury dégustation (40 % de la note).

Au menu du concours

Les finales régionales comportent la réalisation d’un plat imposé et d’un dessert, à partir d’une liste d’ingrédients fournis pour l’épreuve.

Les recettes sont quantifiées pour dix personnes. Le coût de matière ne doit pas dépasser 5 euros pour le plat et 2,50 euros pour le dessert.

A Dijon, ce sera porc braisé et fruits de saison et de proximité : pommes et poires.

La finale nationale se tiendra à Lyon lors du SIRHA 2021 et désignera le lauréat de la 17ème édition du Gargantua.

Nouveautés de la 17ème édition : une assiette spéciale 6-12 ans

Des tout-petits en crèche jusqu’aux seniors des Ehpad, en passant par les adultes des restaurants d’entreprise, sans oublier les collégiens et les lycéens, le talent des chef(fe)s s’affirme dans leur capacité à s’adapter aux goûts et besoins nutritifs de chacun.

L’épreuve du plat principal se trouve modifiée cette année pour en tenir compte. Outre les huit assiettes librement composées à partir du thème et des ingrédients imposés, la neuvième assiette devra être conçue avec des quantités et saveurs adaptées aux enfants de 6-12 ans. La dixième assiette sera quant à elle travaillée spécifiquement pour le dressage et la présentation.

Un critère "anti-gaspillage"

Avec la loi Agriculture et Alimentation (loi Egalim) et la loi contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, la restauration collective est dorénavant soumise à des obligations de réduction des déchets. C’est donc en toute logique que la grille d’évaluation des candidats intègre désormais un critère "antigaspillage". La dimension responsable du concours s’en trouve ainsi renforcée.

Parrainé par Marc Foucher, Meilleur Ouvrier de France 2004, ce concours est devenu un incontournable de la profession. Son objectif : valoriser l’excellence de la restauration collective. La vocation du Gargantua est de mettre en lumière les savoir-faire des meilleurs cuisiniers et cuisinières de ce secteur. Ils ont à coeur de faire plaisir à leurs convives, avec une alimentation saine et équilibrée.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Solidarité internationale et éducation : la Ville de Besançon ouvre son appel à projets

La Ville de Besançon ouvre son appel à projets destiné aux associations menant des actions de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale. Une enveloppe globale de 15.000 euros de dotations est prévue et sera répartie entre les projets retenus. Les candidatures sont possibles jusqu’au 1er avril 2026.

DNC, Mercosur… Force ouvrière Franche-Comté dénonce une répression des manifestations d’agriculteurs

Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional Franche-Comté Bourgogne a publié, ce mois de janvier 2026, un communiqué dans lequel il fait part de sa position concernant les manifestations d’agriculteurs. Le texte indique que le syndicat "dénonce la répression que subissent les agriculteurs qui manifestent pour revendiquer leurs droits de s’opposer à l’abattage systématique de leurs troupeaux et à la signature du traité du Mercosur".

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Festival des solutions écologiques : dépôt des dossiers de candidatures jusqu’au 27 février 2026

La Région Bourgogne-Franche-Comté invite les personnes et associations agissant en faveur de l’alimentation locale et durable à présenter leurs initiatives avant le 27 février 2026 en déposant leur candidature en ligne. 

Jours fériés 2026 : le calendrier complet et les ponts possibles…

Comme chaque année, et malgré les velléités de réforme (François Bayrou n’y sera donc pas parvenu), l’année 2026 compte 11 jours fériés en France. Mais puisque le 1er janvier est déjà derrière nous, il n’en reste plus que 10 à venir. Tour d’horizon des dates à retenir et des opportunités pour profiter de longs week-ends.

Ovinpiades des Jeunes Bergers : la relève ovine en compétition le 15 janvier en Franche-Comté

La finale régionale Franche-Comté des Ovinpiades des Jeunes Bergers se tiendra le mercredi 15 janvier 2026 au lycée agricole de Vesoul AgroCampus, à Port-sur-Saône. L’événement s’inscrit dans un contexte stratégique pour la filière ovine française, confrontée à des enjeux de renouvellement des générations et de souveraineté alimentaire.

Entre inquiétudes mondiales et humour local, le préfet du Doubs présente ses vœux

À l’occasion de la cérémonie des vœux à la préfecture, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a dressé un bilan de l’année 2025 et présenté les grandes priorités de l’État pour 2026. Comme à son habitude, il a aussi glissé une touche d’humour et de légèreté, bienvenue ”dans une période qui en manque singulièrement” , dans un contexte international tendu.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.01
couvert
le 14/01 à 15h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
84 %