À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Publié le 02/01/2025 - 16:41
Mis à jour le 02/01/2025 - 16:40

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

À découvrir au musée du Temps

Marion Chombart de Lauwe "Dernières heures des bâtiments, l’usine Rhodiaceta" 

Jusqu’au 16 février 2025

En 2024, onze œuvres de l'artiste Marion Chombart de Lauwe sont entrées dans les collections du musée du Temps, une œuvre gravée sur métal et une série de dix estampes. Ces œuvres évoquent les transformations récentes d'un bâtiment emblématique de Besançon, l'usine Rhodiacéta des Prés-de-Vaux. Elles sont valorisées par un accrochage dans le « Cabinet de curiosités », au premier étage du musée du Temps, jusqu'au 16 février 2025.

Expérience immersive en réalité augmentée 

Jusqu'au 5 janvier 2025

À l'occasion de l'exposition"Citadelle 3D - Réalité fortifiée" à la Citadelle de Besançon, le musée du Temps vous invite à vivre une expérience immersive inédite.

Équipés d'un casque de réalité augmentée, plongez au cour du plan-relief de Besançon et explorez des facettes méconnues du palais Gravelle. Cette expérience interactive est enrichie par les commentaires en direct d'un.e de nos guides, qui vous accompagnera tout au long de la découverte.

Cette initiative est rendue possible grâce au projet "Lense, Vesontio révélé", développé en collaboration avec les entreprises locales Capture4cad et Heritage Virtuel. Une expérience à ne pas manquer pour (re)découvrir le patrimoine autrement!

  • Durée : 1h / Tarif : compris dans le prix du billet d'entrée.
  • Attention dernières visites le 4 janvier 2025 à 14h30 et 16h
  • Réservation : https://vosdemarches.grandbesancon.fr/
  • À noter que l'expérience immersive est également accessible en autonomie, sans les commentaires d'un.e guide et sans inscription, jusqu'au 5 janvier 2025, durant les jours et horaires suivants : Tous les mercredis de 14h à 18h. Les samedis et dimanches de 10h à 18h. Pendant les vacances scolaires : tous les jours (sauf le lundi, jour de fermeture), de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

À découvrir au musée des Beaux-arts et d'archéologie

Bains sonores (Adultes)

Le 11 janvier 2025

Musée des beaux-arts et d'archéologie Dans le cadre de nos matinées bien-être aux musées, nous vous invitons à vivre une expérience unique avec Fanny Vantomme, sonothérapeute et art thérapeute certifiée. Fondatrice de Des Arts des sons, Fanny utilise les vibrations des bols tibétains pour apaiser le corps et l'esprit, en alliant son expertise musicale et artistique à une approche de soin. Cette méthode douce permet de réduire le stress, d'apaiser les tensions et d'éveiller la créativité, tout en offrant un nouveau regard sur les œuvres, dans un cadre harmonieux où l'art, le son et le bien-être se rejoignent.

Les visites et ateliers prévues en janvier 

Les visites :

  • Visite famille au MDT: Le 05 janvier
  • Visite « Courbet sans courbettes » au MBAA: Les 05 et 12 janvier
  • Visite « Montres et Merveilles » au MDT: Les 05 et 12 janvier
  • Visite Éveil au MBAA: Le 12 janvier (18 mois-3 ans)
  • Visite découverte du MBAA : Les 05, 12 et 26 janvier
  • Visite découverte du MDT: Les 05, 12 et 26 janvier
  • Visite bavarde au MBAA : Le 19 janvier
  • Visite sensible au MBAA: Le 26 janvier

Les ateliers :

  • Visite-Atelier « Création d'ex-voto » au MBAA: Le 4 janvier (11-15 ans)
  • Atelier « Modelage chouette » au MBAA: Le 08 janvier (3-6 ans)
  • Atelier « Arbre des saisons » au MDT : Le 11 janvier (3-6 ans)
  • Initiation « Hiéroglyphes » au MBAA: Le 15 janvier (7-10 ans)
  • Atelier « Modelage pot Néolithique » au MBAA: Le 25 janvier (7-10 ans)
  • Atelier « Mosaïques » au MBAA : Le 29 janvier (3-6 ans)

Détails, horaires, tarifs et réservations sur : https://vosdemarches.grandbesancon.fr/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour explorer les liens entre art, technologie et générations

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
légère pluie
le 22/10 à 00h00
Vent
5.2 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %