1jeune1permis, la plateforme qui facilite l'accès aux aides financières du permis

Publié le 08/05/2025 - 09:30
Mis à jour le 07/05/2025 - 10:09

Aides nationales, régionales, départementales ou territoriales, beaucoup de dispositifs de soutien financier au permis (permis B) sont disponibles. Lancée le 21 mars 2024 et actualisée régulièrement, découvrez sur la plateforme 1jeune1permis de Service-public.fr les aides auxquelles vous êtes éligible.

 © Pixabay
© Pixabay

Alors que les dispositifs d’aide au permis sont parfois un peu flous ou méconnus, la plateforme 1jeune1permis offre la possibilité de visualiser rapidement toutes les aides financières auxquelles les candidats au permis ont droit. La plupart des aides financières recensées sur la plateforme sont destinées aux personnes ayant moins de 25 ans. Pour chaque dispositif, les différentes conditions d’éligibilité, les documents à fournir et les démarches à accomplir sont précisés.

Deux catégories d’aides disponibles

Les aides financières sont des sommes d’argent déblocables pour payer sa formation au permis de conduire. Elles peuvent être de quelques centaines d’euros jusqu’à plus de milles euros pour certaines d’entre elles. De plus, elles sont cumulatives, ce qui signifie que vous pouvez par exemple toucher une aide de la région et une aide de l’État.

Les facilitations de paiement regroupent l’ensemble des solutions de prêts et de microcrédits qui permettent d’étaler le financement de son permis dans le temps. Des microcrédits et des prêts pouvant s’élever jusqu’à 8000 euros sont disponibles. Le dispositif "le permis à 1 euro par jour", proposé par l’État, est également présenté. Il permet de contracter un prêt étalé dans le temps dont les intérêts sont payés par l’État.

La plateforme 1jeune1permis regroupe aussi d’autres informations à connaitre pour passer son permis : démarches, auto-école, code de la route, conduite…

(Source : Service-public.fr)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Action conjointe de Kéolis Besançon et la LPO pour la préservation de la biodiversité

Le jeudi 5 juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le directeur de Keolis Besançon mobilité, Laurent Sénécat, et le délégué général Doubs-Jura de la LPO Bourgogne-Franche-Comté, Thierry VESZ ont signé à Besançon une convention de partenariat (2025-2027) visant à renforcer la prise en compte des enjeux de biodiversité sur les deux sites majeurs de l'entreprise.

300 voitures-radars privées d’ici fin 2025 : ”40 millions d’automobilistes” tire la sonnette d’alarme

Alors que le gouvernement prévoit une forte augmentation du nombre de voitures-radars confiées à des sociétés privées, l’association ”40 millions d’automobilistes” dénonce une mesure qu’elle juge inefficace pour la sécurité routière et motivée principalement par des objectifs financiers.

Pôle d’échanges multimodal : “une nouvelle pierre de l’aménagement de Saône”

Le pôle d’échanges multimodal (PEM) de Saône-Plateau a été inauguré mardi 27 mai 2025 après un rapide trajet en train de la gare de la Mouillère de Besançon à la gare de Saône par le train de 16h50. L’inauguration a eu lieu en présence de la présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, du maire de Saône, Benoît Vuillemin, de Christian Morel, vice-président à la Région Bourgogne-Franche-Comté, de Florence Rogeboz, vice-présidente en charge des mobilités et infrastructure au Département du Doubs et de la secrétaire générale de la préfecture du Doubs Nathalie Valleix.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.66
partiellement nuageux
le 14/06 à 03h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
75 %