20 jeunes Francs-Comtois s'engagent dans l'armée de Terre

Publié le 01/10/2019 - 15:31
Mis à jour le 08/10/2019 - 11:38

20 jeunes Francs-Comtois ont signé leur contrat d’engagement dans l’armée de Terre ce mardi 1er octobre 2019 à 08h30 au centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon en présence du général de division Blachon, commandant la 1re division et la base de Défense de Besançon et délégué militaire départemental du Doubs.

Ces jeunes font le choix de s’engager dans l’armée de terre, avec "à la clé une formation continue, un métier et une première expérience professionnelle, des parcours professionnels valorisants et une aide à la reconversion en fin de contrat", précise l'Armée.

"Pour vous c'est une aventure. On est tous passés par là. L'important est de garder le moral" explique le lieutenant-colonel Parahy devant les vingt jeunes francs-comtois à quelques minutes de la signature de leur contrat avec l'armée.

Qu'ils veuillent s'engager en tant que cuisiniers, combattants des transmissions, soldats dans la brigade alpine ou encore soldats au 6e Régiment du Matériel, tous devront suivre une formation initiale de 14 semaines (temps qu'il leur ait imparti pour confirmer leur choix).  L'effectif se compose donc de trois jeunes femmes et 17 jeunes hommes.

Au général de Division Blachon de prendre la parole devant les jeunes : "c'est un métier exigeant et qui n'est pas facile surtout quand on commence. C'est normal d'être perdu au départ. Le tout est de faire preuve de bonne volonté". Le général a également eu un mot pour les parents des futures recrues : "tout sera mis en œuvre pour les intégrer dans cette nouvelle famille. Ce que l'on attend de vous, c'est de leur rappeler qu'ils sont libres et qu'il n'y a rien sans effort. Le militaire défend la France. Il faut l'avoir bien mesuré et ne pas être surpris", précise-t-il.

Info +

  • Avec 15 000 jeunes recrutés en 2019, de sans qualification jusqu’à Bac +5, de tout horizon et tout cursus, l’armée de Terre est "l’un des premiers partenaires des jeunes dans leur insertion professionnelle", est-il précisé.

Société

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

France-Maroc : “aucun débordement ne devra être toléré” prévient Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a ordonné aux préfets "un renforcement des dispositifs de sécurisation" en vue des prochains matches de la Coupe du monde de football, dont le prochain quart de finale qui opposera la France au Maroc, ce jeudi 9 juillet à 22 h.

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 34.32
couvert
le 11/07 à 17h00
Vent
2.56 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
32 %

Sondage