2025, "l’année de la paix" pour le général de la 1re Division Jean-Pierre Fagué

Publié le 17/01/2025 - 10:26
Mis à jour le 17/01/2025 - 10:12

À l’occasion de la cérémonie des voeux adressés à l’ensemble des autorités locales, le général Jean-Pierre Fagué, aux commandes de la 1re Division de l’armée de Terre depuis août  2024, a effectué un tour d’horizon rétrospectif de l’année 2024 avant d’aborder les perspectives de l’année 2025 le 13 janvier dernier à l’hôtel de Clévans de Besançon.

Le général Jean-Pierre Fagué est revenu dans un premier temps sur l’année 2024 et sur ce que le président Emmanuel Macron a appelé "le désordre du monde". L’année dernière ayant effectivement été marquée par "une redistribution de la puissance au détriment de l’Occident", un "retour du protectionnisme" rendu possible par un "affaiblissement des régulateurs de conflictualité", la "désagrégation de l’architecture de sécurité en Europe", "une compétition généralisée", le "retour de la rhétorique nucléaire" et du "protectionnisme", "le réarmement d’une partie du monde" ou encore le "dérèglement climatique".  

Aussi, pour l’année 2025, le général s’est risqué à un pari ambitieux : "je vous propose de faire le pari que 2025 sera l’année de la paix en Ukraine et au Proche-Orient" a-t-il lancé. 

L'année de la "transformation" pour la base de défense de Besançon

Le commandant de la base de défense de Besançon a confié que celle-ci allait être placée en 2025 sous le signe "de la transformation" et s'élargira vers Belfort afin de prendre ainsi "davantage de poids pour couvrir sensiblement toute la Bourgogne-Franche-Comté". 

S’il reconnait que "le champ des possibles est extrêmement ouvert" pour l’année qui s’annonce, Jean-Pierre Fagué a assuré que "les armées continueront d’être attentives aux soubresauts du monde et se tiendront prêtes à protéger les concitoyens et concitoyennes et préserveront leurs intérêts et leur souveraineté partout où nos autorités le décideront".

Également délégué militaire départemental du Doubs, Jean Pierre Fagué a enfin confirmé que les armées continueront de s’investir à l’échelle départementale et bisontine en développant des initiatives vers "la jeunesse, vers l’entreprise, vers les collectivités territoriales". 

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.38
légère pluie
le 11/02 à 03h00
Vent
6.79 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
90 %