600 militaires mobilisés dans le Doubs pour réaliser l'exercice "CARSPACH 2021"

Publié le 09/06/2021 - 15:27
Mis à jour le 14/06/2021 - 16:12

La 7e Brigade Blindée se déploie sur plusieurs secteurs du 13 au 17 juin 2021 pour l’exercice CARSPACH 2021. Afin de le réaliser, d'importants moyens militaires seront mobilisés en terrain libre, dans le département du Doubs.  

La 7e Brigade Blindée va se déployer sur plusieurs secteurs du 13 au 17 juin 2021 pour l’exercice CARSPACH 2021. Afin de le réaliser, d’importants moyens militaires sont mobilisés en terrain libre, dans le département du Doubs.  

L’objectif de CARSPACH 2021 sera de tester l’échelon découverte de la 7e BB. Il sera formé du groupement d’aide à l’engagement blindé (GAE-B), dont l’exercice constituera une expérimentation de cet "outil tactique", et du sous groupement de reconnaissance et de contact (SGR-C). Cet échelon découverte sera engagé pour la première fois sur le terrain, aux ordres du poste de commandement de la brigade.

Une mise en situation

En s’appuyant sur un scénario d’exercice réaliste, le GAE-B progressera en terrain libre en devant faire face à une force d’opposition et réagir à des incidents, tout en menant des missions d’infiltration et de reconnaissance. Des saisies de points clés, la neutralisation d’éléments de l’ennemi et le franchissement de véhicules blindés sur le Doubs seront notamment au programme de cet entraînement.

Tous les régimes de ma 7e BB mobilisés

15 unités de l’armée de Terre et deux du service de santé des armées participeront à cet exercice. Tous les régiments de la 7e BB seront engagés, ainsi que des renforts. Le 6e régiment du génie (Angers), le 13e régiment du génie (Valdahon), le 19e régiment du génie (Besançon), le 121e régiment du train (Montlhéry) et le 3e régiment d’hélicoptère de combat (Etain) appuieront les unités de la brigade pour cette manœuvre interarmes.

Cette expérimentation en terrain libre est baptisée « CARSPACH 2021 » en référence à une localité d’Alsace libérée en 1945 par le 3e régiment de chasseurs d’Afrique qui a appartenu à la 7e Division Mécanique Rapide (1955-1960), ancêtre de la 7e BB. Cet exercice aura pour but final de valider le concept d’emploi du GAE-B.

À propos du groupement d’aide à l’engagement blindé (GAE-B)

Le GAE-B, unité interarmes d’assaut, permet d’accélérer l’engagement des escadrons de chars Leclerc tout en remplissant des missions secondaires, en autonomie de 48 heures et dans une profondeur tactique de 30 kilomètres. Il permet ainsi à une brigade blindée d’avoir ses moyens d’action propres pour préparer son engagement et orienter efficacement son action, dans le cadre d’une entrée en premier. Composée d’environ 180 militaires, cette unité "coup de poing" sera constituée des spécialistes des régiments de la 7e BB.

PROGRAMME DE L’EXERCICE

  • Dimanche 13 juin : mise en place des unités.
  • Lundi 14 juin : action offensive jusqu’aux limites Est du camp de Valdahon.
  • Mardi 15 juin : action de bréchage, séquence de tir, poursuite de l’action offensive vers Besançon.
  • Mercredi 16 juin : héliportage de nuit, saisie de l’aérodrome de La Vèze, franchissement des blindés sur le Doubs à Thoraise, saisie du fort de Montfaucon. Manœuvre rétrograde.
  • Jeudi 17 juin : phase défensive sur le camp de Valdahon, fin d’exercice dans l’après-midi.

(communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le nombre d’infractions d’outrages sexistes en hausse

Depuis la promulgation de la loi du 3 août 2018 créant des infractions spécifiques pour outrage sexiste, le nombre de constatations enregistrées par les forces de sécurité est orienté à la hausse, selon un communiqué du Service ministérielle de la sécurité intérieure ce jeudi 29 juillet.

Chien, chat, poisson, hamster… Quelles solutions pour faire garder ses animaux avant de partir en vacances ?

Au lieu d'abandonner son chien ou son chat (ou tout autre animal...) au bord de la route ou dans la forêt, la solution la plus saine est de les emmener avec soi en vacances ! Pour les autres, d'autres solutions existent pour prendre soin d'eux quand il n'est pas possible de les emmener avec soi… Voici cinq idées pratiques !

Café, restos, lieux culturels, centres commerciaux… : l’entrée en vigueur de la loi sur le pass sanitaire prévue le 9 août

Alors que plus de 50 % de la population en France a reçu un schéma vaccinal complet contre le Covid-19, le variant Delta du coronavirus, plus contagieux, fait craindre une quatrième vague d’ampleur. Pour lutter contre cette nouvelle menace, le gouvernement a annoncé, mercredi 28 juillet, que la loi étendant notamment le pass sanitaire aux lieux de loisir, cafés, restaurants et certains centres commerciaux, entrera en vigueur dès le 9 août.

12 conseils écolo pour éviter de polluer en vacances…

Pendant les vacances, on voyage dans d'autres régions, d'autres pays, on les traverse, on y découvre des endroits naturels, on y passe quelques heures... Même si la période est dédiée à la détente, ce n'est pas une raison pour marquer son territoire en polluant.  Voici donc quelques conseils pour minimiser son impact sur l'environnement cet été...

Épandage des pesticides près d’habitations : « le gouvernement obligé de revoir sa copie »

À la suite des recours déposés par 8 organisations, le Conseil d’État vient de rendre une décision majeure dans la lutte contre les pesticides, en annulant, car insuffisamment protectrices, plusieurs dispositions encadrant leur épandage près des habitations, se réjouit l'association de consommateurs l'UFC Que choisir.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.8
peu nuageux
le 29/07 à 15h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
16 %

Sondage