30 locomotives commandées par le Maroc à Alstom Belfort

Publié le 09/02/2018 - 16:35
Mis à jour le 09/02/2018 - 16:36

Bonne nouvelle pour le site d’Alstom Belfort, ce vendredi 9 février 2018. Le groupe a annoncé la commande de 30 locomotives pour 130 millions d’euros…

 ©
©

C'est l'Office national des chemins de fer marocain (ONCF) qui a commandé 30 locomotives de type Prima M4. Damien Meslot, le maire de Belfort, se dit "rassuré" par cette annonce : "je suis confiant et satisfait pour Belfort, tant du point de vue industriel qu’en terme de préservation de l’emploi".

Il évoque notamment le maintien de l'emploi à Belfort jusqu'à la fin 2020 grâce aux contrats du TGV du futur et des chemins de fer suisses (SBB). Le contrat marocain représenterait "30 % de la charge du site et deux ans de travail", précise le maire.

Info +

Les syndicats ont été reçus en commission à l'Assemblée au début du mois de décembre 2017. La fusion entre Alstom et Siemens, dont l'objectif officiel est d'atteindre une taille suffisante face aux géants chinois et américains, a été évoquée. Avant une audition du PDG d'Alstom, les perspectives (TGV du futur, investissements du Grand Paris, métro parisien) et les inquiétudes ont été abordées avec les syndicats. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.29
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
76 %