Doubs : à quoi serviront les trois nouvelles brigades de gendarmerie ?

Publié le 12/10/2023 - 03:00
Mis à jour le 12/10/2023 - 16:43

Le 2 octobre 2023, le président de la République avait annoncé la création de 238 brigades sur le territoire français dont 18 en Bourgogne Franche-Comté et trois dans le département du Doubs. Mercredi 11 octobre, le préfet Jean-François Colombet fait le point sur leur rôle et leurs missions.

Pour tenter d’obtenir de nouvelles brigades de gendarmerie dans le Doubs, le préfet a conduit une concertation ”réelle, profonde et méticuleuse” selon ses mots, avec les élus locaux depuis le 28 novembre 2022. Objectif : recueillir toutes les informations liées aux besoins des maires.

”Nous avons été surpris d’obtenir trois brigades supplémentaires puisque les effectifs ont augmenté de 16% depuis 2017, alors que dans le même temps, 500 brigades ont été supprimées”, souligne le préfet, ”notre crainte était de voir les territoires qui ont perdu des gendarmes, les regagner via la création de ces brigades mobiles, ce qui n’a pas été le cas, nous avons été bien dotés.”

Lionel James, colonel commandant le groupe de gendarmerie du Doubs et Jean-François Colombet, préfet du Doubs. © Alexane Alfaro

Trois brigades mobiles seront créées entre fin 2023 et le premier trimestre 2024 :

  • une brigade à Bethoncourt appelée ”Brigade mobile du Pays de Montbéliard”, chargée des trafics ;
  • une brigade à Orchamps-Vennes appelée ”Brigade mobile du Haut-Doubs”, chargée des atteintes à l’environnement (décharge sauvage, pollution de l’eau…), une demande forte des élus et un travail qui pourra être réalisé en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et la fédération départementale des chasseurs ;
  • Une brigade à Besançon appelée ”Brigade mobile de Besançon”, chargée des violences intra-familiales en raison de l’augmentation du nombre de ces actes dans le Doubs depuis 2019 (687 en 2019, 836 en 2023).

Selon le préfet, ces nouvelles brigades sont ”parfaitement connectées aux besoins du territoire, comme les maires, les élus, les parlementaires nous l’ont exprimé et c’est une bonne chose pour le département du Doubs, avec une surveillance générale renforcée.”

Brigade mobile, ça veut dire quoi ?

Ces trois brigades départementales seront mobiles, c’est-à-dire que les gendarmes ne travailleront pas dans un bureau, mais sur le terrain, à proximité de la population. ”Ils seront capables d’incarner les nouveaux modes que le ministre de l’Intérieur met en oeuvre sur le dépôt de plainte dans la proximité, c’est-à-dire pourquoi pas une permanence d’une ou deux heures dans une permanence France Services, dans une petite commune de 2000 habitants, pourquoi pas aller chez le plaignant… aller vers les gens”, explique Jean-François Colombet. Les gendarmes de ces brigades pourront se rendre, intervenir, dans n’importe quelle commune rurale du territoire.

De plus, elles seront spécialisées avec chacune, en moyenne, six gendarmes formés : ”elles auront un savoir-faire spécial tout en étant en même temps des gendarmes qui seront soit agents de police judiciaire soit officiers de police judiciaire, ils auront une qualification qui leur permettra de travailler sur l’investigation des dossiers les plus compliqués”, précise le préfet. 

Infos +

  • Actuellement, le territoire du Doubs compte 33 brigades et 35 points d’accueil du public.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
80 %