Doubs : à quoi serviront les trois nouvelles brigades de gendarmerie ?

Publié le 12/10/2023 - 03:00
Mis à jour le 12/10/2023 - 16:43

Le 2 octobre 2023, le président de la République avait annoncé la création de 238 brigades sur le territoire français dont 18 en Bourgogne Franche-Comté et trois dans le département du Doubs. Mercredi 11 octobre, le préfet Jean-François Colombet fait le point sur leur rôle et leurs missions.

Pour tenter d’obtenir de nouvelles brigades de gendarmerie dans le Doubs, le préfet a conduit une concertation ”réelle, profonde et méticuleuse” selon ses mots, avec les élus locaux depuis le 28 novembre 2022. Objectif : recueillir toutes les informations liées aux besoins des maires.

”Nous avons été surpris d’obtenir trois brigades supplémentaires puisque les effectifs ont augmenté de 16% depuis 2017, alors que dans le même temps, 500 brigades ont été supprimées”, souligne le préfet, ”notre crainte était de voir les territoires qui ont perdu des gendarmes, les regagner via la création de ces brigades mobiles, ce qui n’a pas été le cas, nous avons été bien dotés.”

Lionel James, colonel commandant le groupe de gendarmerie du Doubs et Jean-François Colombet, préfet du Doubs. © Alexane Alfaro

Trois brigades mobiles seront créées entre fin 2023 et le premier trimestre 2024 :

  • une brigade à Bethoncourt appelée ”Brigade mobile du Pays de Montbéliard”, chargée des trafics ;
  • une brigade à Orchamps-Vennes appelée ”Brigade mobile du Haut-Doubs”, chargée des atteintes à l’environnement (décharge sauvage, pollution de l’eau…), une demande forte des élus et un travail qui pourra être réalisé en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et la fédération départementale des chasseurs ;
  • Une brigade à Besançon appelée ”Brigade mobile de Besançon”, chargée des violences intra-familiales en raison de l’augmentation du nombre de ces actes dans le Doubs depuis 2019 (687 en 2019, 836 en 2023).

Selon le préfet, ces nouvelles brigades sont ”parfaitement connectées aux besoins du territoire, comme les maires, les élus, les parlementaires nous l’ont exprimé et c’est une bonne chose pour le département du Doubs, avec une surveillance générale renforcée.”

Brigade mobile, ça veut dire quoi ?

Ces trois brigades départementales seront mobiles, c’est-à-dire que les gendarmes ne travailleront pas dans un bureau, mais sur le terrain, à proximité de la population. ”Ils seront capables d’incarner les nouveaux modes que le ministre de l’Intérieur met en oeuvre sur le dépôt de plainte dans la proximité, c’est-à-dire pourquoi pas une permanence d’une ou deux heures dans une permanence France Services, dans une petite commune de 2000 habitants, pourquoi pas aller chez le plaignant… aller vers les gens”, explique Jean-François Colombet. Les gendarmes de ces brigades pourront se rendre, intervenir, dans n’importe quelle commune rurale du territoire.

De plus, elles seront spécialisées avec chacune, en moyenne, six gendarmes formés : ”elles auront un savoir-faire spécial tout en étant en même temps des gendarmes qui seront soit agents de police judiciaire soit officiers de police judiciaire, ils auront une qualification qui leur permettra de travailler sur l’investigation des dossiers les plus compliqués”, précise le préfet. 

Infos +

  • Actuellement, le territoire du Doubs compte 33 brigades et 35 points d’accueil du public.

Société

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.62
légère pluie
le 15/02 à 18h00
Vent
4.38 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
89 %