70 ans et pas une ride pour la 7e brigade blindée de Besançon

Publié le 19/02/2025 - 11:40
Mis à jour le 19/02/2025 - 11:46

D’ordinaire commandée par le général Philippe Le Carff, qui avait pour l’occasion laissé la présidence de la cérémonie au général de corps d’armée Pierre-Yves Rondeau, la 7e brigade blindée, a fêté son 70e anniversaire mardi 18 février 2025 au coeur de la Citadelle de Besançon. 

Créée en 1955 en Allemagne, mais présente depuis 1977 à Besançon, la 7e brigade blindée (7e BB) a célébré cet anniversaire "dans sa ville de cœur" avec la présence exceptionnelle de son ancien commandant de brigade (2019-2021), et pas inconnu des Bisontins, puisqu'encore général de la 1re Division jusqu’à l’été dernier, Pierre-Yves Rondeau, a été nommé général de corps d’armée en août 2024.

La cérémonie s’est tenue dans la cour des cadets de la Citadelle de Besançon avec drapeaux et étendards des régiments présents à la création de la brigade, des régiments qui en font aujourd’hui la fierté mais également des associations patriotiques locales et des représentants de l’État et de la Ville de Besançon. 

© Élodie R.

Nommée à sa création 7e Division mécanique rapide, par le général François Huet après les expérimentations Javelot de 1953 et 1954, cette division "fer de lance" voit le jour le 16 février 1955 à Constance en Allemagne, et répond aux besoins de son époque : rapidité, vélocité, puissance de feu. Équipée des nouveaux matériels de l’armée de Terre, "elle est en pointe de l’innovation de cette époque", a précisé le général Rondeau lors de son allocution. 

De la division "fer de lance" à la brigade "bonne de guerre" de l’armée de Terre

Aujourd'hui composée d'un état-major et d'une compagnie de commandement et de transmissions blindée basés à Besançon, de sept régiments (35e régiment d'infanterie à Belfort, 152° régiment d'infanterie à Colmar, fer régiment de tirailleurs à Épinal, 1er régiment de chasseurs de Thierville, 5e régiment de dragons à Mailly, 68e régiment d'artillerie d'Afrique sur le camp de La Valbonne et 3e régiment du génie à Charleville-Mézières), et d'un centre de formation initiale des militaires du rang à Valdahon, "la brigade participe à toutes les missions, sur tous les continents, tout en étant plus particulièrement "sectorisée" annuellement alternativement Europe du Sud-Est et Golfe persique" a complété le général.

70 ans après sa création, l’armée de Terre désigne son héritière, devenue 7e brigade blindée, comme brigade "bonne de guerre". Préparée aux conflits majeurs, elle est sectorisée sur le flanc Est de l’Europe et est équipée des matériels blindés majeurs.

© Élodie R.

Le général Rondeau nous a confié être revenu à Besançon "avec beaucoup de plaisir" pour célébrer cet anniversaire qu’il "ne pouvait pas manquer". Avant d’ajouter "je pense que ça a beaucoup de sens pour les gens ici, au-delà de ma petite personne, je pense qu’ils sont heureux d’avoir un ancien chef qui a gravé les échelons et qui sait aussi porter les couleurs de la brigade et de l’esprit que ça représente. Au-delà du symbole, il y a un vrai attachement un peu familial à ces unités ici".

Célébrer l’anniversaire de la création de la 7e BB est également l’occasion pour lui de "fédérer autour de messages forts" dans une époque "qui nous prête à la cohésion et au fait qu’il faut resserrer les rangs derrière notre nation et derrière les chefs militaires". 

Un "laboratoire d'innovation"

Si 70 ans cela peut paraître jeune, la 7e a surtout su rester moderne dans les concepts. "La 7 a toujours été un laboratoire d’innovation", il y a toujours "eu cet esprit d’innovation et de transformation, ce que d’autres unités n’avaient pas forcément et le combat blindé étant par définition un peu moderne, il a fait l’objet de nombreuses évolutions", a expliqué Pierre-Yves Rondeau. 

Un sentiment partagé par le général Le Carff, pour qui la 7e BB n’a "pas perdu son ADN" et demeure "une brigade toujours innovante qui s’adapte facilement". Un atout essentiel et désormais devenu indispensable en raison de l’évolution géopolitique, tactique et technique d’"une époque troublée" où "le rythme des innovations est désormais mensuel". 

© Élodie R.

Société

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La folie des brunchs s’empare de Besançon

Il est sur toutes les lèvres dès que le soleil et les terrasses pointent le bout de leur nez, le brunch est devenu l’un des rendez-vous plébiscités du week-end, voire un rituel hebdomadaire. Pour se retrouver en famille, entre amis, en amoureux ou simplement pour s’éviter de cuisiner, la formule qui combine salé-sucré fait de plus en plus d’adeptes. Au point qu’aujourd’hui, bien des restaurateurs se sont emparés du phénomène en proposant cette formule dans leur établissement. Besançon ne fait pas exception et propose de nombreuses bonnes adresses.

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Contre le racisme, les élu(e)s communistes appellent à manifester à Besançon, les Inoumis(e)s se joignent à l’appel

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, les élu(e)s communistes de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, alertent sur une recrudescence des discours et actes racistes, tant au niveau national que local. Ils appellent à une mobilisation citoyenne "large et républicaine".

La sobriété érigée en “révolution douce” pour le Jour de la Terre 2026

À l’occasion du Jour de la Terre 2026, célébré le 22 avril depuis 1970, les organisateurs appellent à un changement profond mais progressif des modes de vie. Placée sous le signe de la sobriété, cette nouvelle édition entend promouvoir une transformation accessible et collective face à l’urgence climatique à travers la France.

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
ciel dégagé
le 09/04 à 12h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
45 %