22.500 calendriers seront prochainement distribués aux Grands Bisontins

Publié le 20/10/2021 - 09:32
Mis à jour le 03/11/2021 - 15:21

En 2020, la distribution avait été adaptée aux contraintes de la crise sanitaire et avait dû débuter mi-décembre pour se terminer 15 jours plus tard... Grâce à la générosité de la population bisontine, les dons s’étaient maintenus par rapport aux années précédentes. Cette année, 210 pompiers distribueront jusqu’au 20 décembre 2021 les calendriers sur la ville de Besançon et son agglomération.

"Nous avons imprimé 22.500 calendriers cette année. Nous espérons en distribuer le plus possible", explique Didier Toitot, le président de l'amicale des sapeurs-pompiers de Besançon.

Pendant un mois et demi, les sapeurs-pompiers des casernes de Brulard et de Besançon-Est Chalezeule, se rendront chez les particuliers pour vendre leur traditionnel calendrier.

Comment ne pas se faire arnaquer par d’éventuels "faux sapeurs-pompiers" ?

"Les pompiers distribuent les calendriers en suivant un secteur défini par les organisateurs de la distribution. Chaque secteur est fait pour distribuer 100 calendriers par pompier. Chaque vendeur doit être en tenue de sapeur-pompier. Pour chaque don, il doit remettre en même temps que le calendrier 2022 un reçu (avec le montant du don, le nom du donneur et son adresse) ", explique Didier Toitot.

Où vont les dons ?

Du côté des dons, chacun est libre d’attribuer la somme d’argent "qu’il a envie et selon ses moyens", précise le président. Pour rappel, les dons servent à agrémenter la vie des pompiers pendant leurs gardes. 

Côté illustration, à quoi peut-on s’attendre cette année ? 

Pour le thème 2022, il a été demandé à deux enfants comment ils voyaient le métier de sapeurs-pompiers.

"Nous expliquons qu’être pompier, c’est avant tout du secours et de l'assistance à personnes, des opérations diverses, qu’il existe de nombreuses spécialités. À travers ces images, nous donnons également quelques chiffres (combien d'appels reçus en 2020 pour les pompiers du Doubs, la nature et le nombre d’interventions). Certes, il y a des pompiers sur le terrain avec des camions rouges, mais il y a aussi des mécanos, des logisticiens, des personnels administratifs (environ 107)", tient à préciser Didier Toitot. 

Infos +

  • Si vous avez raté le passage du sapeur-pompier, il sera possible de se rendre dans l'une des deux casernes bisontines pour en obtenir un !
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.21
légère pluie
le 28/01 à 18h00
Vent
1.68 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
93 %