Abattage rituel : un abattoir de Côte-d'Or mis en demeure

Publié le 19/04/2024 - 08:08
Mis à jour le 19/04/2024 - 08:08

Un abattoir de Bourgogne a été mis en demeure jeudi 18 avril 2024 par la préfecture de Côte-d'Or pour des "manquements" dans le procédé d'abattage rituel à la suite d'une inspection ordonnée après la diffusion d'une vidéo de l'association de défense des animaux L214.

Image d'illustration ©  Jai79/Pixabay
Image d'illustration © Jai79/Pixabay

"Il n'a pas été constaté d'anomalie de fonctionnement durant l'inspection du référent national", explique la préfecture dans un communiqué. "Cependant des manquements concernant la sécurisation du procédé d'abattage rituel ont été mis en évidence. Ces constats ont conduit le préfet à mettre en demeure l'exploitant de les corriger dans un délai maximal de 15 jours", indique la préfecture qui avait annoncé "une inspection approfondie des conditions d'abattage". Celle-ci a eu lieu en début de semaine. "Dans l'attente de ces corrections, la cadence d'abattage est réduite",précise encore la préfecture.

Il a été également demandé "d'améliorer le management des employés", et les services de l'Etat "ont pris note du recrutement imminent d'un directeur spécifique pour cet abattoir".

Jeudi dernier, L214 avait diffusé une vidéo filmée dans l'abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte-d'Or) en mars, dénonçant les conditions d'abattage de bovins, et demandant l'interdiction de l'abattage sans étourdissement pour produire de la viande halal ou casher. L214 a porté plainte contre l'abattoir et demandé sa fermeture à la préfecture. Le procureur de Dijon Olivier Caracotch avait confirmé avoir reçu la plainte, indiquant qu'elle serait "examinée rapidement".

(AFP)

Justice

Incendie de Crans-Montana : un ex-responsable de la commune fait valoir son droit au silence

Un ancien responsable de la station de ski suisse de Crans-Montana que le parquet valaisan devait entendre ce mercredi 8 avril 2026 dans le cadre de l'enquête sur l'incendie meurtrier du bar survenu la nuit du nouvel an a fait valoir son droit au silence, en attendant d'avoir accès au dossier, a indiqué son avocat à l'AFP.

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Procès Zepeda pour l’assassinat de Narumi Kurosaki : de nouvelles recherches sur un ADN inconnu

Dix ans après la disparition d'une étudiante japonaise à Besançon, la cour d'assises du Rhône a demandé mercredi 18 mars 2026 à la police de tenter d'identifier un ADN trouvé sur son oreiller, accédant à la demande des avocats de son ex-petit ami chilien Nicolas Zepeda, rejugé pour assassinat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.26
légère pluie
le 13/04 à 06h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %