400 radars nouvelles générations seront installés cette année partout en France

Publié le 02/04/2019 - 09:59
Mis à jour le 02/04/2019 - 10:02

Ces nouveaux radars, remplaceront en autre, les radars dégradés. Ils pourront à terme « mesurer la vitesse, mais aussi repérer les conducteurs sans ceinture de sécurité ou utilisant leur téléphone en conduisant », selon France Info.
 

 © Pexels via Pixabay
© Pexels via Pixabay

400 modèles seront installés en 2019 et cela sera trois fois plus d'ici 2020, selon une information de France Info qui rappelle que 75% des radars fixes ont été détruits ou dégradés depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes.

Ces radars "tourelles" seront perchés  à quatre mètres de haut rendant plus difficiles d'éventuelles dégradations. Plus perfectionné qu'un radar classique, il pourra repérer, en plus des excès de vitesse, s'il s'agit d'une voiture ou d'un camion, si la personne est attachée  ou si il y a une utilisation du téléphone portable.

Au 31 décembre 2018, le département du Doubs est doté de 27 dispositifs fixes de contrôles automatisés répartis sur l'ensemble du territoire. 203 934 véhicules ont été flashés en 2018, c'est moins qu'en 2017 qui comptait 224 989 véhicules détectés en excès de vitesse.

Société

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.6
pluie modérée
le 09/09 à 05h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
67 %

Sondage