70 ans et pas une ride pour la 7e brigade blindée de Besançon

Publié le 19/02/2025 - 11:40
Mis à jour le 19/02/2025 - 11:46

D’ordinaire commandée par le général Philippe Le Carff, qui avait pour l’occasion laissé la présidence de la cérémonie au général de corps d’armée Pierre-Yves Rondeau, la 7e brigade blindée, a fêté son 70e anniversaire mardi 18 février 2025 au coeur de la Citadelle de Besançon. 

Créée en 1955 en Allemagne, mais présente depuis 1977 à Besançon, la 7e brigade blindée (7e BB) a célébré cet anniversaire "dans sa ville de cœur" avec la présence exceptionnelle de son ancien commandant de brigade (2019-2021), et pas inconnu des Bisontins, puisqu'encore général de la 1re Division jusqu’à l’été dernier, Pierre-Yves Rondeau, a été nommé général de corps d’armée en août 2024.

La cérémonie s’est tenue dans la cour des cadets de la Citadelle de Besançon avec drapeaux et étendards des régiments présents à la création de la brigade, des régiments qui en font aujourd’hui la fierté mais également des associations patriotiques locales et des représentants de l’État et de la Ville de Besançon. 

© Élodie R.

Nommée à sa création 7e Division mécanique rapide, par le général François Huet après les expérimentations Javelot de 1953 et 1954, cette division "fer de lance" voit le jour le 16 février 1955 à Constance en Allemagne, et répond aux besoins de son époque : rapidité, vélocité, puissance de feu. Équipée des nouveaux matériels de l’armée de Terre, "elle est en pointe de l’innovation de cette époque", a précisé le général Rondeau lors de son allocution. 

De la division "fer de lance" à la brigade "bonne de guerre" de l’armée de Terre

Aujourd'hui composée d'un état-major et d'une compagnie de commandement et de transmissions blindée basés à Besançon, de sept régiments (35e régiment d'infanterie à Belfort, 152° régiment d'infanterie à Colmar, fer régiment de tirailleurs à Épinal, 1er régiment de chasseurs de Thierville, 5e régiment de dragons à Mailly, 68e régiment d'artillerie d'Afrique sur le camp de La Valbonne et 3e régiment du génie à Charleville-Mézières), et d'un centre de formation initiale des militaires du rang à Valdahon, "la brigade participe à toutes les missions, sur tous les continents, tout en étant plus particulièrement "sectorisée" annuellement alternativement Europe du Sud-Est et Golfe persique" a complété le général.

70 ans après sa création, l’armée de Terre désigne son héritière, devenue 7e brigade blindée, comme brigade "bonne de guerre". Préparée aux conflits majeurs, elle est sectorisée sur le flanc Est de l’Europe et est équipée des matériels blindés majeurs.

© Élodie R.

Le général Rondeau nous a confié être revenu à Besançon "avec beaucoup de plaisir" pour célébrer cet anniversaire qu’il "ne pouvait pas manquer". Avant d’ajouter "je pense que ça a beaucoup de sens pour les gens ici, au-delà de ma petite personne, je pense qu’ils sont heureux d’avoir un ancien chef qui a gravé les échelons et qui sait aussi porter les couleurs de la brigade et de l’esprit que ça représente. Au-delà du symbole, il y a un vrai attachement un peu familial à ces unités ici".

Célébrer l’anniversaire de la création de la 7e BB est également l’occasion pour lui de "fédérer autour de messages forts" dans une époque "qui nous prête à la cohésion et au fait qu’il faut resserrer les rangs derrière notre nation et derrière les chefs militaires". 

Un "laboratoire d'innovation"

Si 70 ans cela peut paraître jeune, la 7e a surtout su rester moderne dans les concepts. "La 7 a toujours été un laboratoire d’innovation", il y a toujours "eu cet esprit d’innovation et de transformation, ce que d’autres unités n’avaient pas forcément et le combat blindé étant par définition un peu moderne, il a fait l’objet de nombreuses évolutions", a expliqué Pierre-Yves Rondeau. 

Un sentiment partagé par le général Le Carff, pour qui la 7e BB n’a "pas perdu son ADN" et demeure "une brigade toujours innovante qui s’adapte facilement". Un atout essentiel et désormais devenu indispensable en raison de l’évolution géopolitique, tactique et technique d’"une époque troublée" où "le rythme des innovations est désormais mensuel". 

© Élodie R.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h  une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

En image – la cérémonie du 8 septembre à Besançon

Du 6 au 8 septembre 2025, la Ville de Besançon, le Collectif Histoire des Chaprais et le Souvenir Français ont organisé des temps commémoratifs et mémoriels à l’occasion des journées marquant la libération de la ville et de la région, en septembre 1944. Retour en images sur la cérémonie de ce lundi.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Livres dans la boucle : Jacques Expert annule sa venue après la déprogrammation de Raphaël Enthoven

Dans une publication sur X (ex-Twitter) du 5 septembre 2025, l’écrivain Jacques Expert affirme qu’il annule sa venue au salon Livres dans la boucle à Besançon. Une décision faisant suite à la déprogrammation de Raphaël Enthoven décidée par Grand Besançon Métropole.

Frédéric Péchier devant les assises : un procès hors norme pour 30 empoisonnements présumés à Besançon

Le palais de justice de Besançon accueille, à partir de ce lundi devant la cour d’assises du Doubs, un procès hors norme par son ampleur et sa durée. Celui de Frédéric Péchier, médecin anesthésiste de 53 ans, poursuivi pour 30 faits d’empoisonnement présumés, dont 12 mortels, commis entre 2008 et 2017 dans deux cliniques de Besançon. L’audience devrait durer jusqu’au 19 décembre.

Procès de Frédéric Péchier : rues fermées, entrées limitées… un dispositif exceptionnel mis en place à Besançon

Le procès de Frédéric Péchier, anesthésiste-réanimateur poursuivi pour 30 empoisonnements aggravés, s’ouvrira le 8 septembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs. Il se tiendra jusqu’au 19 décembre 2025 au palais de justice de Besançon. Une très forte affluence est attendue pour ce procès, c'est pourquoi un dispositif exceptionnel sera mis en places dans les rues situées autour du palais de justice ainsi que pour y entrer.

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Anne Coste de Champeron, nouvelle directrice générale de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé la nomination d’Anne Coste de Champeron au poste de directrice générale. Elle a pris ses fonctions le 1er septembre 2025.

Commémoration en mémoire de quatre Résistants exécutés en 1944 le 6 septembre à Besançon

La cérémonie annuelle en hommage aux quatre Résistants Roger Boutonnet, Georges Felix, Michel Pasquier et René Zanchi, exécutés le 5 septembre 1944 par des soldats allemands dans la combe de Chailluz, se tiendra le samedi 6 septembre à partir de 14h30.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21C°
légère pluie
le 10/09 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
89 %