Accueil des réfugiés : Alain Joyandet s'interroge sur les bienfaits pour la France

Publié le 10/09/2015 - 16:46
Mis à jour le 11/09/2015 - 09:25

En ce jeudi 10 septembre 2015, le sénateur de la Haute-Saône Alain Joyandet s’est exprimé au sujet de l’accueil des réfugiés syriens et irakiens en France. Pour lui « la question n’est pas le nombre, mais l’ambition qu’a la France pour eux« .

 ©
©

Depuis ce début de semaine, le débat sur le nombre de réfugiés à accueillir tient en haleine politiciens et citoyens. Pour Alain Joyandet, "la France a toujours assumé sa mission humanitaire" étant ouverte à l'accueil des réfugiés de guerre et des réfugiés politiques. 

Quel bienfait pour la France ?

Le sénateur s'interroge sur l'établissement des réfugiés dans l'hexagone. Il explique que "la capacité de la France à accueillir les femmes et les hommes qui fuient, avec leurs enfants, la barbarie islamiste ne doit pas dépendre de quotas négociés entre dirigeants européens dans l'urgence. Elle doit lui appartenir, à elle seule, et s'inscrire dans un projet de civilisation".

Une distinction nécessaire entre réfugiés et migrants économiques

Alain Joyandet déclare que les réfugiés de guerre "sont dans la nécessité de se déplacer pour sauver leur vie ou préserver leur liberté sous la pression de Daesh" alors que les migrants économiques "font le choix du déplacement pour une meilleure existence". Pour lui, "il serait préférable que les demandes d'admission à l'asile présentées par les candidats syriens ou irakiens soient examinées au sud de la méditerranée par les autorités européennes" afin d'éviter les expulsions d'immigrés en situation irrégulière.   

Un accueil limité dans le temps

Concernant l'accueil des migrants, Alain Joyandet préfère qu'il soit "provisoire et limité dans le temps" avant de poursuivre sur l'importance de "combattre et vaincre l'Etat islamique à l'origine de ce nouvel exode intercontinental". L'Europe se montre alors comme "une nouvelle terre promise" pour les migrants.

(Communiqué)

Politique

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.15
couvert
le 10/02 à 03h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
82 %