À Besançon, un colloque pour mieux accompagner les victimes de violences sexuelles

Publié le 03/12/2024 - 12:01
Mis à jour le 03/12/2024 - 12:27

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, un colloque se tient ce 3 décembre 2024 au Petit Kursaal de Besançon. Il est organisé par les associations France Victimes du Doubs soutenues par la délégation départementale du Droit des Femmes et à l’Egalité ainsi que la cour d’appel de Besançon.

Ce mardi, 250 personnes ont répondu présentes au colloque organisé à Besançon. Ces dernières viennent aussi bien des domaines de l’éducation, du travail social ou encore de la justice et des forces de l’ordre.

Le but ? "Sensibiliser et informer sur le parcours de survie des victimes de violences sexuelles, qu’elles soient mineures ou majeures", explique France Victimes 25.

Plusieurs tables rondes au fil de la journée

Au total, quatre tables rondes sont organisées tout au long de la journée :

  • Prise de conscience par la victime et révélation des faits
  • Accompagner, protéger, alerter
  • Parcours judiciaire
  • Réparation et reconstruction

À propos de France Victimes 25

L’association fait partie du réseau national de la fédération France Victimes. Cette dernière regroupe 130 associations réparties sur l’ensemble du territoire. France Victimes regroupe une équipe de professionnels composés aussi bien de juristes que d’intervenants sociaux que des psychiatres ou encore des psychologues. Elle accompagne donc aussi bien sur le plan juridique que psychologique.

Société

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Impôts 2025 : doit-on déclarer les revenus de son enfant majeur ?

INFOS PRATIQUES • La période de déclaration des revenus est actuellement en cours, un moment important pour les foyers fiscaux. Parmi les questions fréquentes figure celle du traitement fiscal des enfants majeurs : rattachement au foyer ou déclaration séparée ? Le service public apporte des précisions pour aider à faire le bon choix selon chaque situation.

Exercice ORION 26 : immersion au cœur de la 1re division à Besançon

Le 9 avril 2026, la 1re division de l’armée de Terre a ouvert ses portes aux médias dans le cadre d’une matinée d’immersion organisée au quartier Ruty, à Besançon. Cette séquence s’inscrit dans l’exercice interarmées ORION 26, un entraînement d’ampleur destiné à préparer les forces françaises aux conflits de haute intensité. L’objectif de cette rencontre était de ”présenter, de manière concrète et opérationnelle, le rôle d’une division engagée dans un scénario de conflit de haute intensité”.

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.09
couvert
le 28/04 à 06h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
49 %

Sondage