Presque à la rue avec un bébé de cinq mois

Publié le 03/05/2013 - 18:31
Mis à jour le 29/07/2013 - 13:50

Une dizaine de membres du collectif « à la rue » s’est mobilisée jeudi pour venir en aide à un jeune couple d’Arméniens et leur bébé de cinq mois récemment déboutés du droit d’asile. La famille était dans l’obligation de quitter une chambre du centre d’accueil des demandeurs d’asile (Cauda) de Besançon. La situation s’est décantée dans le courant de la journée…

 ©
©

Arrivé en octobre dernier, le jeune couple est sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français. En effet, l'ofpra (office français de protection des réfugiés et apatrides) considère l'Arménie comme un pays sûr. La famille a donc été déboutée du droit d'asile, mais a déposé un recours. Or des membres du collectif expliquent que les deux Arméniens qui tenaient une station-service ont été rackettés par la mafia locale. 

Peu avant 10h, le couple et leur bébé, surpris de la mobilisation autour d'eux, se  rendait au SAS (service d'accueil et d'accompagnement social). "Ils pensent que le service va leur trouver une solution d'hébergement, mais c'est un leurre" explique Chantal Lecuyer, membre du collectif "A la rue", choquée à l'idée qu'un couple avec un bébé de cinq mois puisse dormir dehors. À la mi-journée, aucune solution n'était sur le point d'aboutir et la chambre devait être libérée pour 14h, une autre famille étant en attente. 

Après des allers et retours l'après-midi entre le Cauda, le Sas et la préfecture, le couple, largement soutenu par plusieurs membres du collectif, a pu finalement conserver sa chambre au centre d'accueil rue Gambetta à Besançon... mais pour combien de temps encore ? 

Société

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.38
couvert
le 09/02 à 15h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
81 %