Accueil de jeunes migrants : le maire de Montfaucon appelle à la solidarité

Publié le 18/01/2024 - 14:22
Mis à jour le 18/01/2024 - 17:26

Pierre Contoz, maire de Montfaucon, a souhaité sensibiliser les communes du Grand Besançon mercredi 17 janvier 2024 à propos de l’accueil d’un groupe de 13 jeunes migrants réfugiés.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Dans un communiqué, Pierre Contoz explique que 13 jeunes sans papier ont été accueillis depuis le mois de décembre 2023 dans un local de la commune de Montfaucon.

"Cette décision d'accueil, à l'entrée hivernale, je l'ai prise sans ambages, soutenu par mon conseil municipal, car alertés par une conseillère municipale engagée dans l'association bisontine SOLMIRE Solidarité Migrants Réfugiés ), ces jeunes sans abris fixes erraient malgré  les efforts de la Ville de Besançon , de l'Etat, voire du Département", explique le maire qui souligne la mobilisation d’une quarantaine de personnes des communes alentours qui a effectué des visites de soutien, de lutte contre l’ennui et a appuyé des repas dont nuit de noël…

Remarque : l’accueil est principalement effectué de nuit et du week-end. La journée, les jeunes sont en lien avec la boutique Jeanne- Antide de Besançon.

Un appel à la solidarité

Pierre Contoz se veut prudent sur un possible fléchissement de la mobilisation des bénévoles ayant été fortement sollicités et demande aux communes du Grand Besançon "de prendre le relais" ou d’effectuer "une mobilisation relayée" : "ensemble, nous affirmerions que nous sommes une communauté urbaine humaine", conclut le maire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

La Grande Braderie d’été de Besançon revient les 5 et 6 juillet 2024 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour pour l'été le vendredi 5 et samedi 6 juillet 2024. Cet événement incontournable prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon, promettant deux jours de découvertes, de bonnes affaires et de festivités.

Fête de la musique : la consommation d’alcool interdite sur la voie publique 

Pas de vente à emporter   • Dans le cadre des festivités de la fête de la musique, la préfecture du Doubs informe que la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite du 21 juin 20h00 au 22 juin 6h00 du matin. Cette mesure concerne une dizaine de communes du département, dont Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.3
légère pluie
le 21/07 à 00h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
96 %