200 manifestants pour protester contre le poulailler de Flangebouche

Publié le 20/05/2019 - 09:53
Mis à jour le 20/05/2019 - 09:53

La manifestation s’est déroulée ce dimanche 19 mai 2019 sur le site du projet d’élevage de Flangebouche qui prévoit l’installation de 29.000 poules.

La pluie n'a pas découragé les militants qui sont fermement opposés au projet des 29.000 poules de Flangebouche. Ils sont là pour dire "non" à la deuxième version du texte qui propose de passer de 33.000 poules à 29.000. Ce dimanche, les manifestants ne veulent pas de l'accord avec seulement 4.000 poules en moins.

Les militants se sont aussi mobilisés autour d'EELV FC, l’association  "Bien vivre à Flangebouche" , la Confédération Paysanne du Doubs et Humanimo. Ces derniers avaient, en effet, appelé depuis le mois de février à la mobilisation.

"un projet maltraitant, polluant, destructeur"

En février dernier, EELV parlait d’une ferme usine et demande à Joël Mathurin de rejeter "un projet maltraitant, polluant, destructeur" . "L’agriculture n’est pas un secteur d’activité comme les autres » expliquait-t-on au parti politique. « En outre, ce projet introduirait un poulailler en concurrence avec ceux des fermiers en circuits de proximité du secteur (…) Au moment où les mouvements se développent pour plus de qualité alimentaire et environnementale, plus de considération pour la condition animale, l’urgence de transformer le modèle économique qui étrangle les agriculteurs, l’urgence écologique et sociale, le projet d’implantation d’une "usine à poulets" en plein territoire AOP Comté, à Flangebouche, démontre l’incohérence dans laquelle notre société se trouve" .

Social

À Besançon une collecte de cartouches d’encre au profit de la lutte contre la poliomyélite

Les membres du Rotary Club de Besançon Est organisent, jusqu'au 30 juin 2026, une opération de collecte de cartouches d’encre usagées. L’objectif est double : ”protéger l'environnement en recyclant les cartouches” et ”lutter contre la polio en finançant l'achat de vaccins, dans le cadre de l'action majeure du Rotary International, polio+”.

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Un nouveau conseil d’administration pour la Caf du Doubs

Le 26 mars 2026, le nouveau conseil d’administration de la Caf du Doubs a été officiellement installé pour une durée de quatre ans, conformément à un arrêté du ministère des Solidarités et de la Santé. Cette instance joue un rôle central dans la définition des orientations stratégiques de l’organisme. Composition, fonctionnement et missions : éclairage sur cette nouvelle gouvernance.

Les aides à domicile face à la crise du carburant : l’UNA tire la sonnette d’alarme

L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) alerte dans un communiqué du 2 avril 2026 sur les difficultés croissantes des aides à domicile, confrontées à la flambée des prix du carburant. Selon l’organisation, ces professionnelles, déjà parmi les plus mal rémunérées de France, perdent de l’argent en se rendant au travail.

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.66
ciel dégagé
le 21/04 à 09h00
Vent
4.84 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
59 %

Sondage