2025, "l’année de la paix" pour le général de la 1re Division Jean-Pierre Fagué

Publié le 17/01/2025 - 10:26
Mis à jour le 17/01/2025 - 10:12

À l’occasion de la cérémonie des voeux adressés à l’ensemble des autorités locales, le général Jean-Pierre Fagué, aux commandes de la 1re Division de l’armée de Terre depuis août  2024, a effectué un tour d’horizon rétrospectif de l’année 2024 avant d’aborder les perspectives de l’année 2025 le 13 janvier dernier à l’hôtel de Clévans de Besançon.

Le général Jean-Pierre Fagué est revenu dans un premier temps sur l’année 2024 et sur ce que le président Emmanuel Macron a appelé "le désordre du monde". L’année dernière ayant effectivement été marquée par "une redistribution de la puissance au détriment de l’Occident", un "retour du protectionnisme" rendu possible par un "affaiblissement des régulateurs de conflictualité", la "désagrégation de l’architecture de sécurité en Europe", "une compétition généralisée", le "retour de la rhétorique nucléaire" et du "protectionnisme", "le réarmement d’une partie du monde" ou encore le "dérèglement climatique".  

Aussi, pour l’année 2025, le général s’est risqué à un pari ambitieux : "je vous propose de faire le pari que 2025 sera l’année de la paix en Ukraine et au Proche-Orient" a-t-il lancé. 

L'année de la "transformation" pour la base de défense de Besançon

Le commandant de la base de défense de Besançon a confié que celle-ci allait être placée en 2025 sous le signe "de la transformation" et s'élargira vers Belfort afin de prendre ainsi "davantage de poids pour couvrir sensiblement toute la Bourgogne-Franche-Comté". 

S’il reconnait que "le champ des possibles est extrêmement ouvert" pour l’année qui s’annonce, Jean-Pierre Fagué a assuré que "les armées continueront d’être attentives aux soubresauts du monde et se tiendront prêtes à protéger les concitoyens et concitoyennes et préserveront leurs intérêts et leur souveraineté partout où nos autorités le décideront".

Également délégué militaire départemental du Doubs, Jean Pierre Fagué a enfin confirmé que les armées continueront de s’investir à l’échelle départementale et bisontine en développant des initiatives vers "la jeunesse, vers l’entreprise, vers les collectivités territoriales". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

18 septembre : une mobilisation forte avec 5.500 personnes (CGT) dans les rues ce jeudi à Besançon

Une semaine après la première journée d’action du mouvement "Bloquons tout !", la mobilisation sociale se fait de nouveau sentir ce jeudi 18 septembre partout en France, y compris à Besançon. La journée est marquée par plusieurs actions : des blocages dans des lycées, une manifestation de professionnels de santé et une marche intersyndicale dans le centre-ville.

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
79 %