2025, "l’année de la paix" pour le général de la 1re Division Jean-Pierre Fagué

Publié le 17/01/2025 - 10:26
Mis à jour le 17/01/2025 - 10:12

À l’occasion de la cérémonie des voeux adressés à l’ensemble des autorités locales, le général Jean-Pierre Fagué, aux commandes de la 1re Division de l’armée de Terre depuis août  2024, a effectué un tour d’horizon rétrospectif de l’année 2024 avant d’aborder les perspectives de l’année 2025 le 13 janvier dernier à l’hôtel de Clévans de Besançon.

Le général Jean-Pierre Fagué est revenu dans un premier temps sur l’année 2024 et sur ce que le président Emmanuel Macron a appelé "le désordre du monde". L’année dernière ayant effectivement été marquée par "une redistribution de la puissance au détriment de l’Occident", un "retour du protectionnisme" rendu possible par un "affaiblissement des régulateurs de conflictualité", la "désagrégation de l’architecture de sécurité en Europe", "une compétition généralisée", le "retour de la rhétorique nucléaire" et du "protectionnisme", "le réarmement d’une partie du monde" ou encore le "dérèglement climatique".  

Aussi, pour l’année 2025, le général s’est risqué à un pari ambitieux : "je vous propose de faire le pari que 2025 sera l’année de la paix en Ukraine et au Proche-Orient" a-t-il lancé. 

L'année de la "transformation" pour la base de défense de Besançon

Le commandant de la base de défense de Besançon a confié que celle-ci allait être placée en 2025 sous le signe "de la transformation" et s'élargira vers Belfort afin de prendre ainsi "davantage de poids pour couvrir sensiblement toute la Bourgogne-Franche-Comté". 

S’il reconnait que "le champ des possibles est extrêmement ouvert" pour l’année qui s’annonce, Jean-Pierre Fagué a assuré que "les armées continueront d’être attentives aux soubresauts du monde et se tiendront prêtes à protéger les concitoyens et concitoyennes et préserveront leurs intérêts et leur souveraineté partout où nos autorités le décideront".

Également délégué militaire départemental du Doubs, Jean Pierre Fagué a enfin confirmé que les armées continueront de s’investir à l’échelle départementale et bisontine en développant des initiatives vers "la jeunesse, vers l’entreprise, vers les collectivités territoriales". 

Société

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.14
partiellement nuageux
le 08/09 à 08h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
81 %

Sondage