600 militaires mobilisés dans le Doubs pour réaliser l'exercice "CARSPACH 2021"

Publié le 09/06/2021 - 15:27
Mis à jour le 14/06/2021 - 16:12

La 7e Brigade Blindée se déploie sur plusieurs secteurs du 13 au 17 juin 2021 pour l’exercice CARSPACH 2021. Afin de le réaliser, d’importants moyens militaires seront mobilisés en terrain libre, dans le département du Doubs.  

La 7e Brigade Blindée va se déployer sur plusieurs secteurs du 13 au 17 juin 2021 pour l’exercice CARSPACH 2021. Afin de le réaliser, d’importants moyens militaires sont mobilisés en terrain libre, dans le département du Doubs.  

L’objectif de CARSPACH 2021 sera de tester l’échelon découverte de la 7e BB. Il sera formé du groupement d’aide à l’engagement blindé (GAE-B), dont l’exercice constituera une expérimentation de cet "outil tactique", et du sous groupement de reconnaissance et de contact (SGR-C). Cet échelon découverte sera engagé pour la première fois sur le terrain, aux ordres du poste de commandement de la brigade.

Une mise en situation

En s’appuyant sur un scénario d’exercice réaliste, le GAE-B progressera en terrain libre en devant faire face à une force d’opposition et réagir à des incidents, tout en menant des missions d’infiltration et de reconnaissance. Des saisies de points clés, la neutralisation d’éléments de l’ennemi et le franchissement de véhicules blindés sur le Doubs seront notamment au programme de cet entraînement.

Tous les régimes de ma 7e BB mobilisés

15 unités de l’armée de Terre et deux du service de santé des armées participeront à cet exercice. Tous les régiments de la 7e BB seront engagés, ainsi que des renforts. Le 6e régiment du génie (Angers), le 13e régiment du génie (Valdahon), le 19e régiment du génie (Besançon), le 121e régiment du train (Montlhéry) et le 3e régiment d’hélicoptère de combat (Etain) appuieront les unités de la brigade pour cette manœuvre interarmes.

Cette expérimentation en terrain libre est baptisée « CARSPACH 2021 » en référence à une localité d’Alsace libérée en 1945 par le 3e régiment de chasseurs d’Afrique qui a appartenu à la 7e Division Mécanique Rapide (1955-1960), ancêtre de la 7e BB. Cet exercice aura pour but final de valider le concept d’emploi du GAE-B.

À propos du groupement d’aide à l’engagement blindé (GAE-B)

Le GAE-B, unité interarmes d’assaut, permet d’accélérer l’engagement des escadrons de chars Leclerc tout en remplissant des missions secondaires, en autonomie de 48 heures et dans une profondeur tactique de 30 kilomètres. Il permet ainsi à une brigade blindée d’avoir ses moyens d’action propres pour préparer son engagement et orienter efficacement son action, dans le cadre d’une entrée en premier. Composée d’environ 180 militaires, cette unité "coup de poing" sera constituée des spécialistes des régiments de la 7e BB.

PROGRAMME DE L’EXERCICE

  • Dimanche 13 juin : mise en place des unités.
  • Lundi 14 juin : action offensive jusqu’aux limites Est du camp de Valdahon.
  • Mardi 15 juin : action de bréchage, séquence de tir, poursuite de l’action offensive vers Besançon.
  • Mercredi 16 juin : héliportage de nuit, saisie de l’aérodrome de La Vèze, franchissement des blindés sur le Doubs à Thoraise, saisie du fort de Montfaucon. Manœuvre rétrograde.
  • Jeudi 17 juin : phase défensive sur le camp de Valdahon, fin d’exercice dans l’après-midi.

(communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.2
peu nuageux
le 10/05 à 15h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
53 %