Menée chaque année par l’AEEFFC, la Clean Walk s’adresse "à toute personne sensible à la protection de l’environnement, sans condition d’âge ni de niveau", précise l’association dans son communiqué. Son objectif est simple : agir concrètement pour préserver les espaces naturels et urbains, dans un esprit convivial et collectif.
L’opération ayant lieu en bord de voirie et nécessitant de manipuler des déchets, les participants sont invités à venir avec des gants et un gilet fluo. L’association se charge de fournir des pinces et des sacs poubelles.
Cette action est organisée avec le soutien de partenaires institutionnels et privés :
- Grand Besançon Métropole et la commune de Franois qui assurent la fourniture des pinces de ramassage et l’évacuation des déchets récoltés
- Les sociétés : Poitrey – La Belle Étoile et 10Torsions, mécènes de l’opération
- Et bien sûr les bénévoles.
Un geste simple pour un impact durable
À travers cette Clean Walk, l’AEEFFC "poursuit sa mission de sensibilisation et d’action en faveur de la protection de l’environnement et de la préservation des espaces naturels franc-comtois" considérant que "chaque déchet ramassé est un pas de plus vers un cadre de vie plus sain".
La durée de l’opération est estimée à environ 1h30. Les personnes souhaitant participer sont invitées à prendre contact avec la population. Aucune expérience préalable n’est nécessaire.
Le rendez-vous est fixé le samedi 14 mars 2026 sur le parking du magasin But de la zone Chateaufarine à Besançon.
Pour plus d’information :
- Association Écologique et Forestière Franc-Comtoise : 03 81 81 96 84 / aeeffc@aeeffc.org / www.aeeffc.org


