2025, "l’année de la paix" pour le général de la 1re Division Jean-Pierre Fagué

Publié le 17/01/2025 - 10:26
Mis à jour le 17/01/2025 - 10:12

À l’occasion de la cérémonie des voeux adressés à l’ensemble des autorités locales, le général Jean-Pierre Fagué, aux commandes de la 1re Division de l’armée de Terre depuis août  2024, a effectué un tour d’horizon rétrospectif de l’année 2024 avant d’aborder les perspectives de l’année 2025 le 13 janvier dernier à l’hôtel de Clévans de Besançon.

Le général Jean-Pierre Fagué est revenu dans un premier temps sur l’année 2024 et sur ce que le président Emmanuel Macron a appelé "le désordre du monde". L’année dernière ayant effectivement été marquée par "une redistribution de la puissance au détriment de l’Occident", un "retour du protectionnisme" rendu possible par un "affaiblissement des régulateurs de conflictualité", la "désagrégation de l’architecture de sécurité en Europe", "une compétition généralisée", le "retour de la rhétorique nucléaire" et du "protectionnisme", "le réarmement d’une partie du monde" ou encore le "dérèglement climatique".  

Aussi, pour l’année 2025, le général s’est risqué à un pari ambitieux : "je vous propose de faire le pari que 2025 sera l’année de la paix en Ukraine et au Proche-Orient" a-t-il lancé. 

L'année de la "transformation" pour la base de défense de Besançon

Le commandant de la base de défense de Besançon a confié que celle-ci allait être placée en 2025 sous le signe "de la transformation" et s'élargira vers Belfort afin de prendre ainsi "davantage de poids pour couvrir sensiblement toute la Bourgogne-Franche-Comté". 

S’il reconnait que "le champ des possibles est extrêmement ouvert" pour l’année qui s’annonce, Jean-Pierre Fagué a assuré que "les armées continueront d’être attentives aux soubresauts du monde et se tiendront prêtes à protéger les concitoyens et concitoyennes et préserveront leurs intérêts et leur souveraineté partout où nos autorités le décideront".

Également délégué militaire départemental du Doubs, Jean Pierre Fagué a enfin confirmé que les armées continueront de s’investir à l’échelle départementale et bisontine en développant des initiatives vers "la jeunesse, vers l’entreprise, vers les collectivités territoriales". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Situation jugée "préoccupante" par les autorités pour la sécurité dans le Doubs

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.12
légère pluie
le 06/02 à 12h00
Vent
5.98 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
86 %