Adie: Pascal Bulliard ressuscite la vente par colportage

Publié le 22/11/2011 - 10:33
Mis à jour le 22/11/2011 - 14:30

Le domaine commercial est la voie la plus empruntée par les « clients » de l’Adie . Pascal Bulliard, 49 ans, cherchait un concept qui ne demande pas beaucoup de moyen et un travail qui lui laisse une certaine liberté. Pourquoi pas le colportage ? Pourquoi pas le colportage ?  pourquoi pas le colportaPoPoPoPourquoi pas se lancer dans le colportage ?

un café à un euro

Cet ancien commercial et commerçant bisontin s’est finalement accroché à l’idée de vendre du café par colportage. Une fois trouvée l’adresse où acheter un sac à dos distributeur, il a frappé à la porte de l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie).

« En moins d’un mois, mon dossier a été bouclé et j’ai touché 6000 euros pour me lancer. Mon projet leur a plu et mon dossier a été retenu pour participer au concours national », raconte Pascal Bulliard qui s’est empressé de s’équiper pour vendre du café dans les endroits fréquentés comme les marchés où les camelots constituent une bonne partie de sa clientèle.

Une centaine de gobelets par sac

Dans son sac, il peut transporter dix litres de café (l’équivalent d’une centaine de gobelets) qui reste très chaud pendant au moins deux heures. Il le coule lui-même dans un percolateur. Le café provient d’un torréfacteur local qui a adapté le dosage au matériel. Evidemment, le sac à dos à boisson de Pascal Bulliard est adapté à tout type de liquide, chaud ou froid.

« Partout où j’ai fait des tournées depuis le mois de juin, j’ai été très bien accueilli. Les gens trouvent mon concept original et le café délicieux et pas cher. Je le vends à un euro le gobelet avec sucre, touillette et couvercle », raconte le colporteur qui envisage de compléter ce service avec une approche plus marketing. En même temps, que la vente de café, Pascal Bulliard va proposer de distribuer des flyers à l’occasion d’évènements. Son sac constitue également un emplacement publicitaire idéal.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.53
couvert
le 05/02 à 00h00
Vent
1.49 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
85 %