A Besançon, un hommage rendu pour la 80e année de la libération du camps d’Auschwitz-Birkenau

Publié le 27/01/2025 - 17:12
Mis à jour le 27/01/2025 - 17:15

Dans le cadre de la journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité et de la 80e année de la libération des camps, les Amis de la Fondation de la Mémoire de la Déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation, le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre ont organisé un rassemblement à la Citadelle de Besançon ce lundi 27 janvier 2024.

Sous une pluie battante, l’hommage aux victimes de la Shoah a débuté à Besançon par plusieurs textes lus par des élèves du lycée Pergaud à Besançon devant les poteaux des fusillés de la Citadelle. Comme ce poème de Charlotte Delbo, résistante déportée à Auschwitz :

Ô vous qui savez
saviez-vous que la faim fait briller les yeux
que la soif les ternit

Ô vous qui savez
saviez-vous qu’on peut voir sa mère morte
et rester sans larmes

Ô vous qui savez
saviez-vous que le matin on veut mourir
que le soir on a peur

Ô vous qui savez
saviez-vous qu’un jour
est plus qu’une année
une minute plus qu’une vie

"La République affirme qu’elle ne cédera rien à l’antisémitisme, rien au racisme. Elle ne cédera rien à la haine sous toutes ses formes, qu’elle s’affiche au grand jour ou qu’elle soit nourrit dans l’ombre ou l’anonymat des réseaux sociaux (…) La civilisation ne protège pas de l’horreur (…) 80 ans après fin du génocide, la lutte contre les actes et discours de haine doit être la marque distinctive de notre époque", a déclaré Rémi Bastille, le préfet du Doubs.

© Hélène Loget

Un devoir de mémoire

Une classe du lycée Pasteur à Besançon a également fait le déplacement, accompagnée de Franck Monneur, professeur d’histoire et géographie et d’Aurélie Guillot, proviseure. Selon elle, il était important d’amener les élèves ici afin de "faire le lien entre les générations" : "C’est également un devoir de mémoire. Les professeurs y travaillent. Ce sont des thématiques qui mobilisent encore aujourd’hui les jeunes", précise-t-elle.

Pour Juliette, 17 ans, cette période reste "difficile à imaginer" même si elle est choquante suite aux "images montrées en classes" : "les jeunes sont confrontées différemment à cette période. Certains ont aussi été impliqués par leur histoire familiale".

Société

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.17
couvert
le 10/02 à 00h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %