À Besançon, des policiers honorés pour leur engagement envers la nation

Publié le 10/07/2024 - 16:31
Mis à jour le 10/07/2024 - 16:14

Dans le cadre des journées de la police nationale, une cérémonie de commémoration a eu lieu ce mercredi 10 juillet 2024 sur la place du 8 septembre à Besançon. À cette occasion, le préfet du Doubs Rémi Bastille, et Yves Cellier, le directeur interdépartemental de la police du Doubs ont effectué une remise de décorations aux fonctionnaires méritants.  

La cérémonie s’est déroulée en présence de la présidente du conseil départemental du Doubs, Christine Bouquin, la maire de Besançon, Anne Vignot, le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux et du député de la 3e circonscription du Doubs Matthieu Bloch.

Avant de rendre hommage aux policiers morts dans l'exercice de leurs fonctions, des décorations ont été remises à une vingtaine de fonctionnaires de police. Certaines pour actes de courage et de dévouement afin de "saluer la force et la profondeur de leur engagement au service du public" a expliqué le préfet du Doubs. Et d’autres médailles de la sécurité intérieur, remises au nom du ministre, sont venus reconnaître "un engagement professionnelle de longue durée pour un certain nombre de cadres dans la police nationale investis dans leurs missions" a précisé Rémi Bastille.

Après avoir lu une lettre du ministre de l’Intérieur et rendu hommage aux hommes et aux femmes qui ont perdu la vie ou ont été blessés dans l’exercice de leur métier le représentant de l’État a rappelé l’importance de ce type de cérémonie. Celle-ci vise à rappeler que "les policiers sont les représentants de la république au quotidien dans les rues, le jour, la nuit et il faut leur rendre hommage". Il rappelle enfin l’importance de "marquer le soutien de la nation à leur action parce qu’on a besoin d’eux et ils ont besoin en retour qu’on leur exprime ce soutien, cette affection et ce respect" a-t-il conclu.

Société

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.19
couvert
le 04/04 à 12h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %