20 jeunes Francs-Comtois s'engagent dans l'armée de Terre

Publié le 01/10/2019 - 15:31
Mis à jour le 08/10/2019 - 11:38

20 jeunes Francs-Comtois ont signé leur contrat d’engagement dans l’armée de Terre ce mardi 1er octobre 2019 à 08h30 au centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon en présence du général de division Blachon, commandant la 1re division et la base de Défense de Besançon et délégué militaire départemental du Doubs.

Ces jeunes font le choix de s’engager dans l’armée de terre, avec "à la clé une formation continue, un métier et une première expérience professionnelle, des parcours professionnels valorisants et une aide à la reconversion en fin de contrat", précise l'Armée.

"Pour vous c'est une aventure. On est tous passés par là. L'important est de garder le moral" explique le lieutenant-colonel Parahy devant les vingt jeunes francs-comtois à quelques minutes de la signature de leur contrat avec l'armée.

Qu'ils veuillent s'engager en tant que cuisiniers, combattants des transmissions, soldats dans la brigade alpine ou encore soldats au 6e Régiment du Matériel, tous devront suivre une formation initiale de 14 semaines (temps qu'il leur ait imparti pour confirmer leur choix).  L'effectif se compose donc de trois jeunes femmes et 17 jeunes hommes.

Au général de Division Blachon de prendre la parole devant les jeunes : "c'est un métier exigeant et qui n'est pas facile surtout quand on commence. C'est normal d'être perdu au départ. Le tout est de faire preuve de bonne volonté". Le général a également eu un mot pour les parents des futures recrues : "tout sera mis en œuvre pour les intégrer dans cette nouvelle famille. Ce que l'on attend de vous, c'est de leur rappeler qu'ils sont libres et qu'il n'y a rien sans effort. Le militaire défend la France. Il faut l'avoir bien mesuré et ne pas être surpris", précise-t-il.

Info +

  • Avec 15 000 jeunes recrutés en 2019, de sans qualification jusqu’à Bac +5, de tout horizon et tout cursus, l’armée de Terre est "l’un des premiers partenaires des jeunes dans leur insertion professionnelle", est-il précisé.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
couvert
le 16/09 à 15h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
61 %