20 jeunes Francs-Comtois s'engagent dans l'armée de Terre

Publié le 01/10/2019 - 15:31
Mis à jour le 08/10/2019 - 11:38

20 jeunes Francs-Comtois ont signé leur contrat d’engagement dans l’armée de Terre ce mardi 1er octobre 2019 à 08h30 au centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon en présence du général de division Blachon, commandant la 1re division et la base de Défense de Besançon et délégué militaire départemental du Doubs.

Ces jeunes font le choix de s’engager dans l’armée de terre, avec "à la clé une formation continue, un métier et une première expérience professionnelle, des parcours professionnels valorisants et une aide à la reconversion en fin de contrat", précise l'Armée.

"Pour vous c'est une aventure. On est tous passés par là. L'important est de garder le moral" explique le lieutenant-colonel Parahy devant les vingt jeunes francs-comtois à quelques minutes de la signature de leur contrat avec l'armée.

Qu'ils veuillent s'engager en tant que cuisiniers, combattants des transmissions, soldats dans la brigade alpine ou encore soldats au 6e Régiment du Matériel, tous devront suivre une formation initiale de 14 semaines (temps qu'il leur ait imparti pour confirmer leur choix).  L'effectif se compose donc de trois jeunes femmes et 17 jeunes hommes.

Au général de Division Blachon de prendre la parole devant les jeunes : "c'est un métier exigeant et qui n'est pas facile surtout quand on commence. C'est normal d'être perdu au départ. Le tout est de faire preuve de bonne volonté". Le général a également eu un mot pour les parents des futures recrues : "tout sera mis en œuvre pour les intégrer dans cette nouvelle famille. Ce que l'on attend de vous, c'est de leur rappeler qu'ils sont libres et qu'il n'y a rien sans effort. Le militaire défend la France. Il faut l'avoir bien mesuré et ne pas être surpris", précise-t-il.

Info +

  • Avec 15 000 jeunes recrutés en 2019, de sans qualification jusqu’à Bac +5, de tout horizon et tout cursus, l’armée de Terre est "l’un des premiers partenaires des jeunes dans leur insertion professionnelle", est-il précisé.

Société

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des parents ne parviennent plus à couvrir les besoins essentiels de leurs enfants

En deux ans, la situation financière des familles de Bourgogne-Franche-Comté s’est nettement détériorée. Selon une enquête de l’Observatoire de la famille menée avec OpinionWay, entre le 29 janvier et le 19 février 2026, un quart des parents déclarent désormais ne plus pouvoir répondre aux besoins essentiels de leurs enfants, contre 10 % en 2024. Malgré leurs efforts pour préserver leur quotidien, les renoncements se multiplient.

J’ai testé pour vous le massage Kobido de Léa Myotte-Duquet à Besançon

Promis comme un lifting naturel par certains magazines féminins, le Kobido est surtout réputé pour ses vertus relaxantes et ses effets sur l’éclat du visage. J’ai poussé la porte de Léa Myotte-Duquet, à Besançon, pour découvrir ce massage japonais ancestral et me faire ma propre opinion. Récit d’une heure placée sous le signe du lâcher-prise.

Insee : 17 000 lycéens en moins à l’horizon 2040 en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de paraître, parue le 29 octobre dernier, la Bourgogne-Franche-Comté devrait compter moins de lycéens à l’avenir. Si 81200 adolescents étaient encore inscrits dans un lycée de la région à la rentrée 2025 ; ils pourraient n’être plus que 64 400 en 2040, soit un cinquième de moins.

Deux conductrices du Doubs au volant de la nouvelle saison des " Reines de la route "

Deux Doubiennes, Adeline et Émilie, figurent parmi les sept conductrices de poids lourd qui participent à la nouvelle saison de l'émission "Les Reines de la route", consacrée à leur quotidien sur les routes d’hiver. Coup d’envoi de cette nouvelle saison le mardi 10 novembre à partir de 21h10 sur la chaine 6ter.

Les meilleurs Mont d’Or en compétition le 3 novembre à Pontarlier

Le mardi 3 novembre 2026, les Mont d’Or vont devoir se départager lors de la 39e édition du concours interprofessionnel du plus célèbre vacherin franc-comtois. À Pontarlier, dès 10h au restaurant "Les Papillons", les 10 fromageries de la filière présenteront chacune leur candidat avec un seul et même objectif, celui de décrocher l’or.

Acte III : 4.500 manifestants (préfecture) maintenus à distance du centre-ville de Besançon

VIDÉOs • Après une première mobilisation le 17 octobre 2026 d’environ 12.000 personnes et une seconde la semaine dernière qui a réuni quelque 4.500 personnes ce sont une nouvelle fois 4.500 personnes, au plus haut de la mobilisation selon la préfecture, qui se sont donné rendez-vous au parc des Glacis de Besançon dès 14h ce samedi 31 octobre 2026 pour l’acte III de la mobilisation contre la vie chère. Ceux-ci ont répondu à l’appel au rassemblement de l’intersyndicale FO, Solidaires, CGT et FSU.

Retour de la Grande Collecte Solidaire de jouets dans les éco-centres du Sybert… et ailleurs !

Du 16 au 29 novembre 2026, le Sybert s’associe à Ecomaison et ecosystem, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Armement de la police municipale de Besançon : la CGT dépose un recours gracieux

Le Syndicat CGT Territoriaux GBM a annoncé ce vendredi 30 octobre 2026 avoir déposé un recours gracieux contre la décision du maire de Besançon, Ludovic Fagaut, de doter la police municipale d'armes létales. Il demande également la suspension du projet et le retrait de ses actes d’exécution.

Henri Fertet : Besançon célèbre les 100 ans du jeune résistant fusillé à 16 ans

Une cérémonie de commémoration des 100 ans de la naissance d’Henri Fertet a eu lieu ce mardi 27 octobre 2026 à la Citadelle de Besançon, notamment en présence du maire de Besançon Ludovic Fagaut et du général d’armée délégué nationale de l’ordre de la Libération Thierry Burkhard.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 -0.12C°
couvert
le 04/11 à 04h00
Vent
4.58 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %

Sondage