Accélération de l'épidémie de Coronavirus : "Rester chez soi autant que possible"

Publié le 15/03/2020 - 19:12
Mis à jour le 15/03/2020 - 19:12

dernier bilan • L’agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté rappelle que la France est passée au stade 3 de l’épidémie de Coronavirus. En Bourgogne Franche-Comté, 412 personnes ont été testées positives au Covid-19 selon le bilan de l’ARS du dimanche 15 mars 2020, soit 73 cas de plus par rapport à samedi. Signe de l’accélération de l’épidémie, ce chiffre a presque doublé en 72 heures…

 ©
©

Santé publique France recense 412 personnes contaminées ce dimanche 15 mars 2020 en Bourgogne Franche-Comté. "À ce stade de l’épidémie, ce chiffre n’est déjà plus et sera de moins en moins le décompte exhaustif des malades atteints dans la région. Il recense seulement les patients hospitalisés, personnes à risques, personnels soignants et premiers patients d’un regroupement de personnes vulnérables auxquels le test biologique est désormais réservé" précise-ton.

Le virus circule plus particulièrement dans le Doubs, le Territoire de Belfort, en Haute-Saône, en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire. La circulation est plus faible dans le Jura et l’Yonne, sporadique dans la Nièvre.

Aucun nouveau décès n’est à déplorer depuis hier. 128 personnes sont hospitalisées, dont 25 prises en charge en réanimation.

Stade 3

Le passage au stade 3 de l’épidémie de COVID-19 implique une série de mesures visant à atténuer la circulation du virus. L'agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté rappelle que la mobilisation passe avant tout par les comportements de chacun.

Tous les lieux recevant du public qui ne sont pas indispensables à la vie du pays sont fermés depuis le passage au stade 3 de l’épidémie de COVID-19. La mesure annoncée par le Premier ministre samedi soir s’ajoute à la fermeture des crèches, établissements scolaires et universités, en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Objectif annoncé : atténuer la circulation du virus.

Rester chez soi, limiter les sorties

"Il relève de la responsabilité de chacun, par son comportement individuel, d’agir pour gagner du temps sur l’épidémie et aider ainsi les soignants à prendre en charge l’afflux des patients les plus gravement atteints... " insiste l'ARS Bourgogne-Franche-Comté qui rappelle que l'enjeu est aujourd’hui de réduire les contacts inter-humains "en restant chez soi, en limitant les sorties et les déplacements au strict nécessaire, en privilégiant le télétravail chaque fois que c’est possible".

Appels au 15 réservés aux urgences

Le médecin traitant est à appeler en première intention, les appels au 15 devant impérieusement être réservés aux personnes présentant des symptômes sévères et à toutes les autres urgences médicales.

Les premiers signes du COVID-19 sont la toux et la fièvre. Une personne qui ressent ces symptômes est invitée à rester chez elle en limitant ses contacts, la maladie guérissant dans la très grande majorité des cas, avec du repos.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.93
nuageux
le 27/04 à 3h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %