Doubs : à quoi serviront les trois nouvelles brigades de gendarmerie ?

Publié le 12/10/2023 - 03:00
Mis à jour le 12/10/2023 - 16:43

Le 2 octobre 2023, le président de la République avait annoncé la création de 238 brigades sur le territoire français dont 18 en Bourgogne Franche-Comté et trois dans le département du Doubs. Mercredi 11 octobre, le préfet Jean-François Colombet fait le point sur leur rôle et leurs missions.

Pour tenter d’obtenir de nouvelles brigades de gendarmerie dans le Doubs, le préfet a conduit une concertation ”réelle, profonde et méticuleuse” selon ses mots, avec les élus locaux depuis le 28 novembre 2022. Objectif : recueillir toutes les informations liées aux besoins des maires.

”Nous avons été surpris d’obtenir trois brigades supplémentaires puisque les effectifs ont augmenté de 16% depuis 2017, alors que dans le même temps, 500 brigades ont été supprimées”, souligne le préfet, ”notre crainte était de voir les territoires qui ont perdu des gendarmes, les regagner via la création de ces brigades mobiles, ce qui n’a pas été le cas, nous avons été bien dotés.”

Lionel James, colonel commandant le groupe de gendarmerie du Doubs et Jean-François Colombet, préfet du Doubs. <span class='copyright'>© Alexane Alfaro</span>

Trois brigades mobiles seront créées entre fin 2023 et le premier trimestre 2024 :

  • une brigade à Bethoncourt appelée ”Brigade mobile du Pays de Montbéliard”, chargée des trafics ;
  • une brigade à Orchamps-Vennes appelée ”Brigade mobile du Haut-Doubs”, chargée des atteintes à l’environnement (décharge sauvage, pollution de l’eau…), une demande forte des élus et un travail qui pourra être réalisé en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et la fédération départementale des chasseurs ;
  • Une brigade à Besançon appelée ”Brigade mobile de Besançon”, chargée des violences intra-familiales en raison de l’augmentation du nombre de ces actes dans le Doubs depuis 2019 (687 en 2019, 836 en 2023).

Selon le préfet, ces nouvelles brigades sont ”parfaitement connectées aux besoins du territoire, comme les maires, les élus, les parlementaires nous l’ont exprimé et c’est une bonne chose pour le département du Doubs, avec une surveillance générale renforcée.”

Brigade mobile, ça veut dire quoi ?

Ces trois brigades départementales seront mobiles, c’est-à-dire que les gendarmes ne travailleront pas dans un bureau, mais sur le terrain, à proximité de la population. ”Ils seront capables d’incarner les nouveaux modes que le ministre de l’Intérieur met en oeuvre sur le dépôt de plainte dans la proximité, c’est-à-dire pourquoi pas une permanence d’une ou deux heures dans une permanence France Services, dans une petite commune de 2000 habitants, pourquoi pas aller chez le plaignant… aller vers les gens”, explique Jean-François Colombet. Les gendarmes de ces brigades pourront se rendre, intervenir, dans n’importe quelle commune rurale du territoire.

De plus, elles seront spécialisées avec chacune, en moyenne, six gendarmes formés : ”elles auront un savoir-faire spécial tout en étant en même temps des gendarmes qui seront soit agents de police judiciaire soit officiers de police judiciaire, ils auront une qualification qui leur permettra de travailler sur l’investigation des dossiers les plus compliqués”, précise le préfet. 

Infos +

  • Actuellement, le territoire du Doubs compte 33 brigades et 35 points d’accueil du public.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.54
ciel dégagé
le 08/02 à 18h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
78 %