Crash de La Vèze : trois personnes poursuivies pour homicide involontaire

Publié le 19/03/2015 - 17:37
Mis à jour le 25/01/2016 - 09:22

Trois personnes seront jugées pour homicide involontaire après l’accident d’un avion, dans le Doubs en 2006, qui avait fait quatre victimes, dont deux médecins partis prélever un foie pour une greffe, a-t-on appris jeudi 19 mars 2015 de source judiciaire.

Au terme de huit ans d'instruction, les deux juges d'instruction ont signé mardi l'ordonnance de renvoi de trois personnes devant le tribunal correctionnel de Besançon, a indiqué  le parquet de la ville.

Le gérant de la société Flowair aviation, âgé de 43 ans, et un pilote contrôleur, âgé de 64 ans, sont poursuivis pour "homicide involontaire aggravé". Ils encourent cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende. Le premier est soupçonné de ne pas avoir suffisamment vérifié les compétences du pilote de l'avion accidenté et le deuxième d'avoir validé la fin de stage de ce pilote âgé de 48 ans, malgré l'absence d'éléments indispensables.

Un contrôleur de la Direction générale de l'aviation civile, âgé de 57 ans, est également renvoyé devant la justice pour "homicide involontaire", pour avoir renouvelé la licence du pilote décédé en l'absence de certaines qualifications. Il encourt trois de prison et 45.000 euros d'amende.

Le procès devrait avoir lieu d'ici juin 2015 et 25 parties civiles se sont constituées, a précisé le parquet de Besançon.

Rappel des faits

Le 19 octobre 2006, peu après minuit, l'avion de la société Flowair aviation s'est écrasé au décollage sur l'aérodrome de La Vèze, près de Besançon, avec à son bord le pilote, un pilote stagiaire de 35 ans et deux médecins du service de greffe hépatique du Centre hospitalier régional de Besançon. Les deux médecins âgés de 26 et 34 ans partaient prélever un foie en vue d'une greffe. Les quatre hommes sont morts dans l'accident Selon l'instruction, l'accident s'est notamment produit car le pilote aurait roulé trop longtemps avant de décoller et parce qu'après le décollage il a tardé à prendre une trajectoire ascendante. Le pilote avait ses licences de pilote, mais il lui manquait certaines qualifications. Deux autres compagnies avaient refusé de l'employer pour cette raison.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un réseau de stupéfiants démantelé à Besançon, plus d’1 million d’euros de marchandises saisies

Vendredi 5 décembre 2025, le procureur de la République de Besançon Cédric Logelin et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, sont revenus sur les conditions de démantèlement d’un réseau de trafic de stupéfiants dans le quartier des Claires Soleil de Besançon et de cigarettes à Saône après plusieurs mois d’enquête. Les forces de l’ordre ont ainsi saisi une impressionnante quantité de stupéfiants, ainsi que des armes et des liquidités. 

De faux policiers volent l’arme d’une ancienne licenciée de tir à Besançon

Suite à une cyberattaque survenue le 23 octobre dernier au sein de la la Fédération française de tir (FFTir), des malfrats ont récupéré les données personnels notamment les adresses postales des licenciés ayant des armes a feu. Les 13 novembre et 2 décembre 2025, de faux policiers se sont rendus au domicile de ces derniers. Un appel à la vigilance est lancé…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.39
légère pluie
le 06/12 à 15h00
Vent
6.01 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
82 %